Xin Chào (Bonjour) Hô Chi Minh

Article mis à jour le 23 décembre 2022

Ce voyage au Viêtnam fut intense. Nous avons visité et fait énormément de choses en neuf jours. Notre circuit était concentré sur la partie sud du Viêtnam. Il était compartimenté de la sorte : trois jours où les visites étaient déjà organisées et six jours libres à Phu Quoc. Chaque jour a été une découverte. Ce pays est vraiment impressionnant. C’était ma première fois en Asie et j’en ressors enrichie. C’est d’ailleurs en cela que réside la beauté du voyage.

Nous avons fait escale dans plusieurs villes comme My Tho, Ben Tre, Vinh Long, Cân Tho, Rach Gia et l’île de Phu Quoc. Notre premier arrêt fut à Hô Chi Minh, le vieux Saigon. Ce n’est pas la capitale du Viêtnam,  mais elle est tout aussi dynamique. Elle connaît un souffle de modernisation malgré la présence des vestiges du passé. Elle représente environ dix millions d’habitants.

Si je vous dis que la première chose qui m’a frappée sur les lieux, est le nombre de personnes à mobylette, vous me croyez ? Et oui, au Viêtnam, c’est le moyen de locomotion le plus utilisé. J’ai donc posé la question à mon guide, pour dix millions d’habitants, plus de quatre millions de personnes ont des mobylettes. Ce qui laisse place à une circulation, disons, hors du commun. Vous pouvez louer une mobylette à 100 000 dongs par jour soit l’équivalent de 4,85 euros. Toutefois, je me dois de vous alerter, la circulation n’est pas totalement au point au Viêtnam. Les motos sont prioritaires face à un piéton. Il faut d’ailleurs lever le bras pour traverser (des sueurs froides, j’en ai eues), cela ne garantit pas qu’ils s’arrêtent à tous les coups. Il n’y a pas de code la route (j’ai vérifié) donc ils font un peu ce qu’ils veulent. Du coup, les klaxons y vont bon train.

Hô Chi Minh longe la rivière de Saigon. La ville est divisée en cinq districts importants. C’est le poumon économique du Viêtnam. C’est le centre d’affaire où vous verrez les plus grands gratte-ciel. Nous avons visité deux quartiers importants: Dong Khoi et Cholon qui est le quartier chinois. Si vous séjournez à Hô Chi Minh, voici les lieux incontournables à visiter qui font partie du patrimoine culturel de cette ville.

DONG KHOI 

PALAIS DE LA RÉUNIFICATION

Le Palais de la Réunification encore appelé Palais de Norodom ou Palais de l’Indépendance est le quartier général des Présidents sud-vietnamiens. Il a été créé en 1868 pour le roi du Cambodge Norodom 1er. D’ailleurs, l’avenue dans laquelle il est situé, porte son nom. Pour les Vietnamiens, ce palais est signe de prospérité et longévité, deux aspects de la vie très importants selon leurs croyances. Vous pouvez faire la visite de ce monument de 7h30 à 11h et de 13h à 17h pour la somme de 30 000 dongs pour un adulte et 5 000 dongs pour un enfant. Pour rappel, 30 000 dongs correspond à 1.5 euros, soit quasi rien. Vous avez des guides anglophones et francophones disponibles.

LA CATHÉDRALE NOTRE DAME

Elle surplombe le parc Cong Vien Van Hoa. Cette basilique a plus de 140 ans. Elle est actuellement en reconstruction donc nous n’avons pas pu la visiter. Seuls les pratiquants peuvent y entrer pour vénérer les martyrs de la Guerre. Elle est ouverte tous les jours pour la messe à 5h30 du matin et à 17h. Le dimanche, sept messes sont opérées.  Devant la cathédrale, vous verrez la statue de la Reine de la Paix qui a été offerte par le Pape pour prier pour les habitants.

LA POSTE CENTRALE

La Poste Centrale est tout aussi importante à Saigon. Elle est synonyme de communication pour les vietnamiens. Hermès, le messager de Dieu, est le visage prédominant sur la façade. Vous retrouverez également de nombreux savants honorés pour leur connaissance. Louis XI, est également présent car il a inventé la Poste en France. La Poste Centrale a conservé un style colonial. La charpente métallique a été créée par Gustave Eiffel. Elle est ouverte de 7h à 21h30.

L’OPÉRA

C’est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. C’est le théâtre qui accueille l’art moderne et les comédies musicales. Il se situe dans le carrefour de D Dong Khoi et DL Le Loi. Il a été créé en 1897 et arbore le style français de l’époque. Vous pourrez le notifier sur les différentes statues qui ornent l’édifice. D’ailleurs, la façade a été inspirée du petit Palais de Paris. Ce monument a été pensé par l’architecte français Félix Olivier.

L’HÔTEL DE VILLE

L’hôtel de ville de Hô Chi Minh encore appelé le Siège du Comité du peuple fait partie des plus majestueux monuments de la région. Il est construit entre 1900 et 1908. Il est interdit à la visite mais vous pouvez toujours profité des environs car il se trouve sur la rue piétonne qui débute de l’hôtel jusqu’à l’embarcadère. Vous profiterez aux alentours des plus grands gratte-ciel de la région.

CHOLON

LE MARCHÉ BÌNH TÂY

C’est un marché vif en couleurs. Il y a plus de 2500 rayons composés de commerçants de toute sorte. Il est segmenté de façon à trouver rapidement le secteur qui vous intéresse (alimentaire, maison, vestimentaire, etc.). Il est réputé pour les commerçants qui souhaitent faire ici, du commerce de gros.  Vous y trouverez les fameuses crevettes séchées qui peuvent composer vos bouillons ou encore des nids d’hirondelle.


LA PAGODE DE LA DÉESSE THIEN HAU

La déesse Thien Hau protège les marins. La légende chinoise veut qu’elle sauve les pécheurs en perdition. Lorsque vous entrez dans un temple, il faut penser au respect des croyances. Il faut au préalable que vous ayez les épaules couvertes et un bas qui aillent jusqu’en dessous des genoux (minimum). À son entrée, vous aurez les deux génies du sol et de la terre à vénérer. Vous avez la possibilité de brûler de l’encens pour les malades ou de faire des offrandes. Les spirales d’encens coûtent 30 000 dongs. Les croyants prient également pour la protectrice des mères et des enfants, Long Mâu. La pagode est ouverte tous les jours de 6h à 17h30.

 

 

5/5 - (31 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *