Plantes à vertus médicinales en Martinique, Rimèd raziè (remèdes maisons)

J’étais en train de parler de la fameuse herbe « mal-tête » avec mes parents quand m’est venue l’idée d’écrire cet article. Il est vrai qu’en Martinique, nous utilisons beaucoup les plantes pour soigner nos maux. Notre flore est immense. Je n’ai pas la prétention de tout connaître, loin de là. C’est donc avec l’aide de ma mère et mes tantes (que je remercie énormément) que je vais pouvoir vous faire une liste exhaustive de tout ce que l’on connaît. Il y a plus de cent plantes recensées (bravo mesdames, vous êtes géniales!). L’objectif sera de vous donner les noms créoles, leurs significations, leurs noms scientifiques, les vertus et l’usage de chaque plante.

Ce sont des plantes que vous pouvez prendre en décoction. Toutefois, j’attire votre attention sur l’utilisation à long terme de ces plantes. L’automédication peut être dangereuse dans certains cas. À vous d’utiliser ceci à bon escient. J’ai fait pas mal de recherches pour construire cet article, toutefois, je ne suis pas non plus une herboriste. N’hésitez pas à m’en faire part si vous voyez des incohérences. Bien sûr, si vous en connaissez d’autres, je compte aussi sur votre collaboration en commentaire pour agrémenter ce lexique. Je les rajouterai au fur et à mesure.

A

Atoumo, A tous maux, Alpinia Zerumbet : Comme son nom l’indique, l’atoumo est utilisée pour tous types de maux. Vous pouvez utiliser les feuilles comme les fleurs. Elle est très efficace contre la grippe et les rhumes. Elle soignera également vos maux de tête. Elle favorise la digestion et soigne les ballonnements et flatulences. Elle a aussi un effet diurétique et est anti-ulcéreuse.

B

Babadin, Barbadine, Passiflora quadrangularis : Très bon pour les troubles hépatiques et cutanés. Les fruits et bourgeons sont des calmants.

Babine chat, Orthosiphon, Orthosiphon aristatus : On utilise ses feuilles pour des régimes amincissants. C’est un puissant diurétique qui permet de soigner les problèmes de reins et de vessie car elle a une action dépurative. C’est également un puissant antifongique et antibactérien.

Balè dou, Balai doux, Scoparia Dulcis : C’est un dépuratif exceptionnel. Il est également utilisé contre les troubles cutanés et les affections respiratoires (toux, rhumes).

Bannann a la pis, Banane Puce ou Banane Serpent (en Guadeloupe), Musa : Riche en vitamine B6 et C, en magnésium et en potassium, elle soigne l’anémie, diminue l’hypertension artérielle, réduit le mauvais cholestérol, réduit les nausées et les vomissements matinaux, diminue les brûlures d’estomac et les constipations. C’est un bon allié pour vaincre les maux du quotidien. Il soigne aussi les dépressions car elle améliore votre état émotionnel.

Bazilik, Basilic, Ocimum basilicum : Il est réputé pour ses propriétés antispasmodiques et digestives. En effet, il soulage les gazs intestinaux, les maux de ventre, crampes d’estomac et toutes autres douleurs gastriques.

Bègonya, Bégonia, Semperflorens-cultorum : Cette plante a des vertus relaxantes. Antioxydante, elle permet de faire baisser la fièvre. Elle peut être exploitée contre les maux dentaires, les maux d’estomac et la rate. Attention, toutefois à celle-ci, elle peut être dangereuse consommée en grande quantité, elle peut causer des crises d’anémie.

Brizé, Brisée, Lippia alba : Encore appelée thé de chine, la brisée est la plante par excellence contre la grippe. Elle aide également à la digestion.

Bwa bandé, Bois Bandé, Richeria grandis : L’écorce est utilisée pour ses vertus aphrodisiaques car il soigne les dysfonctionnements érectiles.

Bwa dend, Bois d’inde, Pimenta racemosa : C’est un anesthésique locale, utilisée donc comme un anti-inflammatoire, il fait disparaître rhumatismes et courbatures. C’est une plante qui favorise la pousse des cheveux et un bon anti-pelliculaire. Il agit également pour les voies respiratoires, car il soigne les bronchites, l’asthme, l’asthénie, la grippe.

Bwa Kaka, Câprier ferrugineux, Capparis ferruginea L. : C’est un puissant désinfectant. Ses feuilles sont utilisées comme cataplasme pour soulager les piqûres d’insecte. C’est également l’ami du mal du siècle, c’est-à-dire le dos. Il diminue les douleurs lombaires, les sciatiques, les rhumatismes. Les fleurs soulagent les douleurs d’estomac et sont utilisées pour stimuler l’appétit.

Bwa Kannon, Bois Canon, Cecropia schreberiana : C’est un excellent diurétique qui aide également à combattre la fièvre et assainit les infections respiratoires. La sève de l’arbre est utilisée par les Indiens comme un antibactérien.

Bwa Nwè, Mahot noir, Cordia martinicensis : Elle permet d’apaiser les troubles thoraciques.

C

Cassi Alata, Dartrier, Senna alata : Les feuilles apaisent les maladies de la peau, eczéma, gale, impétigo, tâche de lotha et bien d’autres. La science a reconnu ses vertus dermatologiques.

Chadèk, Pamplemousse, Citrus maxima : Il réduit le cholestérol, est anti-glycémique et permet de lutter contre l’obésité. Il est très bon pour la peau et permet de réduire les cancers de la bouche, de l’œsophage, du larynx et de l’estomac.

Chadwon béni, Chardon Béni, Cnicus benedictus : Cette plante est consommée pour réduire les fortes fièvres car elle réchauffe le corps. Elle est efficace contre la grippe. C’est un anti-vomitif, hypotenseur, anti-inflammatoire. Elle favorise la digestion et stimule l’appétit.

Chicoré, Chicorée, Cichorium intybus : Soigne les troubles digestifs dont les ballonnements, les nausées, la constipation et redonne l’appétit. Elle favorise l’apurement et le bon fonctionnement du système gastro-intestinal.

Chiendant, Chiendant, Agropyrum repens : Il aide toutes les personnes faisant de la rétention d’eau. Il est très bon pour les infections urinaires. C’est aussi un bon moyen de prévention contre les coliques néphrétiques et les calculs rénaux mais aussi réduire la cellulite.

Clou Jiwof, Clou de girofle, Syzygium aromaticum : Il est connu pour soulager les douleurs dentaires et guéri l’halitose. C’est un très anesthésiant local qui a des propriétés antibactériennes. C’est aussi un bon anti-inflammatoire qui soigne les rhumatismes, les douleurs gastriques et les calculs rénaux. Vous souhaitez avoir du tonus, c’est votre ami car il éradique la fatigue.

Curcuma, Curcuma, Curcuma longa : Il vous fera aller mieux car il soigne la dépression et renforce le système nerveux par ses propriétés apaisantes. Il est utilisé pour la prévention du cancer. C’est un puissant antioxydant, la curcumine permettant la dépuration du sang. Si votre intestin est irrité, le curcuma est votre allié car c’est un anti-inflammatoire.

D

Djapanna, Ayapana, Eupatorium triplinerve : Cette plante est appliquée en cataplasme contre les morsures de serpent. C’est également un bon fortifiant. Il est bon les maux d’estomac, la fièvre, le choléra, les nausées, les maux de tête, les affections du foie et du pancréas. C’est un antibactérien qui peut soigner la pneumonie.

Djéri tout, Guéri tout, Pluchea carolinensis : Comme son nom l’indique, il est multi-fonction. Il soigne les toux, fait diminuer les fièvres, combat la grippe. C’est un antifongique, anti-nauséeux. Il favorise une bonne digestion, diminue les douleurs d’estomac et régule les cycles menstruels. Appliqué en cataplasme, il soulage les rhumatismes et l’arthrose dus aux myalgies.

E

Ekaliptis, Eucalyptus, Eucalyptus globulus : Sa saveur rafraîchissante cache énormément de vertus. C’est le meilleur allié pour traiter les bronchites et les maux de gorge. Toutefois, elle ne s’arrête pas là, elle soignera vos maux de tête, les inflammations respiratoires, les infections cutanées et urinaires.

F

Fèy Bol, Boldo, Peumus Boldus : Cette plante permet de traiter les dyspepsies et les troubles hépatiques. Conseillée pour soigner les calculs rénaux, la constipation et les douleurs rhumatismales. C’est aussi un bon antiseptique pour les voies urinaires.

Fèy Dolipran, Menthe de l’Himalaya, Colquhounia coccinea : Elle agit comme le fameux doliprane d’où son nom. Elle guérit les fortes migraines, la grippe et améliore les fonctions rénales.

Fèy Griyav‘, Feuille du Goyavier, Psidium guajava: Les feuilles de goyavier ont la particularité de réguler la glycémie. C’est un excellent coupe-faim. Elles améliorent la santé des yeux et sont riches en vitamine A et C. Elles diminuent la chute de cheveux. Elles sont macérées en décoction pour éradiquer la diarrhée et soignent l’estomac. Elles sont utilisées pour la prévention contre certains cancers car elles freinent la croissance de cellules cancéreuses. Elles permettent la cicatrisation des blessures. Des études permettent d’affirmer qu’elles traiteraient les problèmes de fertilité chez les hommes.

Fèy Kass, Casse, Cassia fistula : Elle permet de lutter contre la constipation.

Fèy Maracudja, Grenadille, Passiflora edulis : Les feuilles contienne de la passiflore qui apaise et fait dormir. Vous pouvez le prendre en thé ou mettre les feuilles dans votre bain, l’action est la même, elle soignera votre insomnie. C’est un anti-inflammatoire et un anxiolytique. Le fruit de la passion, lui, est conseillé pour réguler l’hypertension.

Flè Mal Papay, Fleur du papayer, Carica papaya : Composées de minéraux et de vitamines en tout genre, elle renferme de la pectine qui améliore la digestion. Elle est aussi connue pour bienfaits internes et externes. Elle pourra soigner vos cors et verrues, et furoncles pour application sur la peau. Elle peut même servir d’anti-rides. Pour l’usage interne, elle prévient la leucémie par ses propriétés anti-tumorales. C’est un antibiotique, antifongique, antioxydant. Elle contre la jaunisse, le paludisme, la toux et l’otite.

Friyapen, Fruit à Pain, Artocarpus altilis : C’est un remède miracle. Il est riche fibre et en minéraux, il vous donnera de l’énergie. Il réduit les risques cardio-vasculaires, et le cholestérol. Vu qu’il est rempli en oméga 3, il vous fournira une belle peau.

G

Glisèrya, Glycéria, Gliricidia sepium : Cette plante vous soignera des états grippaux. Elle est conseillée pour toute personne ayant des irritations et des problèmes cutanés.

Grenn an ba fèy, Tamarin Blanc, Phyllanthus amarus Schum and Thonn : C’est un antidiurétique qui protège vos reins. C’est un antiviral, il diminue le taux du DNA-polymérase du virus de l’hépatite B et combat la Dengue. Elle est également utilisée pour combattre la rougeole et la blennorragie (chaude pisse, infection sexuellement transmissible). Il améliore le système digestif.

Gro Pompon, Pompon-Soldat, Leonotis nepetifolia : Il est utilisé contre la grippe, les parasitoses, la fièvre, le diabète, les vomissements, les démangeaisons. C’est un diurétique, antitussif, anti-inflammatoire qui soulage également l’asthme.

Gwo di ten, Gros Thym ou Origan Cubain, Plectranthus amboinicus : C’est un anti-rhumastismal qui est efficace contre la fièvre. Aussi surprenant que cela puisse être, il est utilisé contre les faiblesses cardiaques et la régénération du sang. Il va vous apaiser et soignera toute indigestion car il est vermifuge (retira tous vers intestinaux).

Gwozèy Pèyi, Oseille de Guinée, Hibiscus sabdariffa : Elle calme les bronchites et les angines. Grâce à ses propriétés antibactériennes. Elle améliore le transit intestinal, soigne les infections urinaires et réduit les risques cardiovasculaires.

I

Ibiskis, Hibicus, Hibiscus fragilis : C’est une plante hypotensive, diurétique et laxative. Elle guérit les toux et les angines.

J

Jenjanm, Gingembre, Zingiber officinale : Outre le côté aphrodisiaque de cette plante, le gingembre a des propriétés fascinantes. C’est un anti-viral et un anti-inflammatoire. Il soignera vos douleurs musculaires et rhumatismes. Il aidera à combattre les nausées, les ballonnements et les gênes intestinales. De plus, il vous donnera du tonus et fortifiera votre organisme.

Jéranyom, Géranium, geranium robertianum : Cette plante guérit les hémorragies utérines. Les feuilles peuvent être mises en cataplasmes car celle-ci aide énormément la cicatrisation de vos blessures. Elle soigne tous types d’inflammation.

K

Kafé Zeb Piante, Café herbe puante,  Cassia occidentalis : Elle soigne beaucoup de maladies cutanées comme l’eczéma, la gale, et l’urticaire. Elle a une action anti-inflammatoire qui permet également de soulager les abcès. Elle régule l’anémie.

Kakapoul, Pervenche de Madagascar, Vinca rosea : Elle contient beaucoup d’alcaloïdes ce qui permet de faire diminuer la tension. Elle a également une action antidiabétique. Elle a des propriétés qui soignent les troubles de l’oreille interne comme les acouphènes, et aussi les troubles psychiques. Elle est d’ailleurs donnée aux aînés pour régénérer les fonctions du cerveau. C’est une plante magique car elle est antimitotique, c’est-à-dire, elle empêche la multiplication de mauvaises cellules.

Kaktus, Cactus, Cactaceae : Cette plante regorge d’antioxydants et de minéraux. Son action permet de diminuer le mauvais cholestérol.

Kanèl, Cannelle, Cinnamomum verum : Riche en calcium, la cannelle régule le taux de glycémie et favorise la perte de poids. Puissant antibactérien, elle vous aidera à évincer un rhume. Elle soulage les nausées et les douleurs menstruelles. Elle renforce votre métabolisme et vous donne de la vitalité.

Kann dlo, Canne d’eau, Cheilocostus speciosus : Antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, anti-stress, anti-diurétique, cette plante a de multiples vertus. Les feuilles écrasées peuvent soigner de fortes fièvres. Le jus de cette plante peut soigner des maux de tête. La sève, permet la cicatrisation des plaies.

Kapilè, Capillaire, Adiantum capillus veneris : Elle apaise les bronchites et les infections urinaires.

Karambol, Carambole, Averrhoa carambola : Source de vitamine C, elle soulage les troubles hépatiques. Les feuilles et les fruits apaisent l’eczéma. Il faut consommer ce fruit avec modération car trop fréquemment utilisé, il peut causer des diarrhées. Aussi, attention avec ce fruit, les graines sont toxiques.

Kinna, Quassia amer, Quassia amara L. : C’est un puissant insecticide dû à son écorce. Elle vous revitalisera et vous donnera du tonus tout en éradiquant la fièvre. Si vous manquez d’appétit, par son amertume, il devient votre allié.

Kokliko wouj, Coquelicot rouge, Papaver rhoeas : Cette jolie fleur soulagera vos insomnies grâce à ses propriétés apaisantes. C’est un antibactérien qui guérira la toux, les bronchites, les coqueluches. C’est également un antispasmodique qui soulagera les maux de ventre.

Koktlèt, Bois-Côtelette, Miconia mirabilis : Il permet de soulager la fièvre.

Konsoul, Consoude, Sumphytum officinale : C’est un puissant anti-inflammatoire. Elle permet de soulager les douleurs rhumatismales, les douleurs articulaires, les indigestions, et l’arthrose. Riche en protéines et oligo-éléments, elle favorise la cicatrisation des brûlures, la consolidation des os en cas de fracture.

Koupyé, Pourprier, Portulaca oleracea : C’est un excellent aliment pour détoxifier l’organisme. Riche en vitamines E et C, il favorise la cicatrisation des plaies calmes les irritations cutanées. Il prévient les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension.

Kowossol, Corossol, Annona muricata : Vous êtes fatigué ? Le corossol est votre ami. C’est un fruit riche en vitamines C et en minéraux. Ses bienfaits ont été prouvés pour le traitement du cancer. Les feuilles peuvent détruire les cellules cancéreuses bien mieux que la chimiothérapie. Il permet la guérison du cancer du sein, du foie, des ovaires et du poumon. Il a également des propriétés calmantes et apaisantes. Il soignera tous les troubles d’intestins, les abcès, les brûlures et les névralgies. Toutefois, attention, il ne faut pas en abuser car il peut être neurotoxique. À consommer avec modération.

L

Labsent, Absinthe, Artemisia absinthium : Elle vous aidera à éradiquer la fatigue. C’est un antiseptique qui permet de combattre la fièvre, les règles douloureuses et l’anémie.

Lalwè, Aloès Vera, Aloe Barbadensis MillerElle a de multiples vertus. Pour un usage externe, elle embellira votre peau et diminuera les démangeaisons car elle permet la cicatrisation. Pour un usage interne, le gel de l’aloès permet d’éviter de souffrir d’une constipation et régule la glycémie dans le sang.

Lang a Bèf, Agave américain, Agave americana : Elle est utilisée pour les douleurs abdominales, les piqûres d’insecte et morsures de serpent. Elle soigne les troubles hépatiques, la rétention d’eau, les constipations et les douleurs rhumatismales. Elle peut être utilisée en soins capillaires.

Lanmant, Menthe, Mentha : C’est un puissant antioxydant qui prévient les maladies cardiovasculaires. C’est aussi une bonne source de fer et de manganèse.  Antiviral, antibactérien, antiallergique, voici ses principales propriétés.

Lanmant Glasyal, Menthe glaciale, Mentha x rotundifolia : Elle facilite la digestion. Elle diminuera les troubles intestinaux, les coliques, les parasites intestinaux et les règles douloureuses.

Lanni, Anis, Pimpinella anisum : Elle a un effet antispasmodique. Elle soigne les ballonnements, l’aérophagie et les digestions difficiles. Elle stimule l’appétit et soulage les migraines et la toux. Elle renforce le système immunitaire et fait disparaître la fatigue. Attention, utilisée en excès, elle peut provoquer des convulsions.

Lila, Lilas, Syringa vulgaris : Vous souffrez d’hypertension, cette plante est pour vous. En tisane, c’est un puissant apaisant. Frictionner de l’huile de lilas permettra de soulager l’arthrose ou une sciatique.

M

Malnomen, Malnommée, Euphorbia hirta: Cette plante est réputée pour apaiser les maladies respiratoires comme l’asthme et les bronchites. C’est aussi un antibiotique qui soigne les infections urinaires, la fièvre, les diarrhées, la rougeole. Appliquée sur la peau, elle sèche les verrues et évince les œdèmes.

Marie-Perrine, Marie-Perrine, Microtea debilis : Elle permet un drainage rénal efficace. Elle soigne le diabète et l’hypertension.

Morenga, Moringa, Moringa oleifera : Cet arbre permet de subsister à l’anémie et aux carences nutritives des nourrissons. Calcium, potassium, vitamine A, B, C, et E, magnésium, et le fer, sont les propriétés de cette dernière qui vous redonnera de l’énergie. Elle détoxifie le foie. Elle est antibactérienne, antitumoral et neurocognitif. Elle est utilisée contre l’Alzheimer.

N

Noni, Jus de Pomme-Chien, Morinda citrifolia : Il peut guérir des cancers, la fibromyalgie, le diabète, la maladie d’Alzheimer. Il soigne les maux de tête, l’arthrite et l’obésité. C’est un analgésique, antifongique et antibactérien.

P

Patchouli, Patchouli, Pogostemon cablin : C’est un allié de la peau. Utilisé en cataplasme, il soigne les peaux grasses, l’acné, l’eczéma, les mycoses et les piqûres d’insecte. Elle soulage les problèmes veineux comme les jambes lourdes et les varices. Elle soulage également les problèmes d’érection et la baisse de libido. Elle a des propriétés apaisantes et réduit les états dépressifs.

Pawoka, Melon amer, Momordica charantia L. : C’est une plante qui fait diminuer le taux de glucose sanguin et donc améliore le diabète. L’hypertension s’en voit diminuer aussi. Il sert à combattre le paludisme. C’est un puissant vermifuge qui guérit la fièvre.

Pèsi, Persil, Petroselinum crispum : Il combat les maladies cardiovasculaires et retarde les vieillissements des cellules. Il permet de lutter contre la mauvaise haleine, facilite la digestion, détoxifie l’organisme et l’élimination des toxines.

Pèvench, Pervanche, Vinca : C’est la plante par excellence pour l’oxygénation du cerveau car il favorise la circulation sanguine. Elle fait baisser la tension artérielle. Elle soigne les maux de tête, les vertiges et les troubles de la vision. C’est l’amie des personnes âgées. Elle aide pour limiter la perte de mémoire, les problèmes de concentration et les bourdonnements. Aussi, elle est utilisée suite aux accidents cardiovasculaires.

Piman, Piment, Capsicum annuum : La capsaïcine qui compose le piment est la propriété qui nous donne cette sensation de picotement. Plus il pique, plus il contient de la capsaïcine. Cette dernière permet de brûler les graisses, diminue l’appétit et donc permet de perdre du poids. Des études prouvent également que la capsaïcine permet de guérir de certains cancers comme le cancer du poumon, du pancréas et le cancer colorectal. Le piment est un antioxydant riche en oligo-éléments comme le potassium, fer, la manganèse et le cuivre. Il a des vitamines A, B6, C, E, PP. Il diminue l’arthrose, l’arthrite, les rhumes, les rhumatismes et protège l’estomac. Il régule le diabète, le cholestérol, les triglycérides et libère de l’endomorphine qui procure une sensation de bien-être.

Ponm Kannèl, Pomme-Cannelle, Annona squamosa : C’est un fruit qui améliore le système digestif. Elle permet de réguler les flatulences et les troubles hépatiques. Riche en fibres et en calcium, elle est surtout utilisée pour les problèmes de peau comme les furoncles, les brûlures et coups de soleil.

S

Sèlri, Céleri, Apium graveolens : Cette plante qui contient beaucoup d’antioxydants. Elle est réputée pour ses actions protectrices. En effet, elle empêche la prolifération de cellules cancéreuses.

Sirèt kochon, Girembellier, Phyllanthus acidus : Il permet d’abaisser le cholestérol et de réguler la glycémie. Il vous guérira de la grippe. Il est beaucoup utilisé pour des régimes amincissants. Vous pouvez manger les feuilles et les baies (qui sont un peu acides).

Siryo, Sureau, Sambucus nigra : Le sureau permet de lutter contre des problèmes d’obésité. C’est un puissant antioxydant qui élimine les toxines. Il soulage les douleurs rhumatismales dont l’arthrose.

Sitwón Vè, Citron Vert, Citrus : Il est un puissant allié pour éliminer les toxines et donc, ralentir le vieillissement des cellules. C’est un dépuratif sanguin qui fortifie, revitalise et donne du tonus. Au-delà du fait qu’il aide à la perte de poids, il protège la peau, les yeux, les reins, les cheveux, la vessie, le pancréas et l’estomac. Il participe à la prévention  du cancer de la bouche. Il combat le rhume et la grippe.

Sitwónelle, Citronnelle, Cymbopogon citratus : Elle améliore les états grippaux (fièvre, toux) et diminue l’arthrite car c’est un anti-inflammatoire. De plus, elle a des propriétés apaisantes. Elle est donc utilisée en cas d’anxiété. Elle fait diminuer le taux de glycémie dans le sang. En somme, c’est un neuroprotecteur, un anti-cellulite, un antibactérien et un antispasmodique.

Sèné, Séné, Senna alexandrina : Il agit pour les maux de ventre. Puissant laxatif, il est principalement utilisé pour la constipation. Il lutte également contre l’anémie, les affections du foie et la fièvre typhoïde.

Soulyé Zombi, Scutellaire, Scutellaria purpurascens : Elle est parfaite pour les personnes souffrant de stress, d’anxiété. Elle est aussi utilisée en cas de grippe, de bronchites et les allergies. Elle a une action positive sur les calculs rénaux, la prostate et le foie. Elle soigne aussi les troubles intestinaux.

T

Tamaren, Tamarin, Tamarindus indica: Son action principale est de favoriser la digestion. Il soulage les constipations et améliore le transit. Il est aussi recommandé en cas d’ulcères et de troubles urinaires comme la cystite. Il combat les problèmes respiratoires et cutanés car il empêche le vieillissement des cellules.  Il est idéal pour les personnes souffrant d’hypertension et aussi pour les nourrissons car il facilite la poussée de dents.

Tchénèt, Quénette, Melicoccus bijugatus : Ce fruit permet de lutter contre l’insomnie, réduit le cholestérol et soulage les problèmes de constipation grâce à sa teneur en fibres. Elle renforce et solidifie les os grâce à sa teneur en calcium. Elle peut réguler votre tension artérielle, prévient les maladies cardiovasculaires, l’anémie et la grippe. Elle stimule votre système immunitaire en empêchant l’accumulation de bactéries et éveille la fonction du système reproducteur.

Ten, Thym, Thymus vulgaris L. : Le thym permet de combattre les bactéries et les virus présents dans le corps. C’est majoritairement un antiseptique. Toutefois, il contribue à soigner les bronchites, la toux, les inflammations cutanées. Il combat le stress et la fatigue nerveuse et permet de lutter contre la perte de cheveux. Il soulage les maux de ventre également.

Toloman, CannaCanna indica : La Canna est traditionnellement utilisée pour les nourrissons. La farine de canna est utilisée pour épaissir les biberons des bébés et confère des propriétés nutritives pour ses derniers. Les feuilles sont utilisées pour cicatriser les plaies et les brûlures.

V

Vaniy, Vanille, Vanila planifolia G.Jackson : En plus d’être un aphrodisiaque, la vanille permet par ses propriétés de diminuer le stress et l’anxiété. C’est un antidépresseur naturel. Elle améliore les fonctions cognitives et la concentration. Elle permet le ralentissement du vieillissement de cellules et régénère la peau. C’est l’une des raisons de son utilisation en cosmétique. Elle facilite la digestion par ses propriétés anti-flatulentes et stimulatrices. C’est aussi un allié minceur.

Vèvèn, Verveine, Verbena officinalis : C’est une fleur aux propriétés calmantes qui soigne donc l’anxiété. En utilisation interne, elle soulage les douleurs gastriques, les maux de ventre, les rhumatismes et calme les vertiges. En utilisation externe, elle soigne les contusions, érythèmes fessiers, et les piqûres d’insecte.

Véwonik, Véronique, Véronica : Cette plante soigne bon nombre de maux, la toux, l’asthme, les migraines, les rhumes, les bronchites, crampes d’estomac. Elle revitalisera et vous donnera du tonus. C’est un diurétique et un dépuratif.

W

Womaren, Romarin, Rosmarinus officianalis L. : Le Romarin est la plante par excellence pour favoriser la pousse des cheveux. Elle améliore également les fonctions cognitives et diminue le stress, les rhumatismes et les troubles hépatiques. Elle peut atténuer la toux et réduire l’hypertension.

Woukou, Roucou, Bixa orellana L. : C’est un puissant antiseptique utilisé sur les brûlures et les cloaques. Il soulage les maux de gorge et rafraichit en cas de fièvre. Sa racine est un digestif et un dépuratif. L’huile de cette plante renforce la structure des os.

Z

Zanmann, Amande, Prunus dulcis : L’amande est un anti-stress naturel car il contient beaucoup de magnésium. Elle prévient les maladies cardiovasculaires car elle contient énormément de potassium qui participe au bon fonctionnement du cœur et diminue le mauvais cholestérol. Elle renforce les fonctions cognitives grâce à la vitamine E sui la compose. est utilisée pour les troubles hépatiques et les personnes ayant du diabète.

Zavoka, Avocat, Persea americana : Les feuilles d’avocat sont utilisées contre généralement les douleurs : l’épuisement, la fatigue, les maux de tête, les douleurs dentaires, la toux. C’est un anti-inflammatoire efficace. Le fruit, lui, vous permet de contrôler et réguler le bon cholestérol.

Zèb Anmè, Morelle Noire, Solanum Nigrum : Elle a été traditionnellement utilisée contre la tuberculose. De nos jours, ses baies sont utilisées pour éradiquer les troubles digestifs comme les nausées, les diarrhées, les vomissements, la constipation. C’est aussi un stimulant d’appétit. Elle soignera également la toux, l’asthme. En usage externe, en cataplasme, elle pensera vos plaies, les ulcères et les hémorroïdes.

Zèb a Dat, Dattier, Phoenix dactylifera L. : Riche en fibres, le dattier régule le transit intestinal et lutte contre la constipation. La datte, son fruit, vous donnez de l’énergie. Elle est généralement conseillée aux sportifs. Elles contiennent beaucoup d’eau et elles éviteront de souffrir de la déshydratation.

Zèb a Fenm, Herbe soleil, Sphagneticola trilobata : Elle est utilisée pour soigner les douleurs abdominales et les règles douloureuses. C’est un antispasmodique. On l’utilise dans le traitement de l’anémie et des hémorragies internes.

Zèb a Pik, Herbe à pic, Neurolaena lobata : Elle est surtout utilisée pour les cas de fièvre et les états grippaux. Excellent fébrifuge, elle permet de soulager les problèmes de bile, les céphalées et les infections cutanées. C’est un remède contre la fièvre jaune et le paludisme.

Zèb a Vè, Herbe à vers, Dysphania ambrosioides : C’est un antiseptique qui permet la cicatrisation des plaies et de lutter contre l’apparition des vers. Elle prévient les maux de ventre et évite les flatulences. C’est aussi un antigrippal.

Zèb Chapantyé, Herbe charpentier, Justicia pectoralis : C’est un puissant anti-inflammatoire utilisée contre les douleurs musculaires, les rhumatismes, les entorses, les foulures et l’arthrose. C’est la plante par excellence pour panser les blessures. En interne, panse aussi le système digestif.

Zèb Dragon, Argémone mexicaine, Argemone mexicana: C’est une plante qui stimule le système utérin, étant considérée comme un aphrodisiaque. La fleur est utilisée contre la cataracte, la toux, l’asthme. Elle a aussi des propriétés laxatives, antibactériennes, antispasmodiques, hypotensives, purgatives et diurétiques.

Zèb Kouress, Herbe couresse, Peperomia pellucida : C’est l’amie des personnes souffrant d’hypertension. Sa principale action est de faire baisser la tension. Utilisée en gargarismes, elle soigne les maux de dents et toutes les affections buccales.

Zèb Tension, Herbe à tension, Justicia secunda Vahl : Elle est connue pour son action anti-anémique. Les feuilles ont des propriétés cicatrisantes et hémostatiques (qui arrêtent les saignements)

Zèdgwi chien, Herbe aiguille, Bidens pilosa L. : C’est un remède contre les irritations des yeux et les maux de gorge. Elle est utilisée en cas de refroidissement. En utilisation externe, elle soulagera l’herpès, les brûlures et les plaies. C’est un hypotenseur, un anti-inflammatoire et un antibactérien.

Zikak, Icaque, Coccoloba uvifera : Elle soulage les troubles de digestion dont les coliques et la diarrhée. Il permet de calmer l’asthme mais aussi les blessures cutanées. L’icaque renforce les os, les articulations et la vue. Il soigne l’hypertension et le diabète.

Zoreil Mouton, Oreille mouton, Pseudelephantopus spicatus : C’est un puissant anti-douleur qui soignera donc, vos brûlures, vous foulures, vos entorses et vos rhumatismes.

Zowanj Anmè, Orange Amère, Citrus × aurantium : C’est le fruit du bigaradier qui est utilisée pour contrecarrer la perte d’appétit. Elle favorise la digestion. Elle traite également les troubles cardiaques. Grâce à ses propriétés thermogéniques, elle favorise la perte de poids car elle augmente l’activité métabolique et fait brûler les calories. Elle accroît la micro-circulation sanguine et de ce fait, participe à la réduction de la nervosité.

Zoti, Ortie, Urtica dioica : C’est un puissant dépuratif, hépatoprotecteur et anti-inflammatoire. L’ortie participe à la guérison des rhumes, de l’arthrose. Elle réduit la tension et l’anémie. C’est un anti-allergique.

4.7/5 - (81 votes)

79 réflexions sur “Plantes à vertus médicinales en Martinique, Rimèd raziè (remèdes maisons)

  1. Bonjour, Votre travail est remarquable. Auriez-vous publié sur ce sujet ? Y a-t-il un ouvrage de référence, si oui lequel ?

    1. Bonjour, Merci pour votre commentaire. Il est vrai que j’ai repoussé ce travail n’étant pas sur place pour faire les choses correctement. Je n’ai donc pas de livres à vous proposer pour le moment. Ce travail, je l’ai effectué avec le savoir de ma mère et de mes tantes.

      Bonne journée à vous
      Cindy

  2. Salut,
    félicitations surper blog !
    t intéressant ,pas trop long , informative et précise.

    Je voulais est que il possible ajouter les images des plantes svp?

    1. Bonjour,

      Merci de votre commentaire.
      Malheureusement, il ne sera pas possible de rajouter les photos, je ne possède pas l’image de toutes ces plantes.

      À bientôt sur le blog,
      Cindy

  3. Salut, je cherchais si vous aviez les vertus du « romarin bord de mer »
    trouble gastriques…
    il est bon dans la cuisson des fruits de mer moi qui suis allergique je peux en consommé grâce à cela.
    sinon les autres plantes sont top. bonne continuation à vous!

    1. Bonjour,

      Malheureusement, je ne connais pas les vertus de cette plante. J’essaierai de me renseigner.

      Merci à vous pour votre passage sur le blog

      Cindy

    1. Bonjour,

      Ne connaissant pas les proportions exactes à utiliser, je ne peux que vous conseiller de l’utiliser avec parcimonie

      Cindy

  4. Bonjour
    C’est vraiment dommage que pour les ressortissants qui vivent en Métropole nous ne pouvons pas avoir toutes ces plantes.
    Les autorités étant tellement pointilleux sur l’importation de ces produits cela nous pose des problèmes.
    Ceci étant c’est un très bon site.

    1. Bonjour,

      Effectivement, c’est vraiment dommage. Vivant en métropole, il y a certains thés que j’aurais pris plaisir à faire à domicile.
      Je vous remercie pour le passage sur le blog. Bonne soirée à vous

  5. Un grand merci Pour ce travail,les plantes ce ressemblent,il faudrait des images, c’est difficile,je sais, rapprocher, vers un ancien pour faire cela.il faut utiliser très peu quand elle sont fraîches,et faire des infusions.bonne continuation.

    1. Il faudrait en effet que je me rapproche vers les anciens même si ce n’est pas facile à distance (je vis en métropole). En tous les cas, merci pour votre commentaire. Cela fait toujours plaisir d’avoir un retour.
      Bonne journée à vous

  6. Je tire mon chapeau pour ce beau retour au naturel, aux sources.
    Un grand merci pour cette valorisation de nos plantes locales.
    Félicitations pour ce beau travail.
    Merci pour votre dévouement en faveur de la santé du plus grand nombre

  7. Vraiment bravo a vous pour tout ,nos plantes reste toujours d’actualitè, pour notre quotidiens et bien être Merci Merci

  8. Bonjour
    Le patchouli est idéal pour l’élimination des gaz intestinaux
    Les feuilles de neem seraient également un « guéri tout « 
    Peut être qu’un jour vous nous proposerez le travail inverse de type : je souffre de …. Je vous conseille… comme disait certainement votre grand mère
    Beau travail

    1. Bonjour,

      Merci pour ce commentaire.
      Je rajouterai également ces éléments.

      Une belle journée à vous

      Cindy

  9. Un grand merci et sincères félicitations et remerciements pour cette pharmacie de nos plantes naturelles. Je suis vraiment très heureuse et je ne sais comment vous exprimer ma gratitude. J’ai quelques plantes en pot et connaître leurs bienfaits me procure une grande joie. Le thé pays est bon pour quoi ? Merci encore pour ce bonheur.

    1. Je suis contente si ces informations sont utiles pour vous. Pour moi, c’est un pari réussi. Un grand merci pour votre commentaire et à bientôt sur le blog

  10. Bonjour.
    Merci pour cette pharmacie naturelle on en a besoin pour irradiquer toute sorte de maladie façon naturelle, car maintenant les médicaments de pharmacie ont vraiment changés.

    1. Effectivement, autant profiter des bienfaits de la nature tant que l’on peut

  11. bonjour

    merci pour le rappel des rimeds razie de notre enfance.
    avoir un support avec tous ces renseignements serais génial si oui je voudrais bien le nom.
    merci

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Je travaille actuellement sur la réalisation d’un ebook qui sera téléchargeable sur ce site afin que vous ayez toutes les informations. Restez à l’affut des actualités 🙂

    1. Merci pour ce commentaire. Cela fait toujours plaisir quand le travail plaît 🤗

  12. Bonjour et Merci pour ce suberbe travail sur les rimed razié.
    Merci encore à vous toutes et bonne continuation

  13. Vous avez effectué un travail formidable pour avoir pris le temps de mentionner tous ces plantes en précisant leur bien fait.
    Félicitations

    1. Malheureusement, je n’ai pas ces données. Je ne peux que vous conseiller d’y aller avec modération

  14. Bonjour,
    L’objectif d’un commentaire est qu’il soit constructif pour l’ensemble des lecteurs. Libre à vous de consulter ou d’acheter les livres qui vous plaisent.

  15. Bonjour. J’aimerais savoir où trouver les plantes qui agissent contre la bronchite, s’ils vous plaît.

    1. Bonjour, je n’aurais malheureusement pas plus d’informations que les plantes qui figurent sur cet article.

  16. Merci à vous de partager vos connaissances des plantes.
    Pour soigner l’hyperthyroïdie y a t’il un
    Rimèd razié ??
    Cordialement
    Nelly

    1. Bonjour Nelly, je vous remercie pour votre commentaire. Je n’ai malheureusement pas plus d’informations sur l’hyperthyroïdie et je ne saurais pas vous dire avec quelle plante la soulager.

  17. Bjr,
    Bravo, très clair et bien expliquer,c’est vrai vous êtes assez clair dans vos réponse je vous en félicite .👍
    Pouvez expliquer la décoction ,par contre savez vous si les feuilles sèches sont mieux 👏

    1. Bonjour,

      Merci pour ce retour. La décoction permet de profiter de tous les bienfaits des feuilles ou fleurs en les faisant bouillir. Toutefois, je ne saurai pas vous dire ce qui est mieux : feuilles séchées ou fraîchement coupées du jardin. Pour ma part, quand je suis en Martinique, je les prélève directement du jardin et je fais bouillir, mais il est vrai qu’en Métropole, je les fais séchées pour les conserver plus longtemps.

  18. Merci pour toutes ses plantes miraculeuses je dirais. De nous faire profiter. Chapeau, pour le dosage, il suffit de mettre très peu voilà. Ne pas trop exagérer sur le dosage. Merci encore.

    1. Merci Eliane pour votre commentaire. Effectivement, le secret est d’en prendre sans en abuser

    1. Bonjour Rosy, je vous remercie pour votre commentaire. Je n’ai malheureusement pas plus d’informations sur le Zeb a Chat

  19. C’est une vraie mine d’or que vous nous transmettez , j’en utilise déjà quelques unes mais là je suis emballée par une telle quantité de plantes et leurs bienfaits .un grand merci et quel travail.

    1. Merci Elisabeth pour ce commentaire. Mine de rien les plantes font partie intégrante de notre culture et leurs bienfaits sont encore bien méconnues. Si cet article peut vous aider, j’en suis ravie.

  20. Bjr je viens de découvrir cet excellent blog ,très instructif pour moi qui vit en métropole.Par mes parents martiniquais j’ai pu connaitre un peu la Martinique et ma grand-mère maternelle qui -souffrant d’hypertension -prenait des infusions de « totot friyapen »-la fleur du fruit à pain. A tel point qu’un jour ayant ‘pris trop dité ta la i fey an bel hypotension’. Ce remède existe t’ il vraiment ? Peut on récolter la fleur du fruit à pain?
    Merci et à bientôt / Alain

    1. Bonjour, effectivement les fleurs de fruit à pain sont bonnes pour l’hypertension mais c’est le dosage qu’il faut gérer. Les feuilles jaunes, elles, sont bonnes pour perdre du poids.
      Mési an chay pou messaj la!

  21. Whaouhhh c’est super tout ça vraiment félicitation je suis conquise par contre Fèy Dlo (Boldo)
    C’est bon pour le foie
    Je vous félicite bonne continuation

  22. Nos grands parents nous ont enseigné
    qu avec une feuille de trois …plantes… différentes en « Di té » , soit en tisane Guériraient … beaucoup de choses …
    Voire toutes ces choses … A prendre avec des pincettes

    Lorsque nous attrapions la grippe lors de nos compétitions du plus haut niveau …
    Que la grippe nous surprenait J utilisais des choses plus directes que les plantes qui demande t un certain temps pour être efficace
    Vous concourez dans quelques heures Comment faire
    Vous avez trop de poids il faut bcp perdre il vous reste même pas une heure pour régler le pb .. et sortir premier …
    Il n’y a pas que les médicaments et ou que les plantes pour agir Je dirais même Pour surAgir :

    La Bible nous enseigne :

     » Cherchez vous trouverez  »

     » Demandez il vous sera donné « 

  23. Bonjour
    C’est vraiment super de faire connaître les vertus de nos rimed razié.
    Par contre j’aimerais connaître les dosages à respecter.
    En tout cas merci pour cette merveilleuse initiative. En ce moment je fait un p’tit jardin créole, et ça ne peut que m’encourager à continuer.

    1. Bonjour Vanitou,
      Je vous remercie pour votre commentaire. J’essaye simplement de perpétuer et de conserver les traditions de chez nous car c’est ce que mes parents, grands-parents et j’en passe, utilisaient pour guérir leurs maux. Je n’ai malheureusement pas les dosages. Je ne pourrai que vous conseiller de faire attention et de ne pas en abuser.
      Merci encore et bonne journée!!

    1. Bonjour Josiane,
      Je vous remercie pour votre commentaire. Je suis contente que l’article vous plaise et que vous ayez trouvé de quoi vous soigner.
      À bientôt sur mon blog!

  24. Merci pour toutes ces informations sur les plantes médicinales. Faudrait pas qu’on laisse disparaître ce trésor de bien être et de bonne santé.
    Vive la nature médecine.

    1. Merci pour ce commentaire! Il faut effectivement conserver les bases et des moyens simples de guérir en douceur..

  25. C’est très intéressant ce travail que vous avez fait. Si on pouvait avoir une image de chaque plante ce serait intéressant. Car souvent les noms changent d’une région à l’autre
    Compliments. Merci

    1. Merci pour votre commentaire. Je me suis dis que cela pourra toujours servir. Contente que cela vous plaise 😉

  26. C’est très bien cet article, par contre il n’y a pas les quantités à utiliser, en infusion ou décoction etc… c’est dommage mais je vous encourage 👍🏾👏🏾

    1. Merci pour ce commentaire. En effet, il n’y a pas de mesures ni de quantités sur mon article car je ne les connais pas. De plus, n’étant pas du métier, je préfère n’induire personne en erreur. Je ne peux que vous inviter à être vigilante sur les décoctions. Si toutefois vous avez des informations sur les quantités, je suis preneuse. Encore merci.

      1. Bonjour,
        Alors effectivement votre honnêteté vous honore, mais alors j’ai envie de tenter une interrogation, pourquoi ne pas vous associer à un herboriste pour construire quelque chose de plus complet ?
        Le travail est excellent et pour ma part je pense que les photos des plantes ne seraient pas du luxe aussi, car personnellement je ne les connais pas toutes, et l’oralité en la matière est prépondérante et risque de nous jouer des tours.
        Bien sûr il faudrait faire légion autour de ce super projet, car c’est déjà énorme le boulot que vous avez réalisé là.
        Et je terminerai ce message en vous disant un grand bravo en toute modestie et un énorme MERCI.

        1. Cela serait une idée à exploiter quand je serai de retour au pays ! En tous les cas, merci pour votre commentaire, cela me fait grandement plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *