De l’Or, du Symbolisme et de l’Art Nouveau : les Œuvres de Gustav Klimt

Article mis à jour le 18 juillet 2023

Encore une exposition hors du commun ! Je vous l’ai dit, j’ai eu l’occasion de faire des expositions sympathiques et enrichissantes à Toronto. Tout comme les Grands Cétacés, j’ai pu profité d’une immersion complète dédiée au peintre et philosophe, Gustav Klimt. Et quand je dis immersion complète, je ne mâche pas mes mots. Vous êtes familiers avec les ateliers de lumières? C’est un concept de plus en plus mis en avant, qui consiste à représenter dans une salle plongée dans le noir complet, l’ensemble des oeuvres sur tous les murs sans exception. C’est exactement ce que nous avons vu. Les tableaux déversés sur les murs de la salle créent ce sentiment d’être immerger dans le monde de l’auteur.

Si je vous en parle, c’est parce que c’était vraiment intéressant de découvrir le travail de ce peintre de cette façon. Nous nous sommes rendus à l’exposition Immersive Klimt Revolution sur Yonge Street. Cette exposition est tellement suréaliste qu’elle est aussi présentée à Boston, Detroit, et Phoenix. Je précise, même si je l’ai vue en cctobre 2021, il y a toujours la possibilité d’acheter des tickets sur le site.

GUSTAV KLIMT ET L’ASCENSION DORÉE

C’est un peintre autrichien connu ses oeuvres originales dans les années 1890 à 1918 représentant des figures, des femmes nues, des paysages. Ses peintures sont exposées majoritairement au Musée de Vienne. Son art : faire vivre sa passion à travers la mosaïque. Il utilise les mosaïques byzantines pour représenter le mouvement de la sécession viennoise, mouvement artistique du début du 20ème siècle. Pour son travail, on lui décerne la Croix d’or du mérite artistique en 1888. De grandes étapes ont constitué son travail comme la Philosophie peinte en 1900 mais détruite par les nazis, la Frise de Beethoven en 1902 mettant à l’honneur le musicien avec sept panneaux représentant la Neuvième symphonie du compositeur. Mais ce qui le caractérise le plus, et ce, pour quoi on le connaît, c’est le Cycle d’Or. Ce sont des réalisations dorées comme l’Arbre de la vie, Danaé, ou le Baiser qui marque un tournant dans sa carrière. De plus en plus, son travail est porté sur le portrait de la femme et particulièrement dévêtue, sensuelle, érotique et fatale. Il créa le tableau Judith et Holopherne en 1901 et la Dame en Or en 1912. La Dame en Or est un travail spectaculaire représentant une riche bourgeoise de 26 ans, Adèle Bloch-Bauer mariée à Ferdinand Bloch, un bourgeois de l’industrie sucrière. Elle mourut à 42 ans et pour l’honorer, le tableau de son portrait a été entreposé dans une chambre transformée en mausolée. En vrai, c’est le tableau le plus connu et le plus important de l’histoire de Vienne, considéré comme la Joconde Autrichienne, mais il réalise d’autres représentations d’Adèle comme le Chapeau Noir. En finalité, il réalisera plus de 230 tableaux qui fonderont sa célébrité.

Bon trêve d’histoire, si vous êtes dans les parages, n’hésitez plus à y aller.

 

Portrait de Friederike Maria Bee

Poisson rouge – 1901-1902
Eau en déplacement – 1898

Judith I et la Tête de Holopherne – 1901
Le Baiser – 1908-1909

La Dame en Or – 1907

Trotteusement vôtre,

Cindy

 

5/5 - (32 votes)

3 réflexions sur “De l’Or, du Symbolisme et de l’Art Nouveau : les Œuvres de Gustav Klimt

  1. J’avais vu la présentation sur Van Gogh au même endroit, en pleine pandémie. C’est un bon moyen de se rappeler les oeuvres, mais l’été dernier j’ai eu l’occasion de les revoir en vrai à Amsterdam, c’est tout de même autre chose!

  2. C’est génial les œuvres de Gustav KLIMT. Je suis émerveillée par cette exposition.
    Vos photos rendent vraiment hommage à ses tableaux.

    1. Merci HM pour ce commentaire. Les oeuvres de Gustav Klimt sont vraiment jolies à voir. Peut-être auriez-vous la possibilité de voir un atelier de lumière?
      Merci et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *