Allez viens ! Je t’emmène dans les Meilleures Criques de Zante (Zakynthos)

Surnommé le diamant de la mer ionienne, Zante est définitivement l’endroit où j’ai vu les meilleures criques de l’Europe, et j’exagère à peine! Je n’ai presque plus les mots pour les décrire, tellement leur beauté m’a subjuguée. Pendant votre séjour, s’il y a une chose que vous ne devez pas louper, ce sont les criques. Si vous manquez crucialement de temps, écoutez mon conseil et privilégiez les. Attention, je ne parle pas des plages, mais bien des criques, et c’est ici que réside toute la différence. Les criques sont des côtes, généralement rocheuses, avec une eau azur. Ici, les bancs de sable sont quasi inexistants, vous êtes en communion directe avec une nature brute, à l’état sauvage, dénouée de personnes en majeur partie. En effet, combien de fois, je me suis retrouvée seule avec mon conjoint. Vous imaginez, un petit coin de paradis rien que pour vous?! Ce n’est pas le rêve ça? Alors oui, les plages de Zante sont belles, mais ce n’est vraiment rien comparé à ses criques. Les meilleures pour moi se trouvent sur la côte ouest. Vous pouvez vadrouiller du nord au sud pour dénicher la perle rare. La particularité de ces dernières, c’est qu’elles sont bien méconnues. Je n’ai pas pu toutes les voir et je suis sûre qu’il existe des endroits sur cette île dont personne, à part quelques locaux, connaissent l’existence. Néanmoins, je peux d’ores et déjà vous en présenter six, six merveilleuses criques que vous devez absolument voir lors de votre séjour à Zante !

Pour rendre les choses plus attrayantes pour vous, on va garder le suspens jusqu’au bout. Je commence donc avec la crique numéro 6 !

6 – PLAKAKI BEACH

En vrai, Plakaki Beach est mise en 6ème position, car je ne suis pas descendue jusqu’à elle. En effet, même si vous pouvez atteindre le parking aisément, celle-ci est l’une des criques les plus difficiles d’accès à pied. Vous êtes d’ailleurs quasi sûrs, une fois en bas, que vous serez seuls. S’il vous vient l’idée d’y aller, prévoyez de bonnes chaussures de marche, des chaussures de plongée, de l’eau et de l’endurance. Sinon, une alternative serait de louer un bateau de vous y rendre par la mer. Il paraît que la mer y est magnifique et la faune impressionnante, car celle-ci est vierge de tout nuisible. Pourquoi je la mets dans mon classement? Parce que la vue ne m’a pas déplu. Même si je ne suis pas arrivée jusqu’au bout, j’ai été enchanté par sa chaîne de falaises blanches qui se perdent dans cette eau cristalline. Pour la voir, il faudra prendre le chemin de la côte ouest de l’île en direction d’Agalas.

5 – PORTO VROMI

Porto Vromi est déjà beaucoup plus connue que Plakaki Beach. C’est le lieu de départ de certaines croisières touristiques qui vous mèneront à la Baie du Naufragé. Elle est dotée d’un petit port de plaisance, de ce fait, elle est régulièrement visitée en bateau. Si vous venez en voiture, sachez qu’elle est très accessible et que la vue vaut réellement le détour. Toutefois, vous ne la retiendrez pas pour son accessibilité. Vous vous en souviendrez, car elle a une particularité : l’eau a une couleur émeraude. Nichée au cœur de la montagne, cette couleur de jade sublime parfaitement la plage de sable blanc. 

4- PORTO ROXA

Si vous ne savez pas vous décider entre bronzer sur la plage dorée ou faire des plongeons dans une crique hors norme, sachez qu’ici, vous n’avez pas besoin de choisir. Porto Roxa, vous offre la possibilité de faire les deux. Vous avez d’un côté, accès à une plage aménagée par le restaurant Tavern Ionion Café Bar. Envie de vous coucher sur un lit à bascule en face de la mer? Vous auriez tort de dire non ! Cela vous permet de recharger (peut-être) vos batteries en sirotant un cocktail ou en dégustant les saveurs grecques, libres à vous de choisir. Pour ma part, j’ai choisi de boire un verre, car il faut prendre le temps de se détendre, n’est-ce pas? Mais cela ne veut pas dire pour autant que j’ai fait l’impasse sur la belle crique un peu plus loin. On y retrouve un petit coin charmant. Une fois n’est pas coutume, il faudra descendre jusqu’à la crique en redoublant de prudence, car il n’y a pas de chemins types. L’accès à l’eau se fait par les rochers, mais une fois que l’on y est, qu’est-ce que l’on est contents?

3- PORTO LIMNIONAS

Porto Limnionas est la voisine de Porto Roxa. Elles se situent à quatre minutes en voiture l’une de l’autre. C’est une très belle crique qui offre un panorama incroyable. Eh oui, la côte ouest est vraiment impressionnante à découvrir. Vous n’y serez pas seuls car celle-ci est bien connue par les touristes. Il existe à proximité des restaurants si vous souhaitez rester et profiter de votre journée sur place. Pour moi, c’est l’une des criques à ne pas louper. Pourquoi? Parce que vous aurez l’occasion de plonger dans un vrai camaïeu de vert. Toutefois, attention ! L’eau n’est pas très profonde à certains endroits. Faire un plongeon, oui c’est possible, mais ne sautez pas la tête la première. Je peux vous le dire sans détour, à l’heure où je vous parle, un des touristes doit probablement encore s’en souvenir. Si vous êtes comme moi et que plonger ne vous tente pas, vous pouvez toujours nager comme un poisson, c’est bien aussi. Qui sait? En nageant un peu plus loin, peut-être vous découvrirez les grottes du coin? En tous les cas, masque et tuba sont vraiment nécessaires, ne les oubliez pas !

J’ai longtemps hésité sur les deux dernières, car elles sont vraiment belles. Chacune d’elle offre la sensation d’être seul au monde dans une eau turquoise à souhait. 

2- KORAKONISI

Korakonisi est l’un des spots incontournables à ne pas omettre. Vraiment, j’exagère à peine ! Cette baie laisse place à des paysages lunaires impressionnants. Korakonisi doit son nom à sa forme exceptionnel. En effet, une arche de 20 mètres a pris forme au milieu de la mer, et ce n’est pas pour nous déplaire. Les nageurs avertis pourront vraiment apprécier le coin dans la mesure où l’eau est très profonde. Une eau cristalline gorgée d’une faune incroyable avec des roches abruptes, le décor est saisissant! Si vous souhaitez profiter au mieux de l’expérience, il faudra absolument que vous ayez des chaussures et un masque de plongée. Ici, les roches sont très glissantes donc ne faites pas l’impasse sur les chaussures. Aussi, si je vous dis d’emmener un masque et un tuba, c’est tout simplement parce que c’est un lieu idéal pour le snorkeling. Un petit conseil : Ne vous attardez pas uniquement à l’arche, regarder aussi à l’opposé, totalement à droite. D’ailleurs, ayant vraiment trop de monde au niveau de l’arche, nous avons fait le choix de nous baigner à l’extrême droite. Et vous savez quoi? On était tout au plus six de ce côté. Je préviens, il faut être un poil casse-cou pour vouloir descendre par ici. Il n’y a pas de chemins et on est sur une formation de rochers en pic d’où la nécessité de chaussures adéquates. Mais une fois le rivage atteint, le bonheur en est encore plus soudain. Une eau vibrante, turquoise, pleine de richesse et une sensation ultime que tout cela vous appartient, voici le début des vacances ! Un aperçu vidéo?

1- FILIPPOI BEACH

Voici la meilleure d’entre tous, la plus surprenante selon moi. Après une série de virages à épingles à cheveux, vous apercevrez ce trésor depuis la route que vous serez déjà bluffé par sa beauté. Nous avons fini notre escapade à Zante par celle-ci et qu’est-ce que nous étions contents! Filippoi Beach est totalement méconnue. Elle n’apparaît pas sur les guides (en même temps, il n’y a pas grand chose dessus, ne soyez pas surpris), elle est totalement nulle part. Quelle erreur! C’est l’une des plages secrètes de Zante qui mérite vraiment d’être présentée. En passant par le village de Volimes, vous atteindrez une baie bleu azur à vous en couper le souffle. La vue sur ses falaises ne vous laissera pas indifférents. Cette crique se prête parfaitement au snorkeling, car ici les poissons sont omniprésents. Masque, tubas, chaussures de plongée sont nécessaires pour cette escapade. Qui sait? Peut-être que vous rejoindrez à la nage, la petite plage, un peu plus loin. Filippoi Beach ne se décrit pas, elle se laisse contempler. Voici donc quelques photos!

Voilà, vous connaissez désormais quelques belles criques, car Zante a tellement à offrir! J’espère que ces spots vous permettront de profiter à fond de vos vacances.

Retrouvez ici mes épingles de mon compte Pinterest.

 

Trotteusement vôtre,

Cindy

2 réflexions sur “Allez viens ! Je t’emmène dans les Meilleures Criques de Zante (Zakynthos)

    1. Bonjour,
      Bienvenue parmi mes lecteurs 🙂
      Je suis contente si mes conseils ont été utiles et ont pu permettre que vous passiez de bonnes vacances. C’est l’essence même de ce blog !
      A bientôt pour de nouvelles destinations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *