Rendez-vous à Navagio Beach (Shipwreck Beach), la célèbre baie du Naufrage

Article mis à jour le 2 décembre 2023

Qui n’a jamais rêvé de se rendre à la célèbre plage de Navagio ? Je dois le dire, c’est l’une des curiosités de l’île de Zante (Zakynthos) qui m’a motivée à prendre mon billet. Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée parmi les plus belles plages du monde. Oui, oui, je ne divague pas ! Elle est cinquième dans le classement des plus belles plages du monde en 2021! Cela vous donne l’eau à la bouche? Vous voulez savoir de quoi je parle? C’est parti, donc, pour une destination inédite.

NAVAGIO BEACH

La plage est effectivement sublime, comme on l’a décrite. Le sable, l’eau, les falaises, tout y est, mais les touristes aussi. C’est un peu l’envers du décor. Oui, c’est normal, mais je ne m’attendais pas à voir une plage aussi bondée. Il n’y avait presque pas de place où se mettre. Il faut faire un peu de snorkeling plus loin pour profiter d’un moment de calme avec la nature. C’est mon seul bémol. C’est en effet un incontournable de Zante, et si vous avez l’occasion d’y aller à une autre plage horaire qu’aux alentours de 10h30, je vous invite à le faire. Il faut tout de même la voir car l’eau est incroyable. Néanmoins, vous commencez à me connaître, j’ai préféré la tranquillité des criques que j’ai visitées. Elles étaient d’autant plus sublimes du fait qu’elles étaient dénouées de monde.

L’envers du décor…

cette couleur 🙂 ….
aahh ça nous n’étions pas seuls…
On dirait des petites fourmies au loin…

UNE PLAGE MAIS PAS QUE ! FAISONS UN RETOUR EN ARRIÈRE

La Grèce a véritablement des trésors enfouis encore bien méconnus. Toutefois, de plus en plus, Zante est citée dans le top des destinations grâce à cette plage mythique que tout le monde s’empresse d’aller voir. C’est d’ailleurs l’attraction numéro une, car des milliers de visiteurs y viennent chaque année. Elle est connue pour son sable fin, ses très hautes falaises calcaires, son eau bleu ciel bien sûr, mais surtout pour l’épave Panagiotis. De ce fait, la plage de « Navagio » qui signifie « naufrage » en grec, est encore appelée la Baie du Naufrage ou Shipwreck Beach. Le bateau y a échoué en 1980. Un bon nombre d’histoires existe sur ce naufrage. La version qui est conservée officiellement serait qu’un navire de contrebandiers, qui était poursuivi par la marine nationale, aurait chaviré dans la crique, des suites d’un orage. Les contrebandiers auraient abandonné le navire avec tout ce qu’il recèle. Depuis, l’épave y est présente au plus grand bonheur des visiteurs.

NAUFRAGE UN JOUR, NAUFRAGE TOUJOURS

La question cruciale est comment faire pour aller sur la plage de Navagio? Pour me rendre sur la plage, nous avons fait une excursion avec la compagnie Peter Tours. Vous avez deux types d’excursions : celle à la demi-journée et celle à la journée. Nous avions choisi l’excursion à la demi-journée pour la somme de 25 euros. Elle se nomme Shipwreck and Blues Caves. Pour être totalement honnête, ce n’est pas une compagnie que je recommande. Il est rare sur ce blog que je ne recommande pas une entreprise, mais je me dois d’être transparente avec vous afin que vous prépariez au mieux votre séjour. Nous avons fait deux excursions avec cette compagnie et les deux n’étaient pas au point. Pourtant, c’est l’une des agences, les plus recommandées sur l’île. Est-ce que l’on n’a pas eu de chance? Peut-être, à vous de juger! Mais je souligne tout de même, le ressenti de plusieurs d’entre nous sur le bateau. Nous avions sympathisé avec d’autres vacanciers qui eux aussi étaient déçus de la prestation. Pourquoi? Parce que le circuit n’est pas réalisé dans sa totalité. Il y a un problème au niveau de l’organisation des sorties : retard du prestataire ce qui implique que nous avons dû accélérer la cadence pour rentrer à l’heure. De ce fait, les prestations n’étaient pas entièrement respectées. Le programme comprend : une heure sur la baie du naufrage, 20 minutes dans les Blues Caves (les Grottes Bleues) pour nager et une escale au port d’Agios Nikolaos pour se baigner dans la crique de Xigia. Mon compagnon et moi avons, pu profiter de Navagio Beach, mais ce n’était pas sans peine. Nous devions faire une heure sur la plage, cela s’est soldé en 20 minutes et qui plus est, avec oublie de passagers sur la plage en prime. Rassurez-vous, ce n’était pas nous car nous avions l’intuition que nous ne ferions pas long feu ici, vu l’attitude du commandant de bord qui nous pressaient pour se mettre à l’eau. De ce fait, nous n’étions pas loin du bateau. L’on a tout de même fait demi-tour pour aller récupérer les rescapés. Nous devions voir les Blues Caves et nager à l’intérieur d’elles. Résultat: nous les avons vus au loin sans possibilité de se rapprocher. Je vous laisse tout de même quelques photos afin que vous puissiez en apprécier la beauté. Nous devons voir la plage de Xigia. Au final nous ne l’avons pas vue. Nous nous sommes baigné au milieu de l’eau à un spot totalement inconnu de notre circuit.

Heureusement que la balade en bateau fut tout de même agréable, les paysages sublimes à découvrir, mais comme vous l’aurez compris, je ne peux que vous inviter à choisir une autre compagnie. Par exemple, nous avons vu la société Abba Travel Zakynthos qui propose aussi l’excursion avec une prise en charge à l’hôtel. Aussi, vous avez la possibilité de louer un bateau pour la journée et de vous rendre où bon l’on semble. Je pense même que c’est la meilleure solution en finalité. Quoiqu’il en soit, je vous souhaite d’avoir plus de chance que nous et de trouver une entreprise qui respecte ses termes. D’ailleurs, si vous avez des noms, je suis preneuse. Qui sait, peut-être que cela servira pour une prochaine fois ou même pour vous, amis lecteurs qui me suivez.

Le fameux bateau que nous avons pris…

…. avec des beaux paysages tout le long

Les Blues Caves

ET DE LÀ-HAUT ? NAVAGIO VIEW POINT (SHIPWRECK VIEW POINT)

Si vous avez déjà vu la plage d’en bas, il reste toutefois, important de la voir d’en haut. Cette vue imprenable sur la chaîne de falaises couchées dans l’eau azur est un incontournable de Zante. Vous ne pouvez pas, ne pas l’avoir vu pendant votre séjour, aussi court soit-il. Pour y accéder, prenez la direction d’Anafonitria. Ici, nous sommes au nord ouest de l’île. Avant d’accéder à ce point de vue, vous pouvez d’abord visiter le Monastère de Saint George Kremmon. Il se situe en amont est totalement ouvert à tous. Peut-être y rencontrez-vous des locaux qui vendent de l’huile d’olive juste devant?

Une fois reparti les poches pleines, j’aurais un conseil à vous divulguer. Si vous souhaitez profiter pleinement de la vue sur Navagio Beach, venez tôt ou très tard, car vous éviterez la foule et surtout la file d’attente. Je me dois de vous mettre face à la réalité. Victime de sa célébrité, il y a beaucoup de monde également en haut. En effet, étant venue vers 11h du matin, j’ai eu le droit à une queue interminable sous un soleil d’appoint pour deux minutes sur le belvédère. La patience n’étant pas mon fort (je le reconnais), ce n’est pas ce que j’appelle en profiter. Les agents de sécurité essayent de fluidifier au maximum le rythme afin que tout le monde puisse jouir de cette vue, mais cela au détriment du temps que nous pouvons la contempler. Aussi, il n’est pas exclu de vous balader dans les environs et faire une petite trotte pour avoir un meilleur angle. D’ailleurs, je vous le recommande vivement, mais tout en sécurité! Nombreux, sont ceux qui veulent faire une photo au bord de la falaise. Cependant, cela reste à vos risques et périls, il n’y a pas de barrières, ici. À moins que vous ayez envie d’être dans le journal télévisé du soir, je vous invite à être prudents.

Ici, les choses sérieuses commencent…
La forme volutueuse de cette falaise…

En somme, je dois dire que Navagio est une étape cruciale. C’est réellement un incontournable. Néanmoins, choisissez bien vos créneaux horaires ainsi que la compagnie si vous allez sur place. Mais peut-être, y avez-vous déjà été ? N’hésitez pas à me traduire votre expérience en commentaire.

Retrouvez ici mes épingles de mon compte Pinterest.

Trotteusement vôtre,

Cindy

4.9/5 - (35 votes)

En savoir plus sur Carnet de Voyage d'une Blogtrotteuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 réflexions sur “Rendez-vous à Navagio Beach (Shipwreck Beach), la célèbre baie du Naufrage

  1. Très belle destination.
    Des photos splendides qui me font penser aux belles cartes postales.
    Que dire de plus, si ce n’est que le récit ne peux qu’être à la hauteur de ses photos magnifiques qui me font rêver.
    Bonne continuation

    1. Effectivement, Zante a le don de faire penser à des cartes postales tellement cette île est belle.
      Merci à toi HM et une bonne journée 🙂

  2. Bonjour Cindy,

    Merci de nous partager cette nouvelle destination 🙂 , cette plage d’un bleu azur est magnifique. J’ai hâte de voir les prochaines plages que tu as pu voir.
    A bientôt Yannick

    1. Merci pour ton message Yannick. Ne t’inquiète pas, tous les articles de Zante sont déjà programmés! À bientôt pour de nouvelles aventures. Tu les suivras, hein?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *