À la recherche des Tortues Caouannes de Zante

Aujourd’hui, je vous emmène en pleine vadrouille dans le sud de l’île. Je sais, je vous ai déjà parlé de la côte sud-est de Zante, mais cependant, nous allons nous concentrer sur son parc marin et ses belles tortues caouannes. Eh oui, saviez-vous que Zante est l’île parfaite pour découvrir ces belles tortues? En effet, vous avez la possibilité de les voir à plusieurs endroits et c’est ce que je mettrai en lumière ici. Comme je vous le disais la semaine dernière, il y a des excursions phares à Zante comme voir la fameuse Baie du Naufrage, c’est un fait indéniable. Toutefois, explorer les paysages afin de voir les tortues de l’île est aussi un incontournable! Vous trouverez une multitude de compagnies qui vous proposent cette excursion. Par ailleurs, cette escapade est généralement combinée avec la visite des Keri Caves, de magnifiques grottes dans le sud de l’île. Eh oui, les grottes, depuis le début de cette aventure, ce ne sont pas celles qui manque à Zante. Vous pouvez en découvrir des tonnes. Mais revenons à nos moutons !

OU VOIR LES TORTUES CAOUANNES À ZANTE?

C’est la vraie question que l’on se pose! Il existe sept variétés de tortues marines, mais ce sont les tortues Caouannes ou encore appelées Caretta Caretta, que l’on retrouvent en grande majorité à Zante. À elle seule, Zante détient 80% des tortues caouannes de la Méditérannée, ce qui en fait un beau paquet! Généralement, elles sont grandes de 90 mètres de long allant jusqu’à un poids de 135 kg à l’âge aldulte. Comment les reconnaître? Leur carapace très dure peut prendre des tons bruns ou rougeâtres tandis que leur peau tire vers un jaune or. Elles ont également de grandes mâchoires et une énorme tête. Leurs nageoires leur permettent de nager jusqu’à 24 km/h. Elles se nourrissent de plantes et d’animaux comme les méduses, car elles sont immunisées contre leurs piqûres. Étant caractérisée comme une espèce menacée, des parcs marins sont donc mis en place à travers le monde pour les protéger.

LE PARC MARIN DE ZANTE

Le Parc Marin de Zante est le deuxième mis en place à un niveau national en Grèce. Il permet de veiller à la protection de ces reptiles qui arborent les plages de l’île. Il a été mis en place en 1999 et visent à protéger les tortues, mais pas que! Les phoques, les oiseaux, les mammifères sont également considérés dans ce parc. Il s’étend de la plage de Gerakas aux Grottes de Keri en comprenant les îles avoisinantes comme l’île de Marathonisi, lîle Strofades ou encore l’île Pelouzon. Ce sont plus de 135 km² de terre qui permettent la reproduction de ces espèces. On peut compter plus de 2000 nids par an. De ce fait, cela permet au parc de devenir l’un des plus importants de la Méditerrannée en ce qui concerne la ponte des tortues Caretta Caretta. La nidification se fait entre mai et juillet et la période d’éclosion entre juillet et octobre. Une tortue peut en effet pondre jusqu’à 120 œufs en moyenne en une portée sachant qu’elles reviennent au moins à quatre reprises la même année. Les bébés naissent lorsque la température du sable est idéale pour eux. D’ailleurs, c’est la température du sable qui permet de déterminer le sexe du petit. Vous pouvez les voir sur les plages de Dafni, Gerakas, Kalamaki, et Laganas sans devoir prendre de bateau. Bien évidemment, je n’ai nullement besoin de vous rappeler qu’il faut faire extrêmement attention en vous posant sur le sable. Mais pas d’inquiétude, des professionnels ont délimité les plages pour permettre la sécurité de ces espèces. En effet, chaque année, le Zakynthos Turtle Rescue Center enregistre un nombre affolant de tortues mortes ou blessées. Ils ont donc mis en place ce centre pour permettre le sauvetage des tortues. Si l’envie vous vient, celui-ci est basé non loin de la plage de Gerakas. Vous pouvez le visiter afin d’apprendre les gestes qui permettent la survie de ces animaux. Vous retrouverez ainsi des informations sur leur site.

La plage de Gerakas

Voici déjà une bonne façon de voir les tortues! Néanmoins, hormis ces plages accessibles à pied, la solution ultime pour les découvrir, c’est d’effectuer une croisière d’observation.

THE TURTLE TRIP

C’est donc en partant sur le bateau que nous avons pu découvrir cette majestueuse tortue. Le bateau a un fond de verre, ce qui permet d’apprécier en direct la faune. C’est la première fois que j’ai pu voir une tortue en liberté aussi grosse et de si près. Comme je vous le disais plus haut, un panaché d’entreprise propose cette excursion. Nous sommes partis avec Zante Sea Life Tours que je vous recommande. L’excursion est de 25 euros pour la demi-journée. Je veux néanmoins vous avertir. Quand vous partez en croisière d’observation, c’est exactement comme en safari. Il faut donc que vous ayez en tête qu’apercevoir les animaux est une question de chance. Parfois, vous verrez une panoplie d’animaux et d’autres fois peu ou pas du tout. Ce jour-là, nous n’avons vu qu’une seule tortue. On se gratifie déjà de l’avoir vue, c’est mieux que rien. Gardez cela en tête pour ne pas être déçus !

LAGANAS BAY

Le circuit commence par la Baie de Laganas. Autant, il est vrai que vous avez plus de chance de voir les petites tortues sur la plage, autant, il vous faudra nager un peu plus loin pour apercevoir les adultes. Effectivement, en quittant le port d’Agios Sostis, nous avons pu voir notre seule et unique tortue dans la Baie de Laganas. Nous avons pu l’observer au moins 20 minutes en espérant en voir d’autres.

CAMEO ISLAND

La visite se poursuit à Cameo Island que nous avons pu apercevoir de loin. Le bateau fait une petite halte ici, aussi dans le but de voir des tortues. Cameo Island est en fait un petit îlot formé suite à un tremblement de terre. Aujourd’hui, un joli ponton permet de le rejoindre depuis le port d’Agios Sostis. Je n’ai pas été directement sur cet îlot, mais des touristes que nous avons rencontré, nous ont précisé qu’il s’agit d’un spot idéal pour faire du snorkeling et découvrir des tortues. Aussi, si vous avez un peu de chance, certains pêcheurs nourrissent des tortues aux abords. Pour y aller, il faut donner la somme de 5 euros. Néanmoins, il s’agit d’un endroit branché avec bar sur la plage pour s’amuser toute la journée et la nuit.

KERI CAVES

Les Grottes de Keri sont aussi sublimes à découvrir. Ici, vous serez bluffés par la clarté de l’eau à l’intérieur des grottes. En effet, c’est un bleu cyan qui va vous ravir dû aux rayons de soleil et aux falaises calcaires. La faune aquatique qui y réside est aussi importante. En effet, des petits poissons viennent narguer le bateau par millier. Si vous avez la possibilité d’y faire du snorkeling, je vous encourage à le faire. Sinon, pouvoir admirer les falaises hautes de 18 mètres est déjà un bon début. Vous pouvez aussi les atteindre en bateau privé. Nous nous sommes baignés non loin des grottes pour le plaisir de chacun d’entre nous.

L’ÎLE DE MARATHONISI

Vous ne trouvez pas qu’elle a la forme d’une tortue? Elle est justement baptisée l’Île des Tortues par rapport à sa forme, mais surtout, parce qu’il y a énormément de tortues qui viennent pondre ici.  Il y a une grande délimitation sur la plage qui vous permet de profiter de l’éclosion de ces espèces. J’ai omis un détail très important : la plage est réellement sublime, un petit paradis sur terre! Inscrivez-la définitivement dans votre carnet si vous prévoyez un voyage à Zante. Elle n’apparaît dans mon top car il ne s’agit pas d’une crique mais bien d’une plage! Mais croyez-moi sur paroles, elle vaut définitivement le détour.

Normalement, avec Zante Sea Life Tours, l’arrêt sur l’île est d’une heure. Malheureusement (faute à pas de chance), nous avons fait face à un petit déluge sur place. Nous avons dû rebrousser chemin. Néanmoins, j’ai été subjugué par le contraste entre la plage et le ciel, un décor irréaliste s’est produit juste sous nos yeux ébahis. Si vous n’avez pas choisi de faire l’excursion, vous pouvez tout de même vous rendre sur l’île grâce à des bateaux-taxis qui coûtent généralement 12 euros par personne. Vous pouvez donc facilement faire la journée ici à votre guise en vous mettant d’accord avec le commandant de bord sur l’heure de retour.

LIMNI KERI 

Hormis les îles et les plages du sud-est énoncées précédemment, Limni Keri apparaît comme le dernier spot où vous aurez la chance de voir les tortues en vous armant de votre masque et de votre tuba. En tous les cas, si ce n’est pas le cas, sachez que la plage est réellement belle également, mais cela ne devrait plus vous étonner quand on parle de Zante, hein! Elle est dénouée de monde malgré les restaurants qui bordent la plage. C’est aussi le lieu de départ de certaines excursions nautiques et le site idéal pour la location de bateau. De plus, vous pourrez vraiment profiter de la forme de Marathonisi d’ici, une vraie petite tortue!

Avec cet article, j’espère que vous aurez une bonne idée des lieux où vous pouvez découvrir ces belles tortues. Me diriez-vous si vous les avez vues?

Retrouvez ici mes épingles de mon compte Pinterest.

 

Trotteusement vôtre,

Cindy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.