2021, Une année pleine de belles Surprises

Article mis à jour le 23 janvier 2022

Je peux le dire sans hésiter, 2021 a été un bon cru malgré la pandémie qui persiste. Il est vrai dorénavant, lorsqu’il est question de voyages, quelques paperasses et formulaires se sont rajoutés à l’organisation. Néanmoins, ces derniers ont bel et bien repris. Pour les voyageurs comme moi, c’est une aubaine.

Cette année a été forte de surprises. En l’espace de quelques mois, j’ai changé régulièrement de continents. Voici comme à l’accoutumée, l’ensemble des endroits où j’ai foulé le sol. Ne soyez pas surpris s’il y a des destinations dont je n’ai pas encore parlé sur le blog. En effet, j’ai du retard sur ce que je dois vous raconter, mais rassurez-vous, les articles ne sont pas loin.

RETOUR SUR CETTE ANNÉE 2021

FRANCE

Je dois l’avouer, avant de franchir le cap à nouveau des destinations lointaines, j’ai beaucoup baroudé en France, et cela pour le plaisir des yeux. En effet, que ce soit des escapades à Paris, au Mont-Saint-Michel, à Saint-Malo ou Cancale, j’ai savouré chaque instant de nos contrées françaises. La belle Bretagne m’a séduite et c’est peu de le dire. Je suis convaincue, j’y retournerai. En attendant, il me reste la totalité de la France à découvrir.

ZANTE

Ce voyage est le premier que j’ai fait depuis la pandémie et je peux le dire, il était fantastique. Zante jouit de plages et surtout de criques spectaculaires à en perdre la vue. Les points de vue ne sont pas pour déplaire également (normalement, vu avez pu le constater la semaine dernière). Zante est dotée d’une biodiversité sans pareil. C’est désormais mon île préférée de la Grèce, (même s’il me reste énormément d’îles à découvrir).

ATHÈNES

Pour moi qui suis fan de la mythologie grecque, aller à Athènes était obligatoire. On y retrouve tous les lieux cultes, les anciennes agoras ou temples des dieux grecs. Athènes est bien la définition d’une culture fulgurante bercée par l’essence romaine. Cette ville est vivante, forte, inspirante, animée par une volonté de résorber une crise qui a laissé ses marques. C’est un endroit où il fait bon vivre, et qui même pendant trois jours, m’a réellement enchantée.

PORTO

Porto se découvre facilement le temps d’un week-end prolongé, et c’est donc ce que j’ai fait. Visiter des caves de Porto, errer dans le quartier de la Ribeira avec ses maisons colorées, faire une pause le temps d’une balade en bateau sur le Douro, rien de mieux pour faire un city break mythique dans la ville pleine de couleurs qu’est Porto. Porto, c’est aussi des milliers de point de vue, des escaliers à gogo, des constructions surprenantes, une cuisine hors pair et une gaîté inégalable de ses habitants.

TORONTO

Oui, j’ai franchi le sol de l’Amérique du Nord. Le Canada, quel pays impressionnant et gigantesque ! Rappelons-le, le Canada, c’est tout de même 17 fois la France, ce qui donne matière à réfléchir. Vous vous doutez bien que je n’ai pas pu franchir tout le Canada en une seule fois. Du coup, j’ai fait une halte à Toronto (qui est aussi une grande ville). Surnommée le « Petit New York du Canada », Toronto m’a littéralement fait vibrer. Pourquoi? Parce qu’elle est tellement cosmopolite que l’on découvre énormément en son sein. C’est une ville dynamique avec des gratte-ciels impressionnants, entourés de verdure. Il y a des endroits incontournables à visiter comme la CN Tower, les îles de Toronto, les chutes du Niagara qui sont à deux heures de route, mais aussi, des endroits un peu plus secrets.

MARTINIQUE

J’y suis actuellement (vous comprenez le retard des articles) ! C’est de l’île des revenants que je vous écris. D’ailleurs, je vous envoie le maximum de soleil que je peux ! Blague à part, la Martinique est pour moi le retour à la source, à la terre, mais tout simplement, car ce sont mes origines. Pour vous, ça sera (bien évidemment hors crise sociale), une découverte pleine de richesse et un patrimoine dense, des saveurs délicieuses, des plages à gogo, une faune et une flore endémique. Vous le savez, je suis amoureuse de mon île envers et contre tout. Il est vrai que l’année 2021 a fait revenir à la surface des problèmes déjà existants depuis des années, mais elle reste ce qu’elle est, magnifique et surprenante à la fois. Je vous invite donc à faire abstraction des on-dit et à venir voir par vous-même ce qu’il en ressort.

CLAP DE FIN

Eh oui, c’est une année qui se termine. J’espère que votre année 2021 a été à la hauteur de ce que vous espériez, que vous avez pu grandir, vous épanouir, et profiter ce qui vous semble cher. Personnellement, cela a été une année pleine de défis, de challenges, de moments forts aussi bons que mauvais, mais je ne changerai rien sur cette année. Je la nomme, l’année du « renouvellement » et du « dépassement de soi ». On ne peux qu’espérer que 2022 soit aussi productive que cette dernière.

C’est donc avec toute ma gratitude, mes chers amis lecteurs, que je vous souhaite une belle et heureuse année 2022, qu’elle vous soit riche, délicieuse, et surtout pleine de santé !

 

5/5 - (31 votes)

6 réflexions sur “2021, Une année pleine de belles Surprises

  1. J’ai vraiment hâte que tu nous parles de tous ces voyages en détail. Une bonne année 2022 à toi aussi

  2. Merci pour ces magnifiques photos de voyage : on attend avec impatience les articles sur Toronto, Porto et la Martinique !
    Plus sérieusement, très belle année 2022 à toi aussi Blogtrotteuse. 🙂

  3. C’est trop génial, j’adore vos magnifiques photos.
    Que dire de plus que cette année vous a permis de donner le meilleur de vous bonne continuation, je vie à travers de vos voyages très instructifs pour moi.

    1. Merci HM, également une très bonne année à vous. Je suis contente que mes voyages vous permettent de faire un petit voyage l’espace de quelques minutes de lecture 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *