Cancale, des airs bucoliques jusqu’à la pointe du Grouin

Cancale a été l’un des coups de cœur de ce séjour (en vrai, j’en ai eu tellement pendant cette escapade). Cancale, a un petit côté romantique, mais à la fois rustique ou encore bucolique. Non, je ne me suis pas arrêtée uniquement à Saint-Malo et qu’est-ce que j’ai bien fait. Il y a tant à faire dans le coin et Cancale apparaît comme l’expédition à ne pas manquer, à mon humble avis. Surnommée la perle de la côte d’Émeraude, Cancale est un petit joyau qui se trouve à 30 minutes à peine de Saint-Malo. Ce royaume de l’huître permet de faire une pause que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Bercer par un caractère fort marin, vous naviguerez du centre-ville à la Pointe du Grouin parmi des paysages hors du commun. Vous y êtes déjà? Attendez-moi, que je vous explique pourquoi vous devriez faire un détour au pays de l’huître.

CANCALE, UNE VIRÉE LE LONG DU PORT JUSQU’AU MARCHÉ

Je vous aurais prévenu, le centre-ville est vraiment sympa à découvrir. Situé en face du Mont Saint-Michel, que l’on peut apercevoir par beau temps, vous irez de maisons en maisons le long du Quai John Kennedy pour profiter d’une balade vivifiante. Le nombre impressionnant de bateaux amarrés dans le sable qui semble figé, les maisons de pêcheurs aux fenêtres colorées, et cette vue sur les parcs à huîtres, font partie de l’essence de Cancale. Cancale, c’est effectivement un parcours iodé qui se ressent dans ses mets, mais aussi qui se vit. La tradition veut que l’on déguste un plat d’huîtres acheté fraîchement sur le marché en s’asseyant en face de la mer, sur le port.  Je n’ai malheureusement pas participé à cette tradition, les huîtres n’étant pas réellement mes amies, mais j’en ai vu plus d’un qui s’y prêtait au jeu. Plates ou creuses, vous seuls sauriez faire la différence. À environ 7 euros l’assiette de 12 huîtres, je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez. Il paraît que l’huître a un goût bien différent en ces terres. Toujours un petit creux? Les adresses, ce n’est pas ce qui manquent ici, que ce soit Chez Joe, Chez Victor ou encore dans le restaurant les Barboteurs, tous ceux présents sur le quai pourront vous régaler jusqu’au Port de la Houle. Un moment d’évasion garanti !

ET OUI, J’AI TROUVÉ « MA » PISCINE NATURELLE

Comme à Saint-Malo, j’ai trouvé une autre piscine naturelle. En vrai, il en existe une multitude en Bretagne. C’en est devenu une institution. Celle de Cancale se trouve sur la Plage de l’Abri des Flots. Traverser le centre-ville en dépassant l’église Saint Méen, vous apercevrez la fontaine représentant les laveuses d’huîtres pour atterrir finalement à la rue de la Vallée des Porcons. De là, vous pourrez choisir de faire une randonnée, (ce n’est pas qui manquent ici). La marée haute permet de remplir ce joli bassin d’eau de mer. À marée basse, il devient le lieu d’attraction pour les petits comme les grands. Vous voulez attraper un crabe, bronzer aux alentours, patauger dans l’eau, vous êtes au bon endroit pour toutes ces activités. En vrai, c’est plutôt un lieu fréquenté par les habitués et loin de la cohue touristique. De quoi, respirer un bon bol d’air frais, marcher sur la plage, se détendre et repartir.

PORT MER ET SA PLAGE

Si vous souhaitez vous éloigner et découvrir un autre spot dans les hauteurs de Cancale, rendez-vous à Port Mer. C’est le lieu idéal pour faire des activités nautiques. D’ailleurs, le centre nautique se trouve directement sur la plage. Peut-être vous aurez plus de chance que moi : je devais faire une excursion avec l’association Al Lark pour voir les dauphins. Malheureusement, le temps n’était pas en ma faveur. Pour éviter toute prise de risque, ils vous préviendront en amont si les conditions sont réunies pour partir à l’aventure et voir ces mammifères.

LA RANDONNÉE DE LA POINTE DU GROUIN 

On clôt le spectacle en beauté avec la randonnée de la Pointe du Grouin. On parle ici de plus de sept kilomètres jonché de honeybush, ce buisson jaune qui attire les abeilles, de granit sur un fond bleu azur. Cette randonnée, elle est célèbre et très connue grâce à la Route du Rhum, cette course en voile qui part de Cancale à la Guadeloupe. En effet, c’est le point de départ de cet événement sportif créé en 1978. Pour les sportifs, vous pouvez faire la balade à pied, mais vous avez la possibilité également de vous y rendre en voiture car vous avez un parking à proximité. Un conseil : prenez le temps d’admirer l’Île des Landes juste en face ainsi que le phare.

2 réflexions sur “Cancale, des airs bucoliques jusqu’à la pointe du Grouin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *