Se délecter de la Gastronomie Portuguaise

Il est midi et je mettrais ma main à couper que vous avez faim?! C’est donc l’ultime moment pour vous parler de gastronomie portugaise. Il se peut que vous auriez envie de manger « un Carne de Porco a Alentejana », ce mélange de palourdes et de porc qui constitue un plat originaire du sud de Lisbonne ou encore le célèbre « Balcahau com Natas », un gratin de morue, classique de la gastronomie portugaise. Je parle de gastronomie portugaise en général, mais vous vous douter bien que je parlerais essentiellement de mets découvert à Lisbonne. Courant le mois d’Avril, j’ai fait quatre jours à Lisbonne ce qui m’a permis d’abuser sciemment des bonnes choses lisboètes. J’ai pour vous un carnet d’adresses qui devrait vous faire plaisir. Je pense qu’il est bien que vous sachez ce que représentent la cuisine portugaise ainsi que les habitudes culinaires de ce lieu.

Ce que j’apprécie à Lisbonne, c’est qu’ils s’approprient les cultures de plusieurs contrées. Le Portugal est par définition un lieu accueillant diverses cultures. Vous trouverez donc au sein d’un bon restaurant portugais, des mets d’Inde, du Mexique, de l’Argentine, mais aussi des anciennes colonies portugaises comme le Cap-Vert, le Brésil, la Mozambique, Macau et bien d’autres endroits encore. Il ne faut pas omettre, cependant, qu’ils ont leurs propres plats traditionnels. Je dirais que l’ensemble des plats sont à bases de protéines. La protéine, peu importe sa nature, est au centre du plat. Je ne sais pas si vous saisissez mon point de vue: par exemple, vous pouvez avoir uniquement une saucisse de chorizo grillée en guise de plat. Le reste est subjectif. Ce qui fait le charme de cette cuisine, c’est bel et bien la protéine. Plusieurs sont d’ailleurs, honorées. En avant-première, vous trouverez la sardine suivi de la morue et du thon pour les poissons et le poulet ou le porc pour les viandes.

Un petit conseil : Peu importe l’endroit où vous vous rendez, faites attention aux proportions. Les portugais sont extrêmement généreux. Une proportion peut être un plat pour deux. Je vous le dis, mais je me suis fait avoir à plusieurs reprises!

PADARIAS

Les pâtisseries de Lisbonne sont merveilleuses. On a réellement pris plaisir (gourmands que nous sommes) à varier les goûts chaque matin.

A PADARIA PORTUGUESA

Une adresse indéniable est celle de la boulangerie « A Padaria Portuguesa ». Vous en trouverez pleins sur votre chemin. Il y en a un peu partout à Lisbonne. Bien sûr, la « nôtre » était à trois minutes à pied de notre hôtel. Elle se situe à l’avenue Dom João II dans le quartier Parque das Nações.

Alors, qu’est-ce que j’y ai découvert? Pleins de petites choses très caloriques sûrement, mais en voyage, ça ne compte pas! Vous aimerez probablement commencer la journée avec un café et un croissant brioche. Rien de plus banal? Détrompez-vous! Le café provient généralement du Brésil et a une qualité irréfutable. Ce croissant-brioche est tendre et moelleux à souhait. Je n’en ai jamais mangé de tels en France qui est pourtant, le pays du croissant. Nous avons pu déguster la fameuse Queijada de Requeijão. Cette pâtisserie est magnifique et onctueuse. C’est le mélange parfait entre une madeleine et de la semoule au lait. Vous trouverez également le Bola de Berlim, qui est un beignet au sucre, fourré à la crème ou encore le Pão de Deus qui est une brioche portugaise recouverte d’un nappage à la crème de noix de coco.

Coordonnées :

Téléphone : +351 967 272 662

Site : https://www.apadariaportuguesa.pt/

 

Pão de Deus
Un petit déjeuner complet
Queijada de Requeijão
Croissant Brioche
IMG-20191013-WA0041.jpg
Bola de Berlim

NATA DE LISBOA

Il faut absolument que je vous parle des Pateis de Nata, ce petit flanc qui fait vibrer Lisbonne. C’est la pâtisserie la plus connue des lieux. Elle est vendue dans toutes les boulangeries. Néanmoins, si vous allez à Baixa, vous verrez forcément cette fabrique. Elle est au cœur de la rue de Augusta, la rue principale de Baixa qui proposent les ultimes Patéis de Nata. Je vous la recommande vivement car ils sont délicieux.

Coordonnées :

Téléphone :+351 939 910 000

Site : https://www.natalisboa.com/

BARES ET RESTAURANTES

CASA PORTUGUESA DO PASTEL DE BACALHAU

C’est la maison des Pasteis de Bacalhau, ces célèbres bouchées qui ressemblent littéralement à des accras. « Bacalhau » signifie « Morue ». La morue est essentielle au Portugal. On la retrouve dans beaucoup de plats. Vous l’aurez compris, elle est au cœur de ce beignet. Ici, vous en aurez pour tous les goûts. Il suffit de vous rendre à Baixa dans la continuité de cette fameuse rue Augusta, afin de goûter ces merveilleux petits mets. La fabrique est ouverte de 10h à 22h.

Coordonnées :

Téléphone : 916486888

Site : http://pasteisdebacalhau.com/

PATEO RESTAURANTE

Nous avons commandé dans ce restaurant car nous étions tellement épuisés de nos escapades de la journée que nous n’avions pas envie de sortir ce soir-là. Celui-ci se trouve à l’avenue Dom João. Je vous invite au moins à y commander votre repas (n’ayant pas vu la devanture du resto) car c’est vraiment bon. Il est ouvert de 12h à 15h et de 19h30 à minuit.

Nous avons pu goûter les Rissóis de Camarão que vous retrouverez généralement dans les restaurants en entrée. Ce sont des beignets frits à la crevette en forme de petits chaussons. Nous avons poursuivi avec le plat traditionnel du Portugal, un Arroz de Marisco encore appelé Arroz de Pampo. Cela ressemble typiquement à une soupe, mais en réalité, c’est un plat à base de riz, de fruits de mer, de filets de poisson, de légumes et d’épices. Un pur délice originaire de Marinha Grande, une région côtière au nord de Lisbonne.

Encore une fois (au risque de me répéter), pensez aux proportions! Nous avons réellement explosé de rire en voyant notre plat. Nous avions commandé deux portions, sauf, qu’une portion au Portugal est l’équivalent de deux plats bien garnis. Nous donc été servis pour quatre personnes, même cinq!

Coordonnées :

Téléphone : 218 687 208

Site : https://pateorestaurante.pt/en/

Rissóis de Camarão
Quand je vous dis qu’il ne blague pas sur les quantités?!
Arroz de Marisco

SR. FRANGO DA GUIA

Ce restaurant se trouve au sein du Centre Commercial Vasco Da Gama dans le quartier Parque das Naçoes. Il est vraiment centré sur la cuisine du poulet comme son nom l’indique. Ici, nous avons pu goûter le Chamuça, cet excellent samoussa version portugaise, bien relevé. Cette fois-ci, nous avons fait impasse sur la tradition du restaurant et mangé une belle entrecôte aux saveurs portugaises. C’est bien aussi!

Coordonnées :

Téléphone : +351 21 895 1331

Réseaux Sociaux: https://www.facebook.com/srfrangodaguiavascodagama/

ALLFAMA TOO

Allfama Too est un restaurant assez branché dynamique au cœur de l’Allfama. Vous le retrouverez à la rue Largo de São Rafael 2. Beaucoup de petits plats sous forme de tapas vous seront proposés. C’est ici que nous nous sommes mêlés à la tradition en goûtant le chorizo flambé sous nous yeux avec des petits toasts à l’huile d’olive.

Coordonnées :

Téléphone : +351 918 228 570

AURA LISBOA

C’est la meilleure adresse de ce panel. Nous y avons mangé comme des rois. Il se trouve à Baixa sur la place principale. Je vous invite à bien ouvrir l’œil, car sa devanture est quelque peu cachée. Sans la gentille petite serveuse qui nous a accueilli, nous serions sûrement passé devant sans y faire attention. Ici, le service est unique, nous avons plus de quatre serveurs au petit soin uniquement pour nous. C’est limite si nous avions l’impression d’avoir privatisé le lieu, ce qui tombait bien pour notre anniversaire. Nous y avons goûté les « Croquetes de Novilho », des croquettes de veau succulentes et du pâté de thon. Il est coutume de déguster en entrée du pâté de sardine, de thon, de maquereau au Portugal. D’ailleurs, vous en trouverez dans tous les commerces. Nous avons fait la découverte onctueuse de la Crema de Leite, un délice à base de lait qui se rapproche d’une crème brûlée. Il faut savoir que les portugais sont friands des douceurs à base de lait sucré. Vous retrouverez souvent ce dessert ou encore, l’Arroz doce, le riz au lait portugais.

Coordonnées :

Téléphone : +351 213 469 447

Site : https://auraloungecafe.com/

Les pâtés à goûter

Crema de Leite
Tarte de poire au vin

GELERIAS

On fini évidemment par une note sucrée. Nous avons arboré deux bars à glace sympathique.

GELATO THERAPY

Ce glacier est hors du commun. Il se trouve à la rue da Madalena 83. Personnellement, j’ai adoré! Ils ont des goûts sympathiques et authentique dans ce bar à glace comme citron romarin et miel, banane avec des chips de chocolat noir, ou encore vanille basilique qui a été mon parfum préféré. Vous voulez de la gourmandise extrême? Vous êtes au bon endroit! On est loin de la glace du commerce, mais bien sûr de la glace artisanale. Foncez-y!

Coordonnées :

Téléphone : +351 21 886 0831

GELATERIA & WINE BAR

Elle est bien également, mais moins bonne que l’autre que je vous viens de vous citer. Si vous devez faire un choix, rendez-vous à Gelato Therapy. Néanmoins, cela reste une bonne adresse qui était proche de notre hôtel. Vous avez la possibilité de vous y rendre lorsque vous quittez l’Oceanorium, car elle est en son sein. L’endroit est tout de même sympathique sur la terrasse. Vous avez vu sur le téléphérique et le fleuve Tage.

Sur ces quelques mots, je vous laisse allez manger. Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *