Déambuler dans les rues du quartier Baixa-Chiado? Et qui sait, peut-être plus loin?

S’il y a bien quelque chose à faire à Lisbonne, c’est bien déambuler dans les rues du quartier de Baixa-Chiado, non seulement parce que la visite est sympa, mais tout simplement parce que la diversité des activités est accrue. « Addicts » d’histoire, de shopping, de gourmandises, vous serez littéralement servi. Il y en a pour tous les goûts, pour les petits comme pour les grands. En réalité, Baixa et Chiado sont deux quartiers juxtaposés, qui pour moi, se visitent à pied. Ils sont synonymes de peps, car ils sont sans cesse en mouvement. Tout débute sur la célèbre place de Lisbonne la Praça do Comércio.

PRAÇA DO COMÉRCIO

Je dirais que c’est le cœur de Lisbonne, le noyau, la source du commerce comme son nom l’indique. La où tout commence. Aussi appelée « Terreiro do Paço » qui signifie « Esplanade du Palais », cette place de forme rectangulaire avec plus de 35 000 mètres carré se trouve à Baixa. Ici, vous retrouverez l’Arc de Triomphe qui est une porte d’entrée pour l’épique rue « Rua D’Augusta » où vous trouverez mille trésors. C’est ici, rappelez-vous, que j’ai visité la Maison des Pateis de Balcahau ou la Fabrique de Pateis de Nata. Sinon, vous avez la possibilité de découvrir de nombreuses échoppes commerçantes vous proposant des souvenirs de Lisbonne divers et variés. Cette place longe le fleuve du Tage où auparavant s’effectuait un commerce maritime d’or et d’épices. De nos jours, c’est le lieu idéal pour manger ou boire un bon verre, il y a une multitude de restaurants en terrasse. Vous pourrez également y parfaire votre culture, car les administrations et ministères qui étaient logés dans ces bâtiments, ont été remplacés par des musées. De jour comme de nuit, il y a une activité certaine sur cette place. C’est la place des animations ainsi que des concerts.

Rua d’Augusta

ARC DE TRIOMPHE

Et oui, vous pouvez grimper sur l’Arc de Triomphe! C’est pour moi la meilleure façon de profiter d’une vue panoramique sur la région. Comme vous l’avez pu constater sur mes photos, le temps était quelque peu capricieux, néanmoins, ça reste une chose à faire. D’autant plus, cette visite qui coûte originellement trois euros, a été gratuite avec la Lisboa Card. Je ne cesse de me répéter, c’est une bonne affaire cette carte! Lisbonne adore les points de vue. En effet, vous en trouverez pleins dans la capitale. Non loin de la Rua d’Augusta, vous aurez l’ascenseur Santa Justa qui part sa forme exceptionnelle et originale, offre aussi une vue sympathique sur les toits de Lisbonne.

ET SI ON ALLAIT PLUS LOIN ?

ROSSIO

En longeant la Rua d’Augusta, vous arriverez dans le quartier Rossio sur la place Dom Pedro. C’est également une place emblématique où vous retrouverez le marché artisanal. J’ai adoré ce marché. On y trouve toute sorte de saveurs comme les liqueurs à la cerise du pays. Nous avons également apprécié la confection de savons artisanaux. Le savon artisanal est une vraie star au Portugal. Celui-ci provient de la fabrique Planeta Sabão.

Une boutique de sardines (oui, j’ai bien dit de sardines) a attiré notre attention tout simplement par son authenticité, « O Mundo Fantastico da Sardinha Portuguesa ». Cette boutique ressemble à un manège pour enfant avec un nombre incalculable de boites de sardines rangées et représentant un moment phare de l’année. Les boîtes sont réparties de l’année 1915 à nos jours.

CAIS DO SODRÉ

Nous avons fait une halte au Time out Market Lisboa, ce lieu transcendant où sont réunis plusieurs petits restaurants de plusieurs contrées. Il se trouve à la rue Avenida 24 de Julho 49. Cela ressemble littéralement à une grande cantine (dans le sens positif du terme) où vous pouvez vous servir différents plats. Le concept est intéressant, mais pour ma part, réellement trop bruyant. Ce n’est pas un lieu où vous pouvez manger paisiblement et avoir une table uniquement pour vous. C’est à la bonne franquette avec tout le monde, peut-être histoire de tisser des liens? À vous d’en juger! En tous les cas, chose sûre, vous ferez des découvertes culturelles mais aussi bien gustatives.

Nous avons aussi erré dans les rues roses de Cais do Sodré. Je tenais absolument à voir cette rue rose dont j’ai appris l’existence grâce à mon ami Google. Si je dois être totalement honnête avec vous, je m’attendais vraiment à plus. En vrai, ce n’est qu’une infime partie de la rue qui est peinte rose. Ce quartier est connu pour des enterrements de vie de jeune fille ou garçon et donc vous l’aurez compris, a une connotation assez festive.

Voilà, mes découvertes de Lisbonne s’arrêtent ici! Enfin pour le moment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *