Saint-Malo, entre vents et marées, quelles sont les plages à découvrir?

Le soleil est revenu, et vous avez envie de piquer une tête dans l’eau? Je vous comprends que trop bien. C’est également ce que j’ai voulu faire à Saint-Malo. Je vous parlais la semaine dernière de Saint-Malo Intra Muros, mais il est évident qu’il faut aller hors des sentiers battus pour profiter également du paysage. Lors de ma visite, le temps n’a pas forcément été clément tous les jours, mais je ne me suis pas laissé abattre. Et j’ai eu raison ! S’il y a bien une chose à laquelle il faut accorder du temps une fois sur place, c’est bien la mer. La mer est le terrain de jeu pour ceux qui comme moi, aiment nager comme un dauphin, apprécient les vacances pour se dorer la pilule ou simplement, adorent faire une balade pour prendre le temps de respirer l’air marin. Saint-Malo est la destination parfaite pour cela. Tout dépendra de la période à laquelle vous venez par rapport à la température, mais quoiqu’il en soit, vous allez découvrir de beaux endroits et vous dépayser un peu. Mais avant de vous parler de ces plages, il faut que vous soyez au fait sur le phénomène de marée. Il ne faut pas oublier que Saint-Malo, est la ville de Bretagne par prédilection pour ses grandes marées. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont caractérisées comme les plus « grandes marées d’Europe ». Vous le savez, Saint-Malo a de multiples attraits, mais si je vous retrouve ici, c’est que vous en êtes déjà persuadés.

PETITES OU GRANDES MARÉES, APPARITION DE NOUVELLES TERRES 

Oui, ce sont les plus grandes marées d’Europe, mais pourquoi? La situation géographique de la baie de Saint-Malo est propice à ce phénomène. Il en est de même avec la baie du Mont Saint-Michel. En fait, toutes les régions qui se situent dans l’arc de l’Ille-et-Villaine, s’étendant de la Pointe du Grouin au Mont Saint-Michel, sont touchées par cet événement. Il est important pour votre séjour de comprendre cet item, car les malouins vivent au rythme des vagues. Vous vous en rendrez compte une fois sur place, car cela va également impacter vos visites.

Pourquoi il y a des marées fortes? Lorsque l’océan Atlantique entre en contact avec la Manche, il y a un fort mouvement qui se produit et qui crée une émulsion rapide soutenue par la Pointe du Cotentin. Les marées peuvent atteindre jusqu’à 12 mètres de haut. Ce n’est pas rien ! C’est pour cette raison que la mer est entourée de brises lames sur la plage de l’Eventail. Nous savons que la lune et le soleil influe sur l’eau. Lors des pleines lunes ou nouvelles lunes, les grandes marées sont à leur paroxysme. Les marées se séparent généralement de six heures, il y aura donc quatre cycles au cours d’une journée.

Comment cela influence t-il vos visites? Si vous voulez profiter de l’attraction, il faudra vous rendre sur les remparts à la bonne heure. Vous pouvez toujours, vous renseignez sur les marées à l’Office du Tourisme ou consulter notre ami Google. Et si vous avez manqué ce phénomène? Ce n’est pas grave, il reviendra dans six heures. Cela donnera de la cadence à votre parcours. En plus, le paysage ne sera pas le même. Vous pourrez prendre un malin plaisir à découvrir un même lieu différemment. Aussi, la marée vous permettra (ou pas) de visiter certains endroits de la ville. Par exemple, si vous avez l’intention de visiter Grand-Bé, cet îlot au milieu de la mer, il y a un petit chemin au milieu des eaux qui vous permet l’accès en basse marée. Vous voyez le problème? Je suis sûre que oui ! En grande marée, vous ne pourrez pas y accéder, en tous les cas pas à pieds. Aussi, si vous avez réussi à traverser, il faudra rester vigilant à cet égard et surveiller l’heure pour ne pas être pris au dépourvu. Donc, si je peux vous donner un conseil: vérifier les marées avant votre départ pour maximiser vos chances.

Il n’y a pas meilleur exemple qu’avec la vue sur le Fort national. On a un avant…
…et un après

LES PLAGES DE SAINT-MALO À DÉCOUVRIR

Il y en une tonne, je suis loin de les avoir toutes faites. Néanmoins, voici huit endroits où vous aimerez flâner, j’en suis sûre.

LA PLAGE DE L’ÉVENTAIL

Il vous faudra quitter l’office de Tourisme et prendre à droite toute en sortant du bâtiment. À environ deux minutes de marche, vous arriverez sur la plage de l’Éventail. Cette plage est tout près de Saint-Malo Intra Muros. Elle est aussi accessible par la porte Saint-Thomas. Elle se situe en face du Fort National. C’est le point de départ pour la plage du Sillon. Vous la reconnaîtrez d’entre mille. Pourquoi? Il y a ces fameuses brise-lames de bois de chêne qui font la une sur les plus belles cartes postales de Saint-Malo. Impossible de la ratée! Elle est idéale pour la baignade et pour les journées en famille. Et ce bleu? Même si le temps était un peu capricieux pour moi, je vous assure, elle vaut le détour.

LA PLAGE DU BON SECOURS

La plage du Bon Secours, s’étend du Passage des Bès à sa piscine naturelle d’eau de mer en entourant Saint-Malo Intra Muros. Oui, j’ai bien dit piscine! Dans les vestiges de la ville et avec le phénomène de marée, une piscine d’eau de mer se remplit automatiquement depuis des décennies. En vrai, en 1930, il y avait trois établissements de bains. Parmi eux, on retrouve les « Bains René » dont le directeur était nul autre que René Lesaunier. Pour contrer le phénomène de marée, il a eu l’idée de construire une piscine pour que les habitants puissent se baigner à n’importe quelle heure de la journée. Il y a même un plongeon pour piquer une tête! On peut accéder à la plage par la porte des Champs Vauverts. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour constater des effets de la marée. Tantôt, nous avons des nuances de bleu azur de la mer, tantôt, nous avons un décor verdâtre grâce aux algues. La plage se pare de plusieurs décors pour vous accueillir.

Regardez bien cette photo car la différence de marée est flagrante avec la suivante

LA PLAGE DU SILLON, UN TROIS EN UN

C’est la grande plage du centre-ville. À elle seule, elle fait trois kilomètres. Vous avez de quoi fouler le sol. Elle part d’Intra Muros, pour s’échouer à Paramé, un autre quartier de Saint-Malo tut aussi intéressant à découvrir. Elle regroupe en son sein, la Grande Plage, la Plage Hoguette, et la Plage Rochebonne. Sa particularité? Elle longue la digue avec une vue prenante sur les anciennes villas du 19ème siècle. Il y en a pour tous les goûts, à vous de spéculer sur celles qui sont synonyme d’été pour vous. Ici, les activités nautiques sont fortement appréciées. Qu’est-ce que vous préférez? Kite-surf, char à voile ou encore cerf volant?

LA PLAGE FOUR À CHAUX 

Gare à vous! Cette plage n’est pas surveillée, car elle est interdite à la baignade. Mais si vous avez envie de vous baladez ou encore de prendre le temps de regarder la mer, vous pouvez vous y rendre. Elle se situe à Saint-Servan à la rue de l’Enfer. Pas de doute, vous serez tranquille, j’étais littéralement toute seule sur la plage, à mon bon plaisir.

LA PLAGE DES MÔLES NOIRES 

Nous sommes ici à l’ouest des remparts, de la Bastion de Hollande au phare, s’étend la plage du Môle. N’hésitez pas à la longer en prenant le chemin du phare. Vous ne pourrez que mieux apprécier celle-ci. Elle est très belle avec des couleurs bien marquées. Imaginez quand il fait beau, car mes photos ont été prises sous la pluie et malgré cela, je suis déjà séduite.

LA PLAGE DU MIHINIC ET LA PLAGE DU PONT

J’ai gardé le meilleur pour la fin. J’ai vraiment adoré la plage du Mihinic. Elle est vraiment jolie avec son sable doré. Vous pourrez tout faire ici. Prendre un bain, faire du sport, contempler les vagues, marcher les pieds dans le sable. C’est bien évidemment possible ailleurs, mais c’est en ces lieux que j’ai eu un coup de cœur. En fin de journée, vu que nous sommes à l’est, le soleil vient y déposer ses derniers rayons, ce qui n’est pas pour déplaire. Elle se trouve entre Paramé et Rothéneuf, en contrebas de la falaise. Son point de chute est la plage du Pont où vous verrez aussi de belles villas.

Bien entendu, il reste encore plein de plages à découvrir comme la plage de Nicet ou encore la plage du Val, mais cela vous donne déjà un aperçu de ce qui vous attend en ces terres!

 

4 réflexions sur “Saint-Malo, entre vents et marées, quelles sont les plages à découvrir?

  1. Moi qui n’ai jamais été à Saint-Malo, je découvre ce lieu grâce à ton article et tes photos, et je suis séduite. Absolument magnifique ! Merci pour ce retour en images !

    1. Merci Christelle, j’avoue que le charme de Saint-Malo y est pour beaucoup. La magie opère tout de suite une fois sur place!

  2. J’ai déjà été une première fois et je confirme parfaitement ta vision des choses. Nous sommes d’accord pour dire que ce lieu est magnifique! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *