Jameos del Agua, un endroit exceptionnel au cœur de la grotte

Article mis à jour le 28 janvier 2024

Les emblématiques de Lanzarote, il y en a plein, c’est vrai. J’ai le sentiment de vous dire, assez souvent même, que tel lieu ou tel endroit est un incontournable. Mais c’est tellement véridique, que je ne fais pas d’impair ici, croyez-moi ! Juste, admettez-le (vous en avez l’ordre) ! Lanzarote, est une île riche en patrimoine, en beauté. Toute chose égale par ailleurs, les grottes de Jameos del Agua n’échappe pas à la règle!

Jameos del Agua est, certes, touristique (je ne vais pas vous mentir, il y aura du monde lors de votre visite), mais ne faites pas l’impasse sur celle-ci! Le but d’aujourd’hui est littéralement de vous convaincre d’y aller! Et pour cela, je vous ai concocté une petite liste. De quoi vous ravir? Hein?!

Allez, c’est parti !

POURQUOI VENIR AUX JAMEOS DEL AGUA?

ON NE PARLE PAS D’UNE GROTTE, MAIS DE TROIS !

Comme je refuse que vous pensiez comme moi, il faut savoir que par abus de langage ou par méconnaissance des lieux, l’on pense naïvement qu’il s’agit d’une seule grotte sur place. On s’attend bien évidemment à la plus connue avec son eau bleu azur qui offre un décor de fou. La réalité est tout autre. En fait, les Jameos del Agua, ce sont trois grottes qu’un certain artiste (dont je vous parlerai dans quelques lignes) a retapé. En réalité, c’est un tunnel volcanique qui a été transformé pour donner naissance à une création artistique hors du commun. « Jameo » est un terme utilisé pour désigner la cavité, le trou qui se forme suite à l’effondrement d’un tube volcanique encore appelé tunnel de lave. Même si l’optique d’aujourd’hui n’est pas de vous donner un cours de volcanologie (de toute façon, ce n’est pas mon cœur de métier donc cela serait totalement inutile), il faut savoir qu’en ce qui concerne les Jameos del Agua, l’on parle du tunnel de lave du volcan Corona. Ce tunnel de lave est la base de la création des trois « jameos » :

  • le Jameo Chico : c’est ici que se trouve le restaurant, non loin du bassin d’eau douce
  • le Jameo Grande : c’est la où vous retrouverez la piscine
  • le Jameo de la Cazuela : c’est l’endroit où se trouve l’auditorium

Si la formation rocheuse de ces grottes n’a pas piqué votre curiosité, peut être que l’artiste en question, si?


C’EST L’OEUVRE D’UN DES PLUS GRANDS DE LANZAROTE

Si vous me dites que vous ne savez pas de qui je parle, c’est que vous n’avez certainement pas lus mes autres articles sur Lanzarote. Bien évidemment, je ne vous en veux pas mais, je vous invite fortement à le faire (de façon très objective hein) ! Il est important si vous envisagez de visiter Lanzarote, de savoir de qui je parle. César Manrique est celui qui a confectionné ce lieu si charismatique en 1977. C’est vrai que le tunnel de lave était déjà présent suite à l’éruption, mais à travers son art, il a su conjugué comme à son habitude, l’ensemble des éléments naturels pour en faire un site exceptionnel. Aucun détail n’est laissé de côté, des couleurs choisies aux matériaux utilisés. Si vous souhaitez plus d’informations sur lui, je vous invite grandement à reprendre l’article du Jardin de Cactus, où je parle de lui plus en détail. D’ailleurs, si vous êtes vraiment intéressé par son travail, vous pouvez aussi décider de suivre le parcours de ce sculpteur, de vivre une journée dans ses baskets, mais surtout au sein de ses œuvres les plus connues. En effet, c’est Low Cost Tours Lanzarote, qui propose un combiné à la journée de toutes les attractions phares de Manrique. Il vous récupère non loin de votre hôtel pour dix heures de folies. Vous avez cinq sites compris dans l’excursion pour la somme de 63 euros pour un adulte et 35 euros pour les enfants de 2 à 11 ans. Par manque de temps, je n’ai pas pu le réaliser, mais ce n’est pas l’envie qui manquait. Si vous le faites, vous me direz ce que vous en pensez?!


ENDÉMIQUE VOUS SEREZ !

Rien de mieux que de se sentir spécial, hors du commun ! Vous serez forcément à part entière, car vous allez rencontrer plus d’une espèce endémique ici. Si ces espèces sont endémiques, c’est parce qu’elles n’ont pas d’autres lieux d’habitat que Jameos del Agua et parce qu’elles ne sont connues nul part ailleurs dans le monde. Cela fait de vous, obligatoirement quelqu’un d’exceptionnel, non?! Oui !

La lagune est impressionnante. L’eau de mer entre par filtration marine. On parle tout de même sept mètres de profondeur qui abrite plus de soixante dix espèces endémiques. Ici vous découvrirez les petits « jameitos », ces petits crabes aveugles blancs en marge du bassin. Eh oui, c’est tout un écosystème que l’on retrouve ici !

Ils sont tout petits, vous verrez que ce n’est pas facile de les prendre en photo !


UN DÉCOR SURÉALISTE, VOUS VERREZ !

Même si j’en ai déjà parlé brièvement en vous présentant les trois points précités, je me dois de vous dire que ce ne sont pas uniquement les « jameos » qui sont jolis à découvrir. C’est bien tout le site qui a été pensé : les tables, les chaises, les lampes, les plantes au creux de la roche. Je peux, sans aucun scrupule, parler de symbiose parfaite, une essence commune qui se retrouve partout. On prend plaisir à arpenter les escaliers, prendre de la hauteur ou se poser dans ce lieu si original. Un des points le plus marquant pour moi est la traversée de la grotte Chico. Lorsque l’on traverse, l’on voit ce faisceaux de lumière illuminé toute cette eau turquoise, la magie opère instantanément.

Ce jeu de lumière ! Sublime


VOUS RÊVEREZ D’UNE PISCINE SANS PAREILLE 

Au delà du spot hyper « instagrammable » près du palmier (j’essaie de vous préparer mentalement), la piscine est vraiment belle à découvrir. Je parle de piscine car c’est ainsi qu’elle est décrite mais il ne faut surtout piquer une tête à l’intérieur. C’est d’ailleurs interdit. César Manrique a vraiment décidé de marqué nos esprits. Une eau azur, un fond blanc, au cœur de la roche, le contraste est saisissant. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous prenez de la hauteur. Je vous invite bien évidemment à le faire.


UN RESTAURANT UNIQUE EN SON GENRE

Je ne cesse de vous le répétez, le cadre est magnifique. Si vous avez l’occasion de manger au restaurant, n’hésitez pas ! À l’heure où nous sommes venus, nous avions déjà mangé, mais je compte sur vous pour me parler de la qualité de ce restaurant. Et si vous voulez faire de votre découverte, un moment inoubliable et si vous avez le temps (bien sûr), vous pouvez réservez une table pour le soir et profiter des célèbres Nuits Jameos. On vous propose une expérience nocturne à partir de 55 euros. Ce prix comprend un diner complet, une visite des lieux, et un concert de musique. De quoi finir la journée en beauté !


UN AUDITORIUM À L’ACOUSTIQUE DÉMENTIEL

Le Jameo de la Cazuela est utilisé comme auditorium qui prend la forme d’un amphithéâtre. C’est ici que sont joués plusieurs concerts. Je n’ai pas eu l’occasion d’assister à un concert mais à une préparation d’un événement. Le son est amplifié par la roche ce qui crée un acoustique surprenant. Je ne peux que donc vous conseillez de regarder ce qui s’y passe et peut être vous serez séduits par le programme ?!


COMMENT VENIR AUX JAMEOS DEL AGUA?

Il vous faudra prendre la direction d’Arrieta vers le Nord de l’île pour découvrir ce site. Je vous laisse la localisation google map pour plus de praticité. Le centre est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Néanmoins, le lieu n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite ni pour les animaux. Le temps de visite sera d’une à deux heures.

Pour y accéder, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez réserver un billet unique pour la somme de 10 euros pour un adulte, 5 euros pour les enfants de 7 à 12 ans, et gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Je vous laisse le lien, si bien évidemment c’est votre choix.
  • Vous pouvez réserver un billet pour plusieurs attractions du CACT (attractions touristiques phares de Lanzarote) dont Jameos del Agua. Vous retrouverez la possibilité de réserver pour 3, 4 ou 6 centres.
  • Vous pouvez décidez d’en faire une excursion avec d’autres activités combinées. Ici, l’entrée de Jameos del Agua vous sera proposé en tours opérateur au même titre que d’autres visites comme El Lago Verde, le Parc Timanfaya, la Géria, et Haria. L’excursion de la journée (10 heures) se fait en bus avec un guide par l’opérateur Low Cost Tours Lanzarote pour la somme de 55 euros pour un adulte, 29 euros pour les enfants de 2 à 12 ans et gratuit pour les moins de 2 ans. Je vous laisse également le lien pour cet escapade.

Vous êtes désormais fin prêts pour votre balade! Vous me direz ce que vous avez préféré?

Retrouvez ici mes épingles de mon compte Pinterest.

Trotteusement vôtre,

Cindy

5/5 - (33 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *