Article mis à jour le 10 octobre 2024
Quel plaisir de manger à Toronto! Eh oui, le voyage se fait aussi en découvrant les saveurs que propose la destination et ici, on n’y va pas de mains mortes. Si vous aimez les pancakes, vous êtes au bon endroit ! Mais je vous rassure, ce n’est pas la seule chose que vous mettrez dans votre assiette, une fois sur place. Si je vous parle uniquement de la rue où je résidais, il doit y avoir une dizaine de restaurants différents. Ce qui est sympa ou drôle (comme vous voulez) à Toronto, c’est que vous avez réellement de tout. On passe du restaurant thaïlandais à l’éthiopien en passant par le restaurant mexicain en un claquement de doigts.
J’attire quand même votre attention, cela ne veut pas dire, qu’il n’y a pas des plats classiques, des choses que vous verrez massivement à Toronto. Si vous voulez devenir un vrai torontois, vous devez goûter la « poutine » qui est un plat de frites avec du fromage et la sauce gravy ou un fameux « beavertail » soit la queue de castor. Est-ce qu’en lisant cette phrase, vous avez eu la même réaction que moi lorsque l’on me l’a proposée? J’en suis sûre! Pour ne pas qu’il y ait d’amalgames, je le précise : « on ne mange pas les castors à Toronto ». Il s’agit d’un beignet qui a une forme plate et ovale et qui fait penser à une queue de castor d’où le nom, que l’on badigeonne traditionnellement de sirop d’érable (mapple syrup), de chocolats et d’autres topings.
Quand, je vous dis que culinairement parlant, cette ville est folle!
QUELQUES PRÉCEPTES POUR MANGER À TORONTO
Il faut savoir, pour ceux qui vont au Canada et qui viennent de loin, il y a quelques pré-requis à connaître. Il y a des choses qui sont coutumes de faire au restaurant qui ne sont pas forcément dans nos habitudes (en tous les cas en France, c’est sûr). Par exemple, si vous n’avez pas fini votre assiette, vous pouvez facilement demander à prendre le reste à emporter sans crainte. En même temps, les portions sont parfois énormes, donc c’est bien pratique. Toutefois, la question qui revient souvent lorsque l’on parle de la restauration dans ce pays, et qui je sais vous intéresse, c’est comment payer? Y aura-t-il des taxes ou pas? Déjà, en terme de budget, tout va dépendre du type de nourriture que vous souhaitez. On peut facilement manger pour un montant entre 12 et 40 dollars canadiens ce qui équivaut à 8 à 30 euros en moyenne. Bien sûr, il faut savoir nuancer le propos ici. Cela va de soi, je ne parle pas de restaurants de luxe où le budget sera forcément adapté à la prestation. Aussi, les prix que vous verrez sur les menus sont hors taxes. Ne venez donc pas avec la provision juste. C’est d’ailleurs la même chose quand vous faites vos courses. Prévoyez le coup pour ne pas être pris au dépourvu. Généralement, on avoisine les 12% pour les taxes.
Aussi, il est coutume de laisser un pourboire au serveur. Eh oui, contrairement à la culture européenne, à la fin de votre repas, vous versez un pourboire au serveur. N’oubliez pas qu’ils en vivent, le salaire fixe est moins élevé que ce qu’il y paraît et c’est avec vos pourboires qu’ils arrondissent les fins de mois. Cela vous sera automatiquement proposé sur le TPE, ou vous pouvez directement l’annoncer lorsque vous demandez l’addition. Si vous avez bien mangé, un pourboire de 15% est généralement conseillé, et si le repas a été somptueux vous pouvez mettre largement plus. En dessous de 15%, c’est interprété comme si vous avez été déçu de la prestation et du service. Soyez vigilants là-dessus.
Par contre quelque chose de fun que j’ai omis de souligner, les serveurs notent très rarement votre commande, et ce, même quand le restaurant est bondé. Je suis obligée de saluer leur mémoire, car en France, même en notant, il peut y avoir des erreurs. Oui, l’erreur est humaine, je ne blâme personne. Toutefois, c’est à un tel point de service qu’ils savent exactement qui a pris quoi à table et ne se trompent « presque » jamais. Pareil, même si vous êtes plusieurs à table, on vous remettra votre note personnelle. Je n’ai pas une once de mémoire (du haut de mes 30 ans) donc je tiens à valoriser ce point ! Chapeau bas !
Ayant mangé à beaucoup d’endroits à Toronto, j’ai décidé de vous donner ma liste en vous précisant ce que vous pouvez y faire. Sortez le bloc-notes, c’est l’heure de tout noter !
MES BONNES ADRESSES À TORONTO
PETIT-DÉJEUNER OU BRUNCHS
MIA BRUNCH BAR
Mamma Mia (est-ce que vous voyez le jeu de mots?) ! Qu’est-ce que c’était bon ! Voici pour moi une adresse qui porte bien son nom, un endroit branché, classe, cosy à la fois qui permet de se remplir le ventre tout en début de journée. Pour moi, c’est l’endroit parfait à Toronto si vous n’avez pas manger de petits-déjeuners. Ils ont une carte qui fait sensation. En vrai, c’est le lieu idéal pour un brunch. Un petit mimosa pour bien commencer la journée. Et quitte à bien démarrer ce voyage, autant le faire dans la tradition. J’y ai goûté le fameux Chicken Waffle (des gaufres au poulet), une tuerie ! Des gaufres napées de sirop d’érable, du poulet avec sa panure, des petits morceaux de bacon, des fruits et le tour est joué. Oui, le mélange sucré salé, revient assez fréquemment ici et pour le plaisir des papilles. Si vous voulez quelque chose de plus doux, pourquoi ne pas commencer avec des pancakes. Par contre, attention, ils sont vraiment énormes !
Google Maps : Mia Brunch Bar
Twitter : miabrunchbar
Site : Lien
Téléphone : +1 416-322-5553
Instagram : miabrunchbar
TIM HORTONS
Comme disait mon beau-frère, « Si tu ne connais pas Tim Hortons, c’est que tu n’as jamais mis les pieds au Canada » ! Il a plus que raison, c’est un classique! Il y en a partout à chaque coin de rue, mais vraiment partout! On en dénombre plus de 3 200 au Canada. Fun fact, tellement il y en a, cela dépasserait le nombre de Mc Donald et de Subway présents au Canada. Marrants, non?! Mais en soit, c’est quoi? Tim Hortons, c’est le lieu où tu vas chercher ton café pour démarrer la journée. C’est le petit café typiquement canadien avec ses petits beignets. Il s’agit d’une chaîne de restaurant qui porte le nom du fameux joueur professionnel de hockey sur glace, Tim Horton. Vous pourrez goûter les fameux Timbits, de tout petits beignets aussi beaux que bons, mais vous pourrez aussi prendre un repas rapide pour le midi comme des sandwichs, une soupe sur le pouce, c’est vous qui voyez.
Facebook : @TimHortons
Site : Lien
Instagram : timhortons
SUNSET GRILL
Sunset Grill est également une chaîne de restaurant à Toronto, où vous pouvez prendre votre petit-déjeuner, manger un brunch, ou prendre votre repas du midi. Ils ont une carte gourmande, diverse et variée. Il en existe plusieurs à Toronto. Si vous voulez une omelette, du bacon, des pancakes, des gaufres, ou encore des burgers, vous êtes au bon endroit. Pour ma part, les pancakes aux blueberries ont fait l’affaire ! Un petit jus d’orange aussi s’il vous plaît?
Facebook : @SunsetGrilBreakfast
Site : Lien
Instagram : sunsetgrill
DANISH PASTRY HOUSE
Les pâtisseries danoises (je vous dis, on touche toutes les nationalités ici), ont le vent en poupe à Toronto. Si vous tapez sur google maps danish pastries, vous le constaterez, il y en a une multitude là-bas. Mais en même temps, je comprends pourquoi, elles sont tellement savoureuses. Vous pouvez vous laisser tenter par le Kanel Snegl, qui à la forme d’un pain au raisin sauf qu’il est à la cannelle ou encore le Mazarin Cake qui est une petite tarte aux noix et sucre de canne. Pour en manger, vous pouvez vous rendre dans le Centre Commercial de Toronto, le fameux Eaton Center ou encore, dans le Path, ce long tunel piéton où se cache de merveilleuses boutiques en direction de Union Station. Ce sont les deux adresses que je connais, mais vous en trouverez sûrement d’autres. Voilà de quoi faire un petit goûter délicieux pendant votre séjour.
Facebook : @DanishPastryCanada
Site : Lien
Instagram : danishpastryca
LES RESTAURANTS
Fini les petit-déjeuners et les brunchs, on passe au sérieux !
TRATTORIA MERCATTO
Vous l’aurez compris, nous ne sommes plus à Toronto ! Non, nous sommes parti en Italie. Voici une adresse exquise où l’on se laisse ensorceler par le parmesan, la pancetta, la soppressata, la buffala et j’en passe. Si on continue, la liste peut être longue. Ce restaurant se trouve au Centre Commercial Eaton Center (oui, je reviendrai sur celui-ci). Un pur délice, on y mange très bien, un service hors norme. Voici comment passer un bon moment en simplicité. Gourmandes que nous sommes, nous avons opté pour des pizzas ! Eh oui, on ne va pas en Italie sans goûter une pizza. La Diavola est super bonne pour ceux qui aiment les choses épicées, mais sinon, vu que j’ai pioché dans l’assiette de ma sœur (non, elle ne m’a pas coupé la main), je peux aussi vous dire que celle aux champignons est une tuerie.
Google Maps : Trattoria Mercatto
Site : Lien
Téléphone : +1 647 352 3390
Instagram : mercatto.to
JOE BIRD
Bienvenue dans le monde du poulet. Voici un restaurant un peu décalé que j’ai adoré. Oui, vous ne rêvez pas, il s’agit bien, à l’entrée du centre commercial, d’un camion garé à l’intérieur! Ils ont une déco qui m’a séduite tout de suite avec des tuyaux de canalisations apparents peints de plusieurs couleurs et bien évidemment, comme son nom nous laisse le présager, la star est le poulet. Il y a d’ailleurs, des petits poulets en figurine un peu partout. Le restaurant a vraiment une « vybe » sympa et une cuisine goûteuse qui bien entendu tourne autour du poulet. Ici, il est en toute sauce, frit, grillé, braisé ! Mais évidemment, si le poulet n’est pas votre tasse de thé (c’est drôle de venir ici, mais soit), vous trouverez d’autres viandes, rassurez-vous ! On s’est laissé tenter par le Bird Punch, un cocktail à l’ananas accompagné d’un fried chicken ! Voici une adresse pour manger à Toronto comme il se doit ! À conserver sans l’ombre d’un doute !
Google Maps : Joe Bird
Twitter : eatJoeBird
Site : Lien
Téléphone : +1 647 977 2767
Instagram : joebirdto
CARIB 21
C’est le jour où j’ai le mieux mangé. Une adresse en or, je vous le dis sans détour. Quel restaurant ! Je vous explique pourquoi. Déjà, sachez-le, vous venez de mettre un pied dans les Caraïbes et plus particulièrement en Jamaïque. Oui, culinairement parlant, je n’ai jamais autant voyagé qu’à Toronto. On franchit des frontières, des continents sans s’en rendre compte. Je suis quasi sûre de ce que j’avance, j’ai retrouvé les saveurs de chez moi qui sont chères à mon cœur (oui, je viens de la Martinique, n’oubliez pas), mais surtout à mon ventre (parlons bien, parlons peu hein!). Gourmande et je l’assume, ça a été un réel plaisir de re-goûter un plat longtemps oublié, ou plus souvent fait pour des événements comme le mariage ou le baptême. D’ailleurs, si cela vous intéresse de connaître nos saveurs dans les Antilles, j’ai fait tout un article sur le sujet que je remets gracieusement ici. Ce plat, c’est le curry de cabri ou de chèvre (comme vous voulez) appelé Curry Goat, qui est traditionnellement servi avec du riz et des haricots rouges pour parfaire le tout. Cela faisait extrêmement longtemps que je n’en avais pas mangé et je peux vous le dire, en l’espace de quelques minutes, il me suffisait de fermer les yeux pour me croire chez moi. Oui, c’était à ce point. Alors je remercie, Carib 21, leur cuisine est à tomber par terre. Il est parfois difficile de trouver un bon restaurant qui fait de la bonne cuisine créole et pour le coup, j’ai été subjuguée, emportée au loin dans mes terres. Si toutefois, ce plat ne vous tente pas, vous pouvez toujours goûter le poulet jerk, une pointe de la cuisine jamaïcaine.
Update : Malheureusement, cette structure n’existe plus à ce jour en 2024.
SUSHI SUPREME
On touche l’excellence ! C’est tellement bon qu’on en veut encore. Bon, le but n’est pas de se remplir à ne plus en finir, mais de savourer et Sushi Supreme est bien placé pour le savoir. C’est pour le moment, le meilleur restaurant japonnais que j’ai eu l’occasion de goûter. Ils m’ont réconcilié avec les sushis et les makis (oui, je n’étais pas fan et non je ne suis pas bizarre). Mais le must pour moi, reste leur spicy chicken, un poulet à l’ananas excellent. Si vous voulez manger japonais à Toronto, vous savez où vous pouvez aller. Je compte sur vous pour me dire ce que vous y avez pensé, hein !
Google Maps : Sushi Supreme
Facebook : @Sushisupreme
Site : Lien
Téléphone : +1 416 544 0777
THE RIVIERA WARD ISLAND KITCHEN
Voici un petit restaurant niché au cœur de la verdure sur les îles de Toronto. Je ne saurais vous dire ce qu’il y a pour manger, mais toutefois, The Riviera Ward’s Island Kitchen, nous a permis de faire une petite halte sympathique et chaleureuse. C’est un bon endroit pour faire une pause, boire un thé, et repartir de plus belle. Peut-être auriez-vous testé quelques plats?
Google Maps : The Riviera Ward’s Island Kitchen
Facebook : @therivkitchen
Téléphone : +1 416 203 2152
ABYSSINIA YYZ
Ici, l’Afrique reprend des couleurs. On est au cœur de l’Éthiopie. Ce fut une soirée dont je pense, l’on s’en souviendra longtemps. Des couverts? N’y pensez même pas ! Ici, on mange avec les mains comme en Éthiopie. Ça a d’ailleurs bien fait rire la serveuse quand on les lui a demandés. Mais alors qu’est-ce que l’on y trouve? Beaucoup de recettes sont servies avec le fameux pain éthiopien, l’Injera, qui est tout simplement une galette au levain. C’est ce dernier qui permet de manger traditionnellement les plats en sauce. J’ai pu goûter le mijoté d’agneau qui était également très bon. Pour être totalement honnête, je suis un peu resté sur ma faim. Peut-être n’ai-je pas choisi le bon plat? À voir ! Pour vous dire, j’ai trouvé qu’il manquait un accompagnement et qu’il n’y avait pas grand-chose dans l’assiette si l’on fait un rapport qualité-prix. C’est mon humble avis, vous vous ferez votre propre opinion, je n’en doute pas.
Update : Cette structure n’existe plus en 2024, mais à mon sens, vous n’avez rien perdu!
BUSTER’S SEA COVE
Vous vous rendez compte, ils existent depuis 1992 au St Lawrence Market. Voilà une entreprise qui a suscité mon attention et l’on peut dire que c’est une affaire qui roule, littéralement. Au centre du Saint Lawrence Market, vous retrouverez un food truck implanté qui propose des fruits de mer à tout-va. J’ai eu envie de tout goûter tellement l’odeur alléchante inonde la place. Vous commencez à me connaître, une fan de fruits de mer comme moi, a fini avec des kings prawns (des crevettes, taille XXL). D’ailleurs, si vous souhaitez vous aussi en manger à Toronto, this is « the place ». La journée ne pouvait pas mieux commencer.
Google Maps : Buster’s Sea Cove
Facebook : @Buster’s Sea Cove
Site : Lien
Instagram : busterseacove
Téléphone : +1 416 369 9048
PICKLE BARREL
Si vous êtes à la recherche d’un endroit où vous pourrez regarder un match de NBA, tout en profitant d’un bon repas, ne vous inquiétez pas. J’ai trouvé « the place » pour vous. Pickle Barrel est l’endroit idéal pour se remplir la panse tout en regardant un match de sport. Il y a des écrans partout donc peu importe votre place, vous pourrez en profiter. C’est effectivement ce que nous avons fait. Ambiance tamisée, les Raptors qui mènent (eh oui, en bonne locale que je suis, je ne peux que supporter que l’équipe de Toronto), un cocktail, un bon plat et le tour est joué pour une agréable soirée.
Google Maps : Pickle Barrel
Facebook : @thepicklebarrelrestaurant
Site : Lien
Instagram : thepicklebarrel
THE IRISH HARP PUB
Bienvenue à Niagara On The Lake, une petite ville fleurie qui se situe à une vingtaine de minutes en voiture des Chutes du Niagara. D’ailleurs, si vous y aller (aux chutes), il est obligatoire de visiter Niagara On The Lake. Promettez-moi que vous y ferez un détour, d’accord? Ici, nous avons mangé dans un pub islandais. Voici un endroit où vous pourrez aller en famille car la cuisine est simple et va à l’essentiel. On y retrouve des classiques qui mettront tout le monde d’accord.
Google Maps : The Irish Harp Pub
Facebook : @theirishharppub
Site : Lien
Téléphone : +1 905 468 4443
Instagram : theharpnotl
TURTLE JACK’S
Encore un restaurant près des Chutes du Niagara! Mais celui-la se trouvait au pied de notre hôtel, mais quelle bonne idée l’architecte a eu. On est revenus deux fois, vu que nous avons dormi sur place. Turtle Jack’s saura émoustiller vos papilles. Il m’a suffi d’une sauce ananas avec mon saumon pour m’évader dans les tropiques. Ils ont l’art du raffinement et c’est une adresse que je recommande mille fois. Si vous y allez, n’oubliez pas les desserts, le « sork brownie obssession », a vraiment su m’envoûter.
Google Maps : Turtle Jack’s
Facebook : @turtlejacks
Site : Lien
Téléphone : +1 905 356 7662
Instagram : turtlejacksgrill
MANDARIN
Buffet à volonté, l’Asie plein le nez mais l’estomac aussi, c’est avec plaisir que je vous invite à Mandarin! Je dis cela comme si c’était chez moi, mais simplement parce que l’on s’y sent comme à la maison avec plein de plats (dont tu ne sais pas lesquels choisir) ! Ici, c’est pareil. The Mandarin est une superbe adresse si vous avez envie de chinois. Les plats sont succulents. Ils existent depuis 1979 et savent exactement ce qu’ils font.
Google Maps : Mandarin
Facebook : @mandarinrestaurants
Site : Lien
Téléphone : +1 416 486 2222
Instagram : themandarinrestaurants
Vous l’aurez vu et constaté, je n’ai jamais mangé un seul plat similaire. A chaque fois, Toronto te fait vivre une nouvelle expérience, oui même culinaire. Ce sont tant de diversités qui font l’adversité et c’est pour cela que l’on aime Toronto.
Maintenant que vous savez où manger à Toronto, je vous laisse sur ces notes pleines de gourmandise.
Trotteusement vôtre,
Cindy
En savoir plus sur Carnet de Voyage d'une Blogtrotteuse
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tu m’as beaucoup fait voyager et saliver ma cindy. Je pense qu’il faut que je prenne un billet et partir en exploratrice.
Merci de m’avoir fait voyager avec tes explications et tes images. 👍😘
Merci beaucoup !
Ce commentaire me vas droit au coeur. C’est tout ce que je désire, retranscrire le voyage et susciter l’envie d’y aller. Alors merci ! Si tu as l’occasion d’y aller un jour, je suis sûre que tu sauras où te restaurer 🙂