Une journée dans le Vieux-Toronto, le Quartier Historique

Voici une journée que vous devez inscrire dans votre parcours à Toronto, le quartier historique. On est au coeur d’une architecture industrielle, briques rouges, structures portatives en ferraille verte et charpentes en bois au milieu du Vieux-Toronto. C’est le décor que vous trouverez au milieu de gratte-ciel. Mais en dehors de ce décor saisissant, qu’auriez-vous à découvrir sur place? C’est ici que vous trouverez le premier télégraphe électrique canadien de 1846 ou encore l’un des plus vieux marché de Toronto datant de 1803. Aujourd’hui, je vous invite à faire un retour dans le passé. Descendez à King Station, je vous attends pour le reste du parcours !

BERCZY PARK

Vous avez déjà vu autant de chiens essayant d’attraper un os auprès d’une fontaine? Il y en a vingt-sept en tout. Oui, je ne délire pas! C’est bien au Berczy Park que vous retrouverez cette fameuse fontaine. On l’a doit à Claude Cormier. Pourquoi cette représentation? Parce qu’apparemment, il vivrait plus 1000 chiens dans les environs. Ici, nous sommes des amoureux de ces petits compagnons qui font un bout de chemin avec nous. Berczy Park est un petit parc où pouvez flâner tranquillement. Avec en fond de toile le Gooderham Building, l’on se croirait pendant quelques secondes dans les rues de Londres.

GOODERHAM BUILDING

Voici une oeuvre historique que l’on doit à David Roberts. Il l’a construite en l’honneur de Georges Gooderham, le président de Gooderham and Worts qui représente la plus grande distillerie au Canada. C’est un bâtiment emblématique fait avec des briques rouges, en forme triangulaire au même titre que celui des États-Unis appelé également Flatiron Building. Vous pouvez le voir du parc Berczy avec son street art trompe-l’oeil à l’arrière. Un bâtiment historique avec en fond de toile, la CN Tower.

CHURCH OF ST JAMES

Encore appelée la Cathédrale de Saint-Jacques, cette église anglicane est l’un des bâtiments les plus anciens et les plus importants de Toronto. Fondée en 1797, on la retrouve sur King Street non loin du St Lawrence Hall. Elle fait partie du patrimoine de Toronto. Impossible donc, de la louper.

ST LAWRENCE MARKET

Je vous en parlais un peu plus haut, il s’agit de l’un des trois plus vieux marchés de Toronto. Il est emblématique et regroupe en son sein plus de 100 stands de vendeurs établis sur deux étages. Fruits et légumes, poissons et viandes, souvenirs, artisanats, sirops d’érable, et articles divers et variés, c’est ce que vous retrouverez ici. C’est aussi, un lieu où vous pouvez manger. N’oubliez pas, j’ai découvert le Buster’s Sea Cove ici. Un endroit pour « chiller » et faire des emplettes.

DISTILLERY DISTRICT

On va au coeur de l’ancienne distillerie de Gooderham and Worts. Non loin du St lawrence Market, c’est un quartier piéton maintenant réaménagé avec pléiades de boutiques, de galeries d’art et de restaurants. C’est aussi ici qu’on été filmé plusieurs films. On estime plus de 1700, c’est donc devenu le deuxième lieu le plus prisé pour les tournages depuis les années 60 jusqu’à nos jours. Je suppose que ces images vous rappellent peut-être des scènes vues dans des films. C’est fort probable. Voici un quartier qui a su gardé son charme d’antan et qui est pourtant si dynamique à toute heure de la journée.

Vous ne pouvez pas faire un séjour à Toronto sans cette journée épique.

Trotteusement vôtre,

Cindy

 

 

5/5 - (31 votes)

4 réflexions sur “Une journée dans le Vieux-Toronto, le Quartier Historique

  1. Je suis passé bien des fois par ces endroits de la vieille-ville de Toronto, bien que l’expression semble assez inappropriée pour des bâtiments de briques du 19ème siècle, seulement. C’est le genre de décalage quand à l’échelle du temps entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

    1. Oui, c’est vrai que l’on a tendance à qualifier ce quartier de vieux alors que pas du tout. C’est pour moi une façon de parler car il ne perd pas une miette de son charme. Les briques rouges, la ferraille, on adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *