Au cœur de la Cuisine Crétoise, on savoure inconditionnellement

Je vous ai déjà parlé de l’amabilité et l’hospitalité des crétois dans mon premier article sur la Crète. Ces valeurs se retranscrivent dans leur nourriture. Elle est à la fois dense, généreuse, et chaleureuse. Le repas est pour eux, une institution, un moment que l’on savoure avec ses proches, de partage et de plaisir. On parle ici de régime crétois. Alors le régime crétois, qu’est-ce que c’est? C’est pour moi, la définition même de la communion. Les crétois adorent s’asseoir autour d’une tablée, remplies de mezedes (amuse-gueules), de légumes, de plats cuisinés aux herbes aromatiques, de grillades de viandes et poissons variés sans oublier l’huile d’olive. C’est une pratique culinaire traditionnelle qui permet aux petits et aux grands de se retrouver le temps d’un bon repas. Même si nous n’étions que deux dans les restaurants où nous avons été, cette ambiance s’est retrouvé à chaque recoin. Au-delà de l’aspect culturel, le régime crétois permettrait d’améliorer l’espérance de vie. Pourquoi ? Tout simplement par une alimentation variée et saine. Les crétois sont très friands de fruits et légumes, mais surtout, l’huile d’olive utilisée dans tout les plats. L’huile d’olive permettrait la prévention contre les risques cardiovasculaires ainsi que les cancers et réduirait le vieillissement cellulaire. Ce n’est pas pour rien que la Crète est reconnue comme une région où l’espérance de vie est la plus élevée.

Avant que je vous précise ce que j’ai pu goûter, il faut que vous ayez en tête les trois éléments clés que vous retrouverez forcément dans votre assiette en Crète.

LES TROIS ÉLÉMENTS PHARES DE LA CUISINE CRÉTOISE

Ça ne sera pas une surprise si je vous parle de l’olive?! Eh oui, elle est au centre de la nutrition là-bas, c’est l’essence même des plats. Tout commence par elle. Il existe plus de 90 variétés d’olives, seules 28 sont exploitées. La production d’huile d’olive est très importante en Crète et grâce à elle, la Grèce apparaît comme le troisième pays producteur d’huile d’olive après l’Espagne et l’Italie. L’olivier a une place majeure sur l’île et se retrouve sur toutes les plaines. C’est d’ailleurs plus de 45 millions d’oliviers qui recouvrent l’île ce qui équivaut à un million d’hectolitres d’huile par an. L’olivier à la particularité de vivre longtemps, on estime un minimum de 3 250 ans. Selon la légende grecque, cela serait un don de la déesse Athéna. L’olivier est synonyme de sagesse, de santé, et de renaissance éternelle. En effet, l’arbre peut mourir et renaître par la suite, tel un phénix qui renaît de ces cendres. Par conséquent, son fruit et le jus extrait surnommé « l’or liquide », suscite l’intérêt. L’huile est utilisée dans tous les plats et à toute étape de préparation. Les crétois en consomment trente litres par personne et par an. Vous en goûterez forcément.

Un autre élément clé que vous retrouverez sur votre chemin, sera le miel. Le miel a aussi toute sa place et son importance en Crète. La Grèce est aussi le troisième pays producteur de miel après l’Espagne et la France. Il y a plus de 7 500 variétés de plantes qui permettent la production du miel. Le miel est utilisé en majorité dans les desserts et pâtisseries. On le retrouve dans le Kadaïfi, une pâtisserie aux noix et au miel ou encore dans le yaourt qui vous est servi en fin de repas, généralement offert par la maison. Ce miel est connu par sa riche saveur et pour sa qualité. Il est naturel et endémique grâce à la végétation unique utilisée pour la production crétoise. Vous retrouverez du miel de thym, d’arbousier, de pin, d’agrumes, et bien d’autres encore. Le miel est fabriqué à l’ancienne et de manière traditionnelle (sans augmenter les températures) en conservant la vitamine E. J’ai pu en goûter aux noix, un pur délice!

20200117_051310

Le dernier élément qui me semble important dans la cuisine crétoise est la Feta. En effet, ce fromage à base de lait de brebis ou de chèvre agrémenté de yaourt frais est produit de Janvier à Mai. C’est plus de 250 000 tonnes produites chaque année. La feta se marie très bien avec les crudités telles que la tomate, le concombre, le poivron vert et les oignons et permet de faire une belle « Choria-tiki » (salade grecque). Vous pourrez également goûter la fameuse « Koukouvaya » encore appelée « Dakos », une tartine d’orge mouillée et aspergée d’huile d’olive, avec des tomates concassées et surplombées de feta et d’origan.

jessica-lewis-4B85BJInxqQ-unsplash

QU’EST-CE QUE VOUS RETROUVEREZ DANS VOTRE ASSIETTE EN CRÈTE?

LE PETIT-DÉJEUNER

Nos petits-déjeuners ont été majestueux à l’Hôtel Esperides Resort & Spa. Ils ont une variété de mets qui vous laisse entrer en douceur dans la culture crétoise. Je pense que c’est une cuisine qui plaira à tous les palais. Du sucré au salé, le choix est varié. Pour les adeptes de mets salés, hormis les saucisses et omelette du matin, vous trouverez le fameux « spanakopita », un feuilleté aux épinards ou les « tyropita », des friands au fromage qui sont extras. Si vous êtes plutôt à la recherche d’une note sucrée, vous pourrez commencer par les « kalitsounia », des chaussons avec une forme étoilée à base de myzithra (du fromage blanc onctueux). Ce sont eux mes préférés, la douceur incarnée. Ils sont considérés comme des desserts utilisés traditionnellement pour Pâques. Rien de mieux que de finir ce petit-déjeuner par une note fruitée. Nous avons profité des fruits gorgés de soleil et des agrumes pour parfaire la vitamine D.

le « kalitsounia » à droite 🙂

Un peu de spanakopita?

LES PLATS SAVOUREUX 

Il y a pleins de bons plats savoureux que vous pouvez goûter en Crète. Nous avons voulu faire honneur à cette cuisine qui se veut grillée, toastée, mais surtout généreuse. En Crète, vous allez retrouver par excellence l’agneau, c’est la viande préférée de la région. La particularité, c’est sa cuisson. Il sera longuement doré au four, sinon si vous avez de la chance, une technique plus ancienne sera utilisée : la cuisson Antikristo. C’est une technique provenant de l’Empire Byzantin qui consiste à faire cuire l’agneau sur des brochettes de bois proche du feu. Délicatement assaisonnée, la viande prend alors toute sa saveur car elle est placée en cercle autour du feu et en hauteur à la différence de notre traditionnel barbecue. La viande est donc cuite avec la chaleur des flammes et non du charbon. Une technique finement mise en place par les bergers des montagnes pour cuire leur viande et vaquer à leur occupation. En effet, la cuisson dure entre quatre à six heures. Je vous rassure, ce n’est pas le temps que vous passerez dans les restaurants. La préparation est faite bien en amont. Comme je vous le disais un peu plus tôt, vous aurez aussi beaucoup de plats aux légumes également comme les kolokythakia tiganita, ces courgettes tranchées et frites ou encore des fleurs farcies.

Nous avons fait plusieurs restaurants en fonction de nos escapades et voici donc, quelques adresses à retenir.

MONASTERY RESTAURANT

C’est le restaurant de l’hôtel Esperides Resort & Spa, il est génial. Il se trouve dans la rue Kosta Varnali à Chernissos. Le point positif, c’est qu’il était littéralement à un escalier de notre chambre (je vous rassure, il n’ y a pas eu de problèmes de bruit par à rapport à la proximité. L’hôtel est très bien pensé). Nous y sommes retournés plusieurs fois pour être honnête et nous n’avons pas été déçus. L’accueil, les saveurs, la vue sur la mer de Malia, tout est au rendez-vous afin d’embellir votre soirée. Nous y avons goûté le fameux agneau à la cuisson antikristo, mais nous nous sommes pas arrêtés là. Vous aurez l’occasion de découvrir la célèbre sauce tzatziki à base de yaourt et de concombre pour accompagner vos amuse-gueules. Une autre viande qui est appréciée en Crète, c’est le porc. Souvent cuit à la broche, vous le découvrez en petite lamelle, ce que l’on appelle communément « gyros ». A la fin du repas, ils vous feront goûter la liqueur locale, le raki, une eau de vie de raisin parfumée à l’anis. Le raki est la boisson qui vous est donné si vous êtes invités chez les crétois en signe d’accueil. Il y a des règles en la matière, il faut le déguster et non le boire cul sec.

Coordonnées :

Téléphone : +30 2897 022322

Site : https://www.esperidesresortcrete.gr/restaurants-bars-koutouloufari/restaurants

Une petite soif?

Le fameux agneau Antikristo avec sa chair croustillante
je crois que lui aussi il avait faim..
Porc Gyros

KANALI FISH TAVERN

Je peux le dire, c’est le meilleur restaurant que j’ai fait sur place. Une adresse en or que je vous partage. Le cadre est idyllique. Il y a quelques temps, je vous évoquais cette ville engloutie que nous avons trouvé par hasard, Olous. Toujours entre deux eaux, nous avons décidé de nous arrêter dans cette taverne. On est loin de toute civilisation face à la mer pour profiter de la pêche du jour. En plus de l’endroit mythique, le restaurant a aussi son histoire. Ce restaurant est présent depuis 1974, une institution donc. Ici, nous nous sommes fait un plaisir de goûter les crevettes saganaki, une recette simple et très bonne à base de tomate, d’ail, d’oignon, d’ouzo (pastis) et de feta. Nous avons fini par le célèbre kadaifi, surnommé « cheveux d’ange » à base de noix et de miel.

Coordonnées :

Téléphone : +30 2841 042075

DOLPHIN RESTAURANT

Ce restaurant se trouve à Matala Beach. Comme plein d’autres sur l’allée, vous aurez la possibilité de vous restaurer à moindre coût face à la mer. Ce restaurant est un bon compromis entre moments détente en tong et fraîcheur des plats. Nous nous sommes laissé tenter par du poisson et avons eu droit un petit concert sur place. Un bon petit bistrot en somme!

Coordonnées :

Téléphone : +30 697 478 4122

ARTEMIS ROOF GARDEN

En rentrant de la Grotte de Matala, nous avions décidé de faire le tour de notre quartier. Nous sommes tombés sur ce roof top qui nous a permis de se remplir la panse tout en profitant de la vue. Ici, nous avons fait honneur aux mezedes du coin ainsi qu’à la fameuse Moussaka, ce plat traditionnel avec des aubergines grillées, des oignons et de la tomate.

Coordonnées :

Téléphone : +30 694 579 1164

   

EPICO

C’est un bar restaurant très sympa qui se trouve à Plaka. Nous avons adoré Plaka, je dirais même, c’était notre lieu préféré sur ces vacances. Le restaurant se trouve non loin du port qui vous permet d’aller visiter Spinalonga, cette forteresse d’antan. Nous avons dîné face à la mer avec un décor impressionnant. Je vous le recommande mille fois.

Cordonnées :

Téléphone : +30 2841 042201

Le port avec la belle Spinalonga en arrière plan

Parmi toutes ces adresses, je suis sûre que vous trouverez chaussure à votre pied. N’hésitez pas à me préciser quels sont vos coups de cœur si vous avez déjà été en Crète.

6 réflexions sur “Au cœur de la Cuisine Crétoise, on savoure inconditionnellement

  1. Je suis complètement ensorcelée par ces photos. Ton séjour, en tout cas d’un point de vue gustatif, a eu l’air exceptionnel !

    1. Je te remercie Christelle. Je suis réellement touchée que mes photos te plaisent. On a eu un très bon séjour gustativement parlant car on a découvert plein de saveurs que j’ai tentées de mettre à l’honneur ici.

  2. Merci pour cette lecture enrichissante et passionnante qui permet de découvrir la gastronomie de la Crète avec ces photos magnifiques. Merci pour ce beau voyage.

    1. Merci à toi HM. Ça me fait plaisir de partager tout cela. Je pense vraiment que les voyages nous enrichissent même pour des choses simples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *