La ville engloutie d’Olous au coeur d’Elounda

À force de chercher les spots incontournables dans les différents pays quand je voyage, je finis par trouver des endroits plus incroyables et souvent, oubliés par les guides. Cette fois-ci, ma quête m’a menée tout droit sur la presqu’île d’Elounda. Vous le savez, je suis toujours à l’afflux de dénicher la perle rare et de lui rendre sa valeur sur mon blog. La destination initiale était la plage isolée de Kolokytha Beach. Au final, nous avons atterri à Olous, cette ville oubliée qui n’apparaît même pas dans le guide que j’ai acheté. Pourtant, elle me semble importante et je dirais même, qu’elle me rend curieuse à son propos. Avant de vous dire pourquoi, débutons avec Elounda.

ELOUNDA

Elle se trouve non loin de la presqu’île de Spinalonga au nord de la Crète. Elle fait partie du district de Lassithi. À douze minutes en voiture d’Agios Nikólaos, Elounda est pour moi une ville touristique balnéaire par définition. C’est véridique, et de telle sorte que nous n’avons même pas pu nous garer dans le centre-ville. Mon conseil, si vous souhaitez y aller, allez-y tôt ou à pied si vous n’êtes pas loin. Elle regorge de petites boutiques intéressantes. C’est devenue d’année en année, le lieu pour les personnalités et célébrités. Je pense que vous en avez déjà entendu parler car c’est ici que se trouvent un bon nombre d’hôtels luxueux. Pour moi, même si la ville est belle à voir, l’attrait de cette ville reste définitivement Olous, et vous comprendrez pourquoi!

KOLOKYTHA BEACH

Comme je vous le disais un peu plus tôt, nous voulions aller à la plage de Kolokytha. Nous avons donc commencé notre randonnée sous un soleil d’aplomb de midi avec 35 degrés. Vous allez me dire, erreur du débutant? Oui, j’approuve totalement! La chaleur étant intense, nous avons rebroussé chemin. Toutefois, nous avons profité du paysage avec sa terre rougeâtre saisissante.

LA DÉCOUVERTE D’OLOUS

Pour vous donner le cadre, nous avons quitté toute civilisation d’Elounda, en direction de sa presqu’île. Le décor change complètement à ce moment et de façon inouïe. Nous quittons le tam-tam et l’effervescence de la ville pour un endroit totalement neutre d’une bleutée saisissante. Je regarde sur mon GPS afin de savoir où nous nous trouvons, nous sommes à Olous. Nous avons pris cette direction afin d’atteindre Kolokytha Beach. Nous ne le savons pas encore, mais nous sommes dans une ville disparue. Les vestiges sont encore présents. Olous est une ville qui a été totalement engloutie suite à un fort tremblement de terre en 780. C’est donc ici que nous avons fait une halte pour saisir cette vue prenante et interminable à 360 degrés. La route se trouve entre deux eaux : d’un côté, vous aurez les salines qui mènent jusqu’au site archéologique et de l’autre côté, la belle plage qui s’étend jusqu’aux moulins à vent. L’eau est limpide et d’un bleu incroyable. Prenez le temps pour savourer l’instant parce que cela vous le détour.

4 réflexions sur “La ville engloutie d’Olous au coeur d’Elounda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *