En route vers Salou pour le WRC 2019

En Octobre 2019, nous avons pris la direction de Salou dans un but bien précis, suivre le rallye WRC 2019. Une occasion de plus pour partir en Espagne, ce pays que j’aime tant. Je n’allais certainement pas rater cela!

Vous vous souvenez, nous avions été au rallye d’Allemagne à Neunkirchen l’an passé. Depuis, nous sommes devenus des « addicts » à cette expérience (bien évidemment les garçons plus que moi) mais tout de même, j’ai bien apprécié d’y participer. Les sensations fortes sont au rendez-vous ce qui rend le tout assez grisant. Avant de vous parler du championnat, il me semble opportun de vous décrire Salou.

SALOU 

Salou est une ville située sur la côte Est au Nord de l’Espagne. Elle se trouve à une heure en voiture de Barcelone, le long de la Costa Daurada. Nous avons loué un véhicule pour l’occasion afin de suivre les étapes en toute liberté. Salou est une station balnéaire qui attire un grand nombre de familles pour y passer l’été à moindre coût. Il faut le reconnaître, ce n’est pas une destination très chère en soit. Vous vous demandez sûrement, hormis la plage, quels sont les attraits de cette ville?

Pour être totalement honnête avec vous, je n’ai pas trouvé énormément d’activités à faire sur place. Néanmoins, pour la défense de la ville, j’y suis allée pour un but précis. Le temps pour la découverte était donc compté. Vous avez tout naturellement le Parc Aventura et le Ferrari Land qui attirent un bon nombre fans à sensation fortes. Vous y trouverez également beaucoup de bars à thème pour faire la fête à la tombée de la nuit. Sinon, le principal attrait reste la plage ainsi que les petites criques que vous trouverez sur votre chemin, en espérant que vous y aller à la bonne saison.

Toutefois, le centre-ville est très sympa pour une bonne balade à pied, vous pourrez alterner entre shopping et parc en plein air. Si vous avez besoin de verdure, vous pouvez vous rendre au Parc de la Ciudad, un petit poumon vert au cœur de la ville. Il se trouve à la rue Carrer de Carles Buïgas, de quoi faire une bonne halte. En vous rapprochant de la plage Llevant, sur votre chemin, vous passerez sûrement devant le Chalet Bonet. Cette villa fait partie du patrimoine culturel de Salou. Elle est importante parce qu’elle est créée par un élève de Gaudi, l’architecte Domènec Sugranyes i Gras. Vous vous souvenez de Gaudi ? C’est lui qui a créée tant d’œuvres à Barcelone comme le Parc Güell ou encore la Sagrada Familia. Il utilise de la verrerie, de céramique, de la charpente et de la ferronnerie pour exprimer son style qui se complaît dans l’art nouveau. Son élève a fait exactement le même travail sur la villa. Cependant, on ne peut pas la visiter, l’accès étant fermé au public. Néanmoins, cela ne nous empêche pas de contempler l’extérieur.

En arrivant sur la place, entourées d’une allée de cocotiers, vous pourrez admirer les fontaines ornementales et la fontaine cybernétique qui s’illuminent la nuit. C’est devenu le point de chute de la promenade, car il y a un spectacle de lumière qui attire un bon nombre de passants. Le coucher de soleil vous accompagnera avec des couleurs bien chaudes. C’est ici que l’on venait finir nos soirées, bercés par tant de lumières.

Châlet Bonet

La Plage Llevant

Parc de la Ciudad

ET LE WRC DANS TOUT CA ?

Le WRC de Salou a duré du 24 au 27 Octobre 2019. Dans une journée, plusieurs spéciales (circuits) ont lieu ce qui permet aux compétiteurs comme Ogier, Tänak ou encore Neuville de concourir. L’on passe donc nos journées à aller d’un point A à un point B afin de suivre les courses. Cela nous poussent à nous retrancher dans les terres (le mot est faible, vous ne savez pas à quel point) de la Tarragone. En effet, nous avons suivi des spéciales sur du bitume, mais ce sont principalement des circuits de terre que nous avons vu au plein cœur des montagnes et des vergers avec des paysages hors du commun. Le premier jour, nous avons assisté à une spéciale d’entraînement, le premier shakedown non loin du Parc Aventura. Le jour suivant, nous avons pris la route en direction de Gandesa, un village rustique situé en hauteur où il émane de l’agriculture pure et dure. La première spéciale se déroulait au cœur de la ville à quelques pâtés des maisons. Nous avons poursuivi notre chemin au sein des terres de Vilalba dels Arcs. C’est la spéciale que j’ai préférée dans la mesure où nous étions très proches du circuit. L’adrénaline est au centre de l’évènement, vous voyez les voitures arriver à toute vitesse à même pas un mètre de vous. Nous avons également longé le fleuve d’Ebre, une spéciale étant située au-dessus du Lac de Riba Roja dans des champs d’olivier. Rien de mieux pour prendre un bol d’air frais. Le Rallye d’Espagne s’est finalisé par la victoire du belge Thierry Neuville.

En tous les cas, cette balade de quelques jours à Salou était bien divertissante. C’est ici que s’achève notre parcours en ces terres inconnues.

Gandesa

Fatarella

2 réflexions sur “En route vers Salou pour le WRC 2019

  1. Bonjour. Whaou quel chance avez vous eu, j’aimerais être à votre placer. J’espère que vous avez bien profité. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *