Et si on faisait une escapade en Belgique?

Parce que les escapades sont plus drôles lorsque vous partez sur un coup de tête, nous avons décidé au dernier moment, de faire le premier jour de l’année 2020 ailleurs. Toujours accompagnée de ma moitié, nous avons pris la direction de la Belgique pour quatre jours de découverte. Je suis vraiment contente de vous parler de la Belgique parce que j’ai adoré ces quelques jours là-bas. Vous me direz quatre jours, c’est court?! Oui, c’est vrai, mais ça nous a permis de faire un bon break et de couper court au quotidien. J’adore particulièrement l’architecture du pays: ces vieilles bâtisses rénovées pour les petites épiceries du coin, ou tout simplement la forme des maisons et leurs briques rougeâtres qui laissent apparaître un style antique. On y sent bien l’essence du Nord et son empreinte. C’est aussi un pays riche en histoire et qui d’ailleurs, regorge de musées historiques. Je pense sincèrement que la Belgique a beaucoup à offrir en termes de découvertes médiévales.

Il y a encore une multitude de pays que je n’ai pas eu l’occasion de parcourir en Europe, c’est normal? Non, je dirais même, il va falloir corriger cela et vite! Il y a quand même plusieurs pays limitrophes à la France dont j’ignore encore tout. J’ai donc décidé d’y remédier cette année tout en préparant de plus gros projets (je vous en dirai davantage plus tard, promis). Alors, munie de mon petit guide, j’ai essayé de dénicher toutes les attractions et les lieux les plus intéressants à nos yeux. On prendra donc le chemin de Bruxelles pour deux jours et le reste du temps se déroulera à Bruges. Je reviendrai dans mes prochains articles sur chacune de ces villes, mais pour le moment, il me semble important que vous ayez les bases pour votre déplacement.

QUEL TRANSPORT CHOISIR?

Le choix, je pense, vous revient : tout est une question de confort. Si vous aussi, vous envisagez de partir pour la Belgique, le mode de locomotion que vous choisirez sera réalisé sûrement en fonction de la ville que vous irez visiter. Vous pouvez bien évidemment prendre l’avion. Le vol Paris/Belgique revient en moyenne à 140 euros pour la période (le contexte est important, nous étions en Janvier). Il y a également la possibilité de prendre le train Thalys ou Eurostar depuis Paris. Vous pouvez trouver des billets commençant à partir de 20 euros, soient très abordables. Si toutefois, vous n’êtes pas fan du train, le bus peut être une solution pour environ le même coût. En somme, vous pouvez y aller assez facilement et pour pas cher. Nous, nous avons opté pour la voiture. Cela était relativement plus simple. Nous avions envie d’être libres de nos moyens aussi bien pour le départ (pas d’horaires fixes pour partir) que sur place (pour nous déplacer). De Paris à Bruxelles, vous avez environ trois heures de route.

Une fois sur place, le constat est simple : pour moi et ce n’est que mon humble avis, tout peut se faire à pied ou en transport en commun. Bruxelles est facile d’accès. Ne vous y méprenez pas, la voiture nous a permis de nous déplacer de notre hôtel au cœur de la ville sans soucis. Toutefois, je pense que si vous êtes à pied, vous n’aurez pas de difficultés. La ville est très bien desservie. Bus, métro, à pied ou à vélo, tout est à votre portée. Il en est de même à Bruges. La voiture nous a servis uniquement pour faire le trajet Bruxelles/Bruges soit environ une heure et dix minutes de route. À l’arrivée, nous avons garé notre petite voiture et visité la ville à pied. Cette région est petite et donc la balade à pied s’y prête à merveille. Vous pouvez aussi faire de la calèche si vous avez envie (50 euros la demie-heure, réfléchissez bien).

OÙ DORMIR? 

Il y a énormément de chambres d’hôtes à moindre coût que vous pouvez réserver sans problèmes. Les chambres sont généralement de très bonne qualité et très spacieuses. Toutefois, vous avez une autre alternative : la commodité la plus exploitée en Belgique est l’hôtel. Pour Bruxelles, nous avons séjourné à l’hôtel Citadines Toison d’or Brussels Apart Hotel. C’est un hôtel trois étoiles, très correct et non loin du Palais de Justice. Il se situe au 61-63 Avenue de la Toison d’Or. Nous nous trouvons à sept minutes en voiture (littéralement) de Gran Place. Il est également proche de tous les commerces de grandes marques connues comme Abercombrie & Fitch ou encore Louis Vuitton pour ceux qui aiment le shopping de luxe.

Pour Bruges, nous étions directement au cœur du centre-ville au Novotel Brugge Centrum, les balades sont d’autant plus simples. Il se trouve à la rue Katelijnestraat 65B (bonne chance pour la prononciation 🙂 ). Ce qui est chouette avec Bruges, vous pouvez tout faire à pied et donc forcément, vous êtes proche de tous les commerçants possibles.

PRÉVOIR UN BUDGET?

Alors on dépense combien selon vous? La question budget est dure à aborder pour moi car je dépense selon mes coups de cœur. Cela peut donc vite grimper dès que l’intérêt est suscité et à vrai dire, ce n’est pas bien compliqué en vacances. Il faut que j’aie des sujets du pays ainsi que ces saveurs et c’est gagné. Mais revenons aux items cruciaux soit le transport et l’hôtel, il y a moyen d’avoir une idée de ce que cela peut représenter en sous :

  • Pour l’hébergement : À Bruxelles, nous en avons eu pour 150 euros pour deux nuits pour le couple. Pour Bruges, les deux nuits nous ont coûté 190 euros. Donc , nous avons un total de 340 euros pour ces quatre jours. N’oubliez pas, les réservations ont été faites au dernier moment, peut-être que vous ferez de meilleures affaires que nous
  • Pour le transport : En voiture, l’on a dû faire le plein qu’une seule fois soit à peu près 50 euros. Si l’on compte les péages de 14.40 euros, cela nous a fait un total de 64.40 euros
  • Pour la nourriture : tout est abordable en terme de prix. Une portion de frite par ci, une gaufre par là, vous pouvez en avoir facilement pour moins de 20 euros par jour et par personne. Même les restaurants que nous avons faits étaient relativement accessibles.

Voilà, je pense vous avoir donné une vision exhaustive des coûts que vous pourrez avoir. Reste à y ajouter la partie loisir et le compte est bon. Tout dépend de ce que vous entendez par loisir, je vous laisse largement la main pour cette partie.

2 réflexions sur “Et si on faisait une escapade en Belgique?

    1. Bien sûr, une gourmande comme moi c’était obligée. Elles sont succulentes. Je ferai un article sur la nourriture par la suite 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *