Road Trip à Majorque – Découverte de la côte Ouest, de Palma de Mallorca à Sóller

Si je vous dis, « plage, sable blanc et eau translucide », mais tout ça en Europe ?! Oui c’est possible. Destination Majorque, ça vous fait rêver hein ?!! C’est un voyage que j’envisageais de faire depuis des années. Vous le savez déjà, j’aime l’Espagne, pour sa culture tout simplement. Mais Majorque, c’est l’un des lieux d’Europe où l’on peut voir des plages sublimes, de nombreuses calanques, un relief époustouflant et où règne la convivialité.

Majorque est la plus grande île des Baléares avec 875 277 habitants. Elle est connue pour ses Ensaïmadas (gâteau au sucre) et sa viticulture. J’y ai effectué un road trip de quatre jours. Nous sommes partis en Mai, ce n’est peut-être pas la période idéale car la mer est quelque peu glacée à cette période (mais pas insurmontable, je vous rassure). Cependant, l’île est plus accessible car il y a moins de touristes. Cela permet d’avoir les calanques pour soi et donc de la tranquillité. Majorque vit du tourisme, pendant les périodes d’été, l’île est généralement bondée de monde.

Je vous ferai donc découvrir ces lieux par régions et centres d’intérêt. Nous allons donc nous concentrer sur la partie rocheuse qu’est la côte Ouest, cela délimite toutes les villes de Palma de Mallorca à Sóller.

PALMA DE MALLORCA

C’est le poumon de Majorque, la capitale. Palma de Mallorca est une ville animée, dynamique et balnéaire. C’est dans cette ville que nous étions logés. On a donc pu visiter une bonne partie de celle-ci. Si vous allez à Majorque, vous passerez forcément par là, l’aéroport s’y trouve ainsi que le port qui permet des voyages entre les îles Baléares. C’est un endroit où tout est accessible à pied. Ce qui m’a agréablement marqué, c’est la gentillesse des Majorquins en général, toujours aptes à vous aider et les accueils chaleureux.

Si vous vous rendez à Palma, prenez le temps de vous balader dans les ruelles. Elles gardent un côté ancien et campagnard, même si elles regorgent de boutiques modernes et de commerçants. En vous pavanant quelque peu, vous verrez la Cathédrale La Seu qui domine la ville non loin du Parc del Mar. Il vous suffit de longer la Carrer del Mirador. À ses alentours, on vous proposera forcément une balade à cheval, alors pourquoi pas ? Des chauffeurs vous emmèneront faire le tour de la place. En partant par la Plaça Reina, et en faisant une halte à la Plaça Cort, vous pourrez admirer le fameux olivier centenaire qui règne sur la place. Un peu plus loin, vous arriverez sur la Plaça Sainte Eulalia. Il y a une multitude de Panaderías (pâtisseries) et de Cerviceras (brasseries) mais également l’église de la Sainte Eulalie.

La Cathédrale

Un petit cygne 🙂

Église de la Sainte Eulalie

SIERRA DE TRAMUNTANA

Après une bonne marche au cœur de la capitale, nous reprîmes notre véhicule, direction Sóller. Avant d’atterrir dans la région, vous allez rencontrer La Serra de Tramuntana, une chaîne de massifs remarquables de Majorque. Cette chaîne s’étend sur toute la côte ouest de l’île et laisse place à des paysages insolites et un relief incroyable. Tantôt de la verdure, des champs, de la forêt vierge, et parfois même des savanes, la flore est immense.

Malgré la pente ardue, il y a des cyclistes courageux

SÓLLER

Sóller est une ville paisible où il fait bon de vivre. Loin de la tension touristique, elle est nichée au cœur de la Serra de Tramuntana sur le versant de la Méditerranée, ce qui lui procure un côté abrupt. Réputée pour sa production d’oranges et de citrons, cette cité garde un côté d’antan avec le Ferrocalil de Sóller qui est un train très ancien régi sur un chemin de fer. Je vous invite fortement à l’essayer. Il fait le tour de la ville et vous dépose sur le port de Sóller, aux abords de sa plage. Ici, vous aurez un décor saisissant entre mers et montagnes.

El ferrocalil de Sóller

JARDINES DE ALFABIA

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au Jardines de Alfabia. C’est une visite qui vaut le déplacement. La flore est diverse. Vous aurez l’occasion de voir des bougainvilliers, des magnolias ou encore des orangers et des oliviers. C’est une expédition rafraîchissante au cœur de la nature. Les animaux sont aussi de la partie. Ce jardin d’exposition est ouvert toute la semaine de 9h30 à 18h30. Le ticket d’entrée coûte 7,5 euros.

Et voilà, la visite des côtes rocheuses est terminée!  Nous sommes donc retournés dans notre hôtel, GPRO Valparaiso Palace and Spa (présenté dans mon précédent article « Partir à Majorque ») afin d’en profiter pleinement.

4 réflexions sur “Road Trip à Majorque – Découverte de la côte Ouest, de Palma de Mallorca à Sóller

  1. Nous avons beaucoup entendu parlé de Majorque, et elle fait partie des destinations que nous souhaitons parcourir! Ton article confirme vraiment notre choix, c’est beau, coloré… ton article est clairement une invitation au voyage! Merci de nous faire partager vos aventures 😉

    1. Merci 🙂 cela me vas droit au coeur.
      Pour Majorque, n’hésitez plus. C’est une destination super sympa. Il y a tant de choses à voir 😊☺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.