Rendez-vous au Times Square de Toronto, sur Yonge Dundas Square

Article mis à jour le 4 décembre 2022

Je vous donne rendez-vous directement sur la place de Yonge Dundas Square. Pourquoi? Parce que c’est ici que tout démarre. Vous voulez voir l’effervescence de Toronto? Le poumon de Downtown? Vous êtes au bon endroit. Ici, on est entre Yonge Street et Dundas Street. C’est définitement le lieu pour en prendre plein les yeux pour plusieurs raisons. Mais tout d’abord, sachez que Yonge Street n’est pas une rue comme les autres. Elle a été considérée comme la plus longue rue du monde jusqu’en 1999. En vrai, c’est une erreur créée sur le livre de records, mais elle est tout même longue de cinquante-six kilomètres, ce qui n’est pas rien. C’est la rue principale qui traverse totalement Toronto. Donc vous le saurez, si vous dites que vous êtes à Yonge Street, cela ne veut pas dire grand-chose, il faudra préciser.

Mais revenons à nos moutons. Qu’est-ce qu’il est intéressant de voir à Yonge Dundas Square?

YONGE DUNDAS SQUARE, LE « TIME SQUARE » DE TORONTO

C’est définitivement l’une des places les plus fréquentée de Toronto. On la compare au Time Square de New York pour ses passages piétons en diagonal, pour son nombre de touristes impressionnants, mais surtout pour ses buildings illuminés. Ici, vous verrez un bon nombre de spots publicitaires sur les édifices qui font rapidement penser à sa voisine de New York.

Un conseil : venez le soir, c’est encore mieux une fois tous les bâtiments illuminés. Et puis, il y a toujours de l’ambiance ici, que ce soit un artiste qui performe devant un public inattendu, ou un groupe de danseurs qui répètent sa chorégraphie, c’est une place vivante à toute heure de la journée.

TORONTO EATON CENTRE

Il y a-t-il des fans de shopping par ici? J’espère que oui, car si vous êtes venus jusqu’ici, vous serez servis. Sur cette place, il y a le célèbre centre commercial Toronto Eaton Centre. Il accueille en son sein plus d’un million de visiteurs par semaine, ce qui est juste fou. Il est tellement grand qu’il est relié à deux stations de trains différentes, Dundas Station et Queen Station sur la ligne 1. Who does that? Vous vous imaginez donc le nombre de boutiques qu’il peut y avoir ? Si vous ne le savez pas, je vous le dévoile. Ce sont 230 boutiques qui vous attendent pour, gentiment, vous dépouiller. Oui, il y a ici, les boutiques que tout le monde connaît comme l’Occitane, Lacoste ou encore Indigo, mais aussi des boutiques plus luxueuses comme Saks Fifth Avenue ou encore October’s Very Own qui est la boutique du chanteur torontois, Drake. C’est aussi, le lieu où vous pourrez vous restaurez tranquillement, car faire du shopping, ça creuse. Si vous ne vous en souvenez pas, nous avons mangé au Mercatto Trattoria qui est une bonne adresse que nous avons découverte dans ce centre. Toutefois, il doit y avoir d’autres restaurants qui, je suis sûre devront également vous satisfaire. On va aussi au Eaton Centre pour constater de son design architectural comme sa passerelle, ou son toit qui jouit d’une structure exceptionnelle, mais aussi son décor grandeur nature. N’oubliez pas, je l’avais déjà annoncé, la décoration est importante à Toronto en fonction des saisons. En s’approchant de la période de Noël, je n’ai pas eu le temps de voir le grand sapin haut de plusieurs mètres, mais les rennes étaient déjà présents.

NATHAN’S PHILIPS SQUARE ET LES CITY HALLS

Vous avez juste à traverser le Toronto Eaton Centre pour vous trouver sur le Nathan’s Philips Square. Je suis sûre de ce que j’avance, même si vous n’avez jamais mis les pieds à Toronto, vous avez déjà vu cette place en photo ou dans des films. C’est ici que l’on retrouve les lettres de Toronto qui s’illuminent le soir et le centre qui fait office de patinoire en hiver. On se retrouve ici à un carrefour historique entre les deux « city hall », les hôtels de ville, l’ancienne et la nouvelle. Pourquoi elles sont importantes? L’ancien hôtel de ville date de 1899, donc est un vestige de l’histoire de Toronto. Un style architectural incroyable avec sa tour d’horloge appelé Big Ben. Ce n’est donc pas anodin si le nouvel hôtel de ville est érigé sur la même place. Ce sont des emblèmes de Toronto. C’est ici que se déroule de nombreux festivals et les feux d’artifice de fin d’année.

En tous les cas, cela reste une place à voir, définitivement!

et quand vient la nuit …

Ici, on est au coeur de Toronto ! Vous devez l’inscrire dans votre carnet à tous les coups.

Trotteusement vôtre,

Cindy

5/5 - (31 votes)

En savoir plus sur Carnet de Voyage d'une Blogtrotteuse

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

3 réflexions sur “Rendez-vous au Times Square de Toronto, sur Yonge Dundas Square

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *