Où Manger à Zante (Zakynthos) ? Mes Meilleures Adresses

Sachez qu’à Zante, vous mangez merveilleusement bien. Eh oui, la cuisine grecque saura vous égayer le palais d’une manière incomparable. Il y a tellement de saveurs multipliées dans cet art culinaire que vos papilles vous diront merci ! Qui plus est, en plus d’être gourmande, la gastronomie grecque s’avère être saine. Oui, les grecs sont friands de légumes en toute sauce, agrémentés de son huile d’olive aux mille vertus. Je ne vous apprends rien ici, la cuisine grecque est connue pour sa densité et sa générosité, mais surtout pour sa pluralité. Aubergine pour la célèbre moussaka ou du concombre pour la belle tzatziki, des intemporels de la cuisine grecque qui perdurent et ce sont eux que vous retrouverez une fois sur place. Ils utilisent une panoplie d’aromatiques qui viennent sublimer le plat comme la cannelle ou le clou de girofle. Ce sont tant de recettes et de méthodes de cuisson qui permettent à cette cuisine de révéler ses saveurs si charismatiques. Nous avons dégusté des plats succulents dans plusieurs tavernes de la région. Avant de vous donner les bonnes adresses à ne pas oublier, il faut au préalable que je vous parle des préceptes de cette gastronomie. Il y a effectivement des éléments phares et chers au cœur des habitants de Zakynthos, mais alors quels sont-ils?

CES PRODUITS LOCAUX QUI SUBLIMENT LES SAVEURS…

Je ne vous apprends rien si je vous parle d’huile d’olive. Comme partout en Grèce, l’huile d’olive apparaît comme une constante de la cuisine grecque. Il ne faut pas oublier que la Grèce est le troisième pays producteur d’huile d’olive après l’Espagne et l’Italie. Je ne m’étendrais pas sur le sujet, vous savez que l’huile d’olive est un pré-requis pour confectionner un bon repas grec. Selon la légende grecque, cela serait un don de la déesse Athéna. L’olivier est synonyme de sagesse, de santé, et de renaissance éternelle. En effet, l’arbre peut mourir et renaître par la suite, tel un phénix qui renaît de ses cendres. Par conséquent, son fruit et le jus extrait surnommé « l’or liquide », suscite l’intérêt. L’huile est utilisée dans tous les plats et à toute étape de préparation. D’ailleurs, n’omettez pas d’aller à l’Olive Press Museum où vous trouverez des huiles d’olive parfumées à l’orange, au citron à ou encore à l’ail. Toutefois, ce qu’il est important de retenir ici, c’est que l’huile d’olive n’est pas la seule à magnifier cette cuisine. Savez-vous, que l’on retrouve l’ail comme un élément phare à Zante? Eh oui, l’ail figure bien dans la liste. En voilà un qui vient relever les plats de nos amis grecs. Que ce soit le stifado, ce plat de boeuf cuit en bourguignon ou encore dans le skordostoubi qui est une recette arménienne agrémentée d’aubergines, l’ail est bel et bien présent dans la confection des saveurs de l’île de Zante, appelée également Fleur de l’Est. Vous le retrouverez aussi dans le sofigadoura qui est un plat de boeuf ou de poulet braisé avec du gruyère. Mais s’il y a bien une chose dont sont fiers nos compatriotes, c’est de leur fromage. Ils en produisent une multitude, mais ici, deux fromages à l’huile d’olive de renommée sont reconnus, le ladotyri et le kefalotyri. Ces deux fromages sont faits à partir de lait de brebis. Le premier est conservé grâce à l’action de l’huile d’olive et est généralement consommé en salade. Le deuxième, lui, est utilisé comme gruyère pour parfaire de nombreux repas. Vous avez compris, à Zante, ce sont des adeptes du fromage, de quoi ne pas perdre nos habitudes une fois arrivés sur l’île! Là aussi, où coutume dure vaut nature, c’est pour le vin. Il est possible de visiter plusieurs vignobles à Zante. En effet, la production de vin est importante sur l’île. Le vin qui fait partie de la tradition est le retsina. C’est un vin blanc ou rosé où on y ajoute de la résine de pin, ce qui lui confère un goût aux arômes d’agrumes qui se marie à merveille avec du poisson. Tous ces produits, vous les retrouverez dans les tavernes qui sont présentes sur l’île. C’est parti pour ma liste d’adresses bien dorée !

MES BONNES ADRESSES

J’espère que votre cahier est ouvert et que vous être prêts pour une symphonie culinaire ! Je vous laisse les liens sur Google Maps afin que vous vous serviez de cet article comme une liste exhaustive pour repérer les adresses pendant vos vacances.

TAVERNA DIMITRIS

C’est un festin! Hônnetement, nous nous sommes bien régalés. La Taverna Dimitris se situe en plein coeur de Zante Town. Dimitri est un propriétaire qui donne son âme à cet établissement. Il a vrai un sens de l’humour mais surtout, la carte qu’il propose est bien variée. On s’y sent comme à la maison. Face à la mer, cocktail à la main, nous nous sommes laissés tenter les fameuses « Lamb Chop », ces côtes d’agneau grillées.

Google Maps : Taverna Dimitri

Facebook : @tavenadimitris

Téléphone : +30 2695 042678

SWEET REVENGE

Voici l’endroit où l’on est revenu trois soirs de suite. Eh oui, si on a trouvé une bonne adresse, pourquoi l’a quittée? C’est aussi ce que l’on s’est dit ! Sweet Revenge est un pur réconfort, la crème de Zante, et cela, sans hésiter ! Il se trouve dans le quartier de Tsilivi. Vous ne pourrez pas le louper avec son décor de jardin cosy. Alors, je vous préviens, ils mettent vraiment une quantité astronomique dans votre assiette mais, je dois reconnaître qu’ils ont un talent pour magnifier les saveurs grecques ! Je vous le dis car je me souviens encore de l’Ocean Platter ! Ici, j’ai pu découvrir les brochettes de boeuf communément appelé souvlaki, des brochettes de crevettes mais surtout la douceur incarnée par le frigania revisité aux fraises. Le frigania est un délicieux dessert de trois couches typique de Zante. Vous aurez une base de biscuit, une crème infusée à la vanille et de la crème fouettée sur le dessus. Pour le mien, un supplément de fraise a été déposé pour parfaire le tout, un pur régal! Une mine d’or, je vous le garanti !

Google Maps : Sweet Revenge

Facebook : @sweetrevengetsilivi

Téléphone : +30 2695 101152

Instagram :sweet_revenge_restaurant

L’Ocean Platter, il est pour deux personnes à mon avis. Je n’ai clairement pas fini l’assiette même si c’était bon.

Cheesecake de Monsieur
et une Souvlaki, une !
Le Frigania revisité

PORTO SCHIZA ATTRACTION

Clairement, nous avions choisi ce restaurant pour son emplacement. C’est le meilleur pour profiter du coucher de soleil de Kampi sur toute la baie. En ce qui concerne la nourriture, je dois le dire, nous étions un peu déçus. Peut-être est-ce le plat que nous avions pris? En somme, les plats étaient bons, mais il manquait un peu d’assaisonnement. Je vous en parle tout de même car le spot est sublime et nous y avions passé un bon moment.

Google Maps : Porto Schiza Attraction

Facebook : Traditional taverna porto schiza

Téléphone : +30 697 669 3703

Cette vue, on en parle?

TAVERNA IONION PORTO ROXA

C’est la taverne qui se trouve aux abords de la crique Porto Roxa comme son nom l’indique. C’est l’endroit idéal pour se restaurer si vous avez un creux ou pour siroter un petit verre sur les transats mis à l’extérieur si cela vous tente. Bronzette, lecture, et roupillon les pieds dans l’eau, que demander de plus ?!

Google Maps : Taverna Ionion Café Bar

Facebook : Taverna Ionion Porto Roxa

Téléphone : +30 697 219 4420

Instagram : portoroxa_ionion

ISALOS RESTAURANT

Une crème! En face, de l’île de Marathonisi, à Limni Keri, Isalos Restaurant a su réveiller mes papilles avec le Marasouni Pork Souvlaki servi avec des légumes braisés. Le must, nous avions la partie du restaurant à l’étage pour nous tout seul. Un décor et une cuisine parfaite.

Site : Lien

Google Maps : Isalos Restaurant

Facebook : @isalosrestaurant

Téléphone : +30 697 665 2993

Souvlaki un jour…
… Souvlaki toujours !

Un frigania plus traditionel cette fois-ci… Mais toujours aussi bon

WARM AND FRESH DEMETIS BAKERY

Une boulangerie qui a un grand standing. Cela fait 40 ans qu’ils sont présents et ils comptent bien le rester. Simple et pratique, cette boulangerie offre un choix incommensurable dès le matin. Que ce soit un bougatsa, cette pâtisserie fourrée à la crème ou des baklavas, ce feuilleté aux amandes, vous aurez de quoi vous régaler dès le matin. Si effectivement, vous préférez prendre quelque chose de plus simple comme le pain au chocolat ou le croissant, pas d’inquiétude, ils en ont aussi! Qui plus est avec un jus d’orange pressé, rien de tel pour commencer une journée du bon pied. Vous trouverez cette entreprise à Tsilivi.

Google Maps : Warm and Fresh Demetis Bakery

Facebook : @WarmAndFreshBakery

Téléphone : +30 2695 026555

Instagram : warm_and_fresh_bakery_demetis

La Bougatsa !

COOLBEANS COFFEE BITS & BITES

Rendez-vous à Laganas pour celui-ci. C’est aussi une bonne boulangerie avec des formules qui se situe à deux pas à pied du Shellona Rooms & Appartements et de la plage. Un petit-déjeuner les pieds dans le sable? Vous aurez tort de faire l’impasse !

Google Maps : Coolbeans Coffee Bits & Bites

Facebook : Cool Beans

Téléphone : +30 697 852 4198

PIERO’S GELATERIA ITALIANA

On fini cette escapade savoureuse par une note sucrée. Cela fait 40 ans que cette structure perdure et propose des glaces grâce à Piero et Giuilia. Chaque année, ils reçoivent le certificat d’excellence de Tripadvisor, ce qui n’est pas rien. Il y en a pour tous les goûts. Personnellement, nous avons savouré notre crème glacée, je vous le recommande.

Site : Lien

Google Maps : Piero’s Gelateria Italiana

Facebook : @bordignongiulia

Téléphone :+30 694 353 7722

Instagram : pieros_gelateria_italiana

Vous devinez les trois parfums? C’est facile en même temps !

Vous connaissez enfin toutes mes adresses, je vous souhaite de faire un bon séjour plein de douceur et de gourmandise.

Retrouvez ici mes épingles de mon compte Pinterest.

Trotteusement vôtre,

Cindy

2 réflexions sur “Où Manger à Zante (Zakynthos) ? Mes Meilleures Adresses

  1. Bonjour,

    Je suis en train de préparer un voyage sur l’île de Zante et je m’inspire beaucoup de votre blog (qui est magnifique). Je me demandais si vous aviez dû réserver les restaurants à Kampi et Keri pour pouvoir avoir une place proche de cette magnifique vue? Merci d’avance, Cordialement, ROTH Natahanaëlle

    1. Bonjour Nathanaëlle,

      Je vous remercie pour votre retour sur mon blog, cela fait grandement plaisir.

      Je vous confirme que je n’ai fait aucune réservation dans les restaurants. Tout est facilement accessible à Zante. Nous sommes arrivés parmi les premiers (d’où le choix de la table) et pourtant je n’ai pas souvenir d’y avoir été très tôt. Quoiqu’il advienne, ils ont énormément de place dans ces restaurants ce qui vous permettra de profiter aisément des rayons de soleil aux premières loges.

      Bonne journée à vous et bonnes vacances à vous.
      Cindy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.