Article mis à jour le 13 juillet 2024
À force de chercher les spots incontournables dans les différents pays quand je voyage, je finis par trouver des endroits plus incroyables et souvent, oubliés par les guides. Cette fois-ci, ma quête m’a menée tout droit sur la presqu’île d’Elounda. Vous le savez, je suis toujours à l’afflux de dénicher la perle rare et de lui rendre sa valeur sur mon blog. La destination initiale était la plage isolée de Kolokitha Beach. Au final, nous avons atterri à Olous, cette ville oubliée qui n’apparaît même pas dans le guide que j’ai acheté. Pourtant, elle me semble importante et je dirais même, qu’elle me rend curieuse à son propos. Avant de vous dire pourquoi, débutons avec Elounda.
MAIS AVANT, PARLONS DE LA VILLE D’ELOUNDA…
Elle se trouve non loin de la presqu’île de Spinalonga au nord de la Crète. Elle fait partie du district de Lassithi. À douze minutes en voiture d’Agios Nikólaos, Elounda est pour moi une ville touristique balnéaire par définition. C’est véridique, et de telle sorte que nous n’avons même pas pu nous garer dans le centre-ville. Mon conseil, si vous souhaitez y aller, allez-y tôt ou à pied si vous n’êtes pas loin. Elle regorge de petites boutiques intéressantes. C’est devenue d’année en année, le lieu pour les personnalités et célébrités. Je pense que vous en avez déjà entendu parler car c’est ici que se trouvent un bon nombre d’hôtels luxueux.
Aussi, il faut savoir qu’Elounda est le départ de beaucoup d’excursions pour visiter Spinalonga, la baie de Kolokhita ou le lac Voulismeni. Vous rencontrerez pleins d’opérateurs disponibles pour parfaire votre journée. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réserver en ligne pour plus de tranquillité!
Si vous me connaissez un tant soit peu (oui, je l’estime depuis le temps que vous suivez mes aventures), même si Elounda est sympa à découvrir, l’attrait de cette ville reste définitivement Olous, et vous comprendrez pourquoi!
… ET DE KOLOKYTHA BEACH
Comme je vous le disais un peu plus tôt, nous voulions aller à la plage de Kolokytha. Nous avons donc commencé notre randonnée sous un soleil d’aplomb de midi avec 35 degrés. Vous allez me dire, erreur du débutant? Oui, j’approuve totalement! La chaleur étant intense, nous avons rebroussé chemin. Toutefois, nous avons profité du paysage avec sa terre rougeâtre saisissante. Ne faites pas la même erreur que moi, pensez à réserver le bateau, ça sera beaucoup plus facile d’accès et qui sait, peut-être vous profiterez d’un bon barbecue?!
… POUR FINIR PAR LA PLUS BELLE, OLOUS
Pour vous donner le cadre, nous avons quitté toute civilisation d’Elounda, en direction de sa presqu’île. Le décor change complètement à ce moment et de façon inouïe. Nous quittons le tam-tam et l’effervescence de la ville pour un endroit totalement neutre d’une bleutée saisissante. Je regarde sur mon GPS afin de savoir où nous nous trouvons, nous sommes à Olous. Nous avons pris cette direction afin d’atteindre Kolokytha Beach.
Nous ne le savons pas encore, mais nous sommes dans une ville disparue. Les vestiges sont encore présents. Olous est une ville qui a été totalement engloutie suite à un fort tremblement de terre en 780. C’est donc ici que nous avons fait une halte pour saisir cette vue prenante et interminable à 360 degrés. La route se trouve entre deux eaux : d’un côté, vous aurez les salines qui mènent jusqu’au site archéologique et de l’autre côté, la belle plage qui s’étend jusqu’aux moulins à vent. L’eau est limpide et d’un bleu incroyable. Prenez le temps pour savourer l’instant parce que cela vous le détour.
J’espère pour vous que vous avez bien noté Olous dans votre carnet ! Si ce n’est pas le cas, vous savez déjà ce que je pense (vous faites une grosse erreur) !
En attendant d’avoir vos retours sur vos escapades, je vous laisse le lien pour tous mes articles sur la Crète, cette terre remplie de surprises!
Retrouvez ici mes épingles de mon compte Pinterest.
Trotteusement vôtre,
Cindy
En savoir plus sur Carnet de Voyage d'une Blogtrotteuse
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Magnifique
Merci pour ce commentaire