Des idées de voyages en Novembre? Où partirez-vous?

J’espère que cet article vous aidera à faire votre choix en ce 1er Novembre. Pour ceux qui aiment partir en Novembre tout comme moi et qui n’ont pas encore d’idées, il n’est pas trop tard. En termes de préférences, tout dépendra de ce que vous entendez par le mot « vacances » : « chill and relax » ou marathon pour tout découvrir du pays? Je suis plutôt dans la deuxième tranche, le repos est rarement mon ami en vacances. Il peut l’être juste le temps d’un après-midi, mais cela s’arrête là! Mon maître-mot est la découverte.

Il y a quelques endroits du globe, à cette période de l’année, qu’il faut éviter par rapport aux températures et aux phénomènes naturels. Par exemple, il faut éviter dans la mesure du possible d’aller aux Antilles. Pourquoi? Il y a une possibilité que vous soyez confronté à des tempêtes cycloniques, car c’est tout simplement la saison. Je dirais de Juin à Novembre, c’est la saison cyclonique qui s’accroît d’ailleurs particulièrement en Août et en Septembre. On a eu un aperçu du cyclone Maria totalement dévastateur, il y a déjà deux ans. Il y a plusieurs semaines, il y a eu la tempête cyclonique Dorian qui a touché la Martinique et qui est devenu un ouragan très violent pour les Bahamas. Beaucoup d’inondations massivement dans le sud de l’île ont été recensées. Néanmoins, tout est une question de chance, je suis partie il y a deux ans courant Novembre et si j’ai constaté une journée de pluie, je n’en ai pas eu d’autres. Après, j’y vais dans un autre but que vous, voir ma famille alors que vous, vous irez pour découvrir nos terres. Tout est relatif et c’est à vous de voir. Je vous donne simplement quelques prérogatives.

L’EUROPE

En Novembre, partir en Europe est plutôt pas mal. Les journées sont encore belles et ensoleillées avec des températures douces qui oscillent entre 20 et 25 degrés vers la côte méditerranéenne. Si vous êtes à la recherche du soleil, privilégier les destinations comme l’Algarve, l’Andalousie ou encore l’Albanie.

LA GRÈCE

Oui, je vous conseille la Grèce parce qu’il y a une multitude de choses à voir! Qui n’aurait pas envie de voir les Météores, ces lieux géologiquement impressionnants avec une hauteur vertigineuse? Ce sont des formations de pics de roche sur lesquels sont perchés des monastères. Il en existe plusieurs, mais si j’en ai la capacité, j’irai voir celui qui se trouve aux abords de Trikala, dans la région de la médecine antique. Peut-être préfériez-vous vous détendre en vous baladant dans les rues de Monemvasia, cette ville qui est dotée d’une ambiance romantique et aux aspects médiévaux. Rien de mieux également pour goûter aux spécialités grecques dans les tavernes à la nuit tombée. Aussi, il est indéniable que vous pourrez vous baigner dans les célèbres criques des Cyclades. Mykonos, Paros, Naxos et compagnie, il y a plus de 24 îles habitées dans les Cyclades et chacune d’elle est unique. L’eau avoisine les 25 degrés, alors, pourquoi s’en priver?

Les fameuses météores

L’ITALIE

Et si nous faisions une envolée à l’italienne? Les couleurs de l’Italie m’enchantent. Je suis quasi sûre qu’elles vous emporteront également. Premier arrêt : les Cinque Terres. Cet endroit est tout simplement mythique. C’est un condensé de cinq villages anciens de pêcheurs réunis sur la Rivera italienne qui aborde des couleurs chaudes et estivales. C’est l’occasion idéale pour goûter le célèbre pesto qui est la sauce de la région. Deuxième arrêt en Italie: la Sardaigne. La Sardaigne fait rêver par ses criques idylliques, c’est sûr. C’est indéniable, je tremperai l’orteil à la plage La Peloso et celle de Porto Istana. Néanmoins, j’aimerais davantage découvrir la région d’Orgosolo pour son street-art mythique. Troisième arrêt : Venise, la ville sur l’eau. J’aimerai découvrir et plus exactement, naviguer entre ses eaux. Une balade en pirogue me semble obligatoire, mais surtout, je veux voir Burano avec ses jolies couleurs. Et vu que nous sommes déjà sur place, pourquoi ne pas se rendre dans les îles voisines?

LA CHYPRE

Dans mon panel, je vous propose la Chypre, tout simplement parce que plusieurs de ses régions font rêver. Ce qui me séduit par cette destination, c’est tout simplement ces villages totalement historiques très bien conservés comme Kyrénia ou encore Kiti en contraste parfait avec le décor naturel. J’irai personnellement me perdre au milieu des massifs montagneux de la région de Troodos pour prendre un gap de relief et je finirai la journée sur le pont des amoureux à Ayia Napa. En terme de dépaysement, on ne peut pas faire mieux. Tous ces paysages laisseront place à une découverte hors du commun.

L’AFRIQUE

Si vous n’avez pas été convaincu par les pays d’Europe, et que vous êtes à la recherche de quelque chose plus, comment dire, sensationnel, l’Afrique est sûrement un très bon choix pour vous. Déjà, les températures avoisinent entre les 22 et 36 degrés. C’est le printemps. Le choix est donc vaste pour vos envies.

KENYA

En même temps, je ne peux passer outre. Le Kenya est le meilleur voyage que j’ai pu faire. Du coup, je vous le conseille vivement. C’est une richesse inestimable sur tous les points, culture, découverte, gastronomie. Ce voyage cent pourcent nature vous permettra de découvrir le Parc Amboseli ou le Parc Tsavo. J’en ai des regrets concernant ce pays. Je rêve d’y retourner pour aller au parc Masaï Mara qui à l’air juste génial en termes de Safari ou de profiter pleinement d’errer à Mombasa pour mieux voir la ville. Ce séjour qui a été bien trop court à mon goût. Je recommencerai sans hésiter. D’ailleurs, vous retrouverez tous mes conseils et mes visites inédites sur ce lieu sur ce site.

ÎLE MAURICE

Il y a tellement de choses à faire, cette île est riche en biodiversité. Lagons, cascades, îlets, cette île regorge d’endroits spectaculaires à voir. Pour ceux qui aiment le sport, pourquoi pas commencer par une randonnée pour vous rendre aux Chutes de Tamarin et finir les pieds dans l’eau sur l’île aux Cerfs. Visiter la capitale Port-Louis est aussi un incontournable. En effet, je pense que vous serez impressionnés par son charisme indien (il ne faut pas oublier qu’on est dans l’Afrique de l’Est) mélangés aux tropiques. Les plages ne sont pas de refus, elles sont paradisiaques avec une eau translucide. Qui sait, vous nagerez peut-être avec les dauphins? En tous les cas, c’est possible.

MAROC

Je ne sais pas pour vous, mais je suis totalement fascinée par l’architecture de ce pays, ses couleurs. Je suis subjuguée littéralement. Je rêve d’aller séjourner dans un riad un jour. Je l’ai ajouté à ma « To do List ». Qui n’a jamais rêvé d’aller voir les dunes du Sahara? Aller dans le désert et profiter des oasis? Je commencerai mon trip de façon ensablée aux dunes de l’Erb Chebbi et bien sûr à dos de dromadaire. C’est plus de 150 mètres de couleur ocre qui nous attends. Mon deuxième arrêt serait à Chefchaouen, cette ville totalement bleue qui m’intrigue particulièrement par sa beauté. Un petit détour par Casablanca pour les plus grandes mosquées, par Fès pour profiter des souks traditionnels et le tour est joué.

L’AMÉRIQUE

Certains endroits en Amérique du Nord ou du Sud ont des températures très favorables. En vrai, il faut éviter les extrémités ainsi que l’Amérique centrale, mais sinon, tous les autres pays sont abordables.

CANADA

On est pas ici sur une destination cent pourcent soleil (ni chaleur, je précise) mais plutôt sur un lieu qui a le vent en poupe cette année. Beaucoup de personnes dans mon entourage décident d’aller au Canada. Et pourquoi pas? Ils ont tout simplement raison. Pour moi, il faudrait y faire un bon road trip d’au moins deux semaines pour y voir du pays (et encore). Il me semble sûr, je prendrais le chemin des Chutes du Niagara (vous allez vous dire, encore des chutes, mais que voulez vous? Elles sont belles) avant même d’errer dans les rues de Toronto. Je poursuivrai par le Lac de St Jean, pourquoi? Parce que j’ai lu beaucoup d’ouvrages qui parle de ce dernier et qu’il me fascine. Le Lac Louise aussi dans la région d’Alberta, entre les montagnes, me semble tout aussi incroyable à voir. Vu que nous sommes déjà là, pourquoi ne pas aller au Québec voir les aurores boréales? Pour finir, je ferais un petit détour par Tadoussac pour voir les baleines dans leur repaire.

Toronto
Lac Louise

L’ASIE

Comme je vous ai dit plus haut, il y a certains pays où la moisson sévit mais cela ne veut pas dire que toute l’Asie est à éviter. On oscille entre les 25 et 32 degrés.

L’INDONÉSIE

C’est le lieu idéal pour osciller entre volcans et rizières. Il y a tant d’endroits mythiques à visiter en Indonésie. Il ne faut pas oublier que c’est un archipel de plus de 13000 îles, dont 1000 habitées. Et si vous vous rendiez à Sumatra? L’une des plus grandes îles de l’Indonésie où se trouvent les tigres de Sumatra au sein de parc National. C’est la dernière espèce de tigre de la sorte que je rêve de rencontrer. Il est inconcevable que je ne fasse pas une halte à Bali. L’une des premières choses que je ferai, c’est d’aller dans des temples pour profiter de la magnificence de cette culture. Le Temple de Tirta Empul me semble être un bon début pour prendre un bain dans les sources sacrées. J’irai également à Jakarta, dans la capitale. Pourquoi? Déjà, le nom de cette ville moderne me fascine et le mélange de culture javanaise, malaise, chinoise, indienne, arabe et européenne m’impressionne. Ce concentré doit forcément donner lieu à des endroits totalement mythiques.

Normalement, avec toutes ces petites idées, vous êtes fin prêt pour sillonner dans le monde pendant ce mois de Novembre. Vous me direz quel pays vous avez choisi? Je compte sur vous.

2 réflexions sur “Des idées de voyages en Novembre? Où partirez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *