Visiter Arrecife à Lanzarote

Le charme d’Arrecife, la capitale de Lanzarote

Article mis à jour le 10 juin 2024

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la capitale de Lanzarote. Oui, il est crucial que l’on se concentre sur Arrecife, car cette ville a un charme fou. Pour moi, visiter Arrecife, fait partie des choses à inclure dans votre voyage à Lanzarote. Pourquoi? Bien sûr, il est évident que j’aborde le sujet dans cet article! Néanmoins, ce que je peux d’ores et déjà vous dire, c’est qu’Arrecife est à l’origine un village de pécheurs aux couleurs bleutées, avec des mœurs empreintes d’histoire, où la tranquillité et le calme règnent sans difficulté. D’ailleurs, pour la découvrir, vous aurez besoin d’un minimum de deux heures. Cela vous permet de faire une halte avant de reprendre votre carnet de voyage.

Visiter Arrecife à Lanzarote
Visiter Arrecife est vraiment une chose à faire !
COMMENT VOUS RENDRE À ARRECIFE ?

Premièrement, il faut savoir qu’Arrecife se trouve à neuf minutes en voiture de l’aéroport, ce qui a un côté ultra pratique si vous résidez dans cette ville. Pour vous y rendre, vous avez plusieurs options. Si comme moi, vous avez loué un véhicule, y aller sera chose aisée. D’ailleurs, je vous ai déjà transmis ces informations dans le premier article qui introduit globalement Lanzarote. Si cependant, vous avez fait le choix de ne pas prendre de véhicule (et vous en avez totalement le droit), deux options s’offrent à vous:

  • Vous pouvez réserver à l’avance un transfert de l’aéroport à la capitale : un chauffeur viendra vous récupérer à l’aéroport à l’heure que vous avez choisie. Vous pourrez renseigner le nombre de personnes souhaitées afin que le véhicule soit adapté. Un gain de temps et d’énergie à coup sûr!
  • Vous pouvez aussi choisir de prendre le bus. C’est le réseau Intercity Bus Lanzarote qui prime sur place. De ce fait, pour quitter l’aéroport et vous rendre à Arrecife, il faudra compter en moyenne trente minutes compte tenu des arrêts. Vous aurez à prendre le bus 22 depuis l’arrêt Aéroport T1 ou T2 en fonction de votre arrivée.

Les rues d'Arrecife à Lanzarote

Quiero Mas Amor !
QUE FAIRE UNE FOIS ARRIVÉ À ARRECIFE?

C’est à vous de voir comment vous souhaiter procéder pour visiter Arrecife. Vous pouvez partir de l’office de tourisme à Arrecife. Il y en a plusieurs, mais celui qui me semble le plus simple d’accès est celui situé sur l’avenue de la Marina. Ils vous conseilleront tous les incontournables de la capitale à ne pas manquer.

Mieux encore, vous pouvez décider que vous n’avez pas envie de réfléchir, juste vous laissez guider. Pour cela, il vous suffit de réserver une visite privée dans Arrecife. Ici, tous les principaux lieux vous seront expliqués et de la sorte, vous êtes sûrs de ne pas faire d’impairs. Vous aurez un guide francophone et vous pourrez façonner votre itinéraire comme bon vous semble. 2h30 de balade pour le bonheur des petits comme des grands ! Je vous laisse le lien afin de faire votre réservation.

Sinon, vous pouvez tout comme moi, décider d’errer à votre guise où bon vous semble, en gardant à l’esprit un minimum ce qu’il faut voir. Bien évidemment, la solution que je vous propose, c’est de suivre mon parcours. Sinon cet article n’aurait pas de but ! Je vous liste selon moi, ce qui a un attrait intéressant que vous devez avoir dans votre carnet de voyage ! C’est parti !

Les bords de mer à Arrecife
La promenade le long du bord de mer
La Mirada de César à Arrecife
La statue « la Mirada de César » à Arrecife

La statue de César Manrique à Arrecife

VISITER ARRECIFE, C’EST BIEN, DÉAMBULER DANS SES RUES, C’EST MIEUX !

Vu que nous sommes arrivés (ma moitié et moi-même) le matin vers 9h, le premier arrêt que nous avions fait a été pour prendre un petit-déjeuner de qualité. N’allez pas à l’aéroport ! Pas parce que ce n’est pas bon, mais tout simplement parce que cela sera mieux dans une pâtisserie locale. Cet arrêt est un bonus dans votre parcours.

LOLITA PANADERIA

Bienvenue chez Lolita Panaderia Pasteleria. Ce n’est qu’une boulangerie, vous me direz ? Oui, vous n’avez pas tort ! Cependant, sachez que vous êtes dans l’une des six boutiques de Maria Dolores Luzardo Hernández, l’une des novatrices de la pâtisserie à Lanzarote ! En effet, sa pâtisserie a vu le jour en 1975 et depuis ravi toujours le palais de nos Canariens. Il y a en a pour tous les goûts ici, du salé au sucré. Que ce soit une « tarta de limon flambeado » (tarte au citron flambée) ou un « glorias » (une pâte feuilletée avec des cheveux d’ange et des cacahuètes), le choix est vaste. Voyez par vous-même! C’est sûr, il y aura forcément une pâtisserie qui vous fera de l’œil ! Moi, pour ma part, j’ai commencé la journée avec un jus d’orange et un sacristain à la noix de coco.

Google Maps :Panaderia Pastelria Lolita

Site : Lolita Pasteleria Artesanal

Lolita Panaderia à Arrecife

Les pâtisseries de Lolita Panaderia à Arrecife
Qu’auriez-vous choisi?

CHARCO DE SAN GINÉS

Puisque la note gourmande est achevée, les vraies choses peuvent commencées ! Voici, la partie d’Arrecife que j’ai préféré ! Si vous ne deviez visiter qu’une chose à Arrecife, c’est bien celle-ci! Mais, Charco de San Ginés, c’est quoi en réalité ? Avant tout, Charco de San Ginés est un petit bourg tout mignon où y résidaient les premiers pécheurs de l’île. Sa particularité? En son centre, vous avez un bras de mer charmant qui sublime le lieu. Prenez deux secondes et imaginez le décor : des petites barques de toutes les couleurs amarrées dans ce coin d’eau, entourés de bâtiments blanc et bleu et de palmiers, des marchands qui vendent leur savoir-faire. En effet, sa beauté ne vous laissera pas de marbre.

Aller à Charco de San Ginés à Arrecife
Voici Charco de San Ginès
Visiter Charco de San Ginés à Arrecife
on aime ce décor…
Les barques de Charco San Ginés à Arrecife
… et tout ce bleu

Visiter Arrecife et Charco de San Ginés

le style canarien et architecture
… et ces portes

Les marchands de Charco de San Ginés

LA CASA AMARILLA ET EL MERCADILLO DE ARRECIFE

En empruntant la rue Léon y Castillo,  en partant du bord de mer, vous vous mouverez doucement vers le marché d’Arrecife. D’ailleurs, attention car il en existe deux, mais j’y arrive! Si vous souhaitez être sûrs d’être dans le bon chemin, c’est simple ! La rue est remplie de magasins, cependant, vous ne pourrez pas louper la statue de Heraclio Niz Mesa, natif des lieux et acteur connu pour le film « Alerte aux Canaries ». En dépassant la statue, vous arriverez vers la maison jaune appelée la Casa Amarilla. Ici, ne faites pas la même erreur que moi. Je suis passée à côté, sans savoir ce que c’était. La maison jaune est en fait l’ancien siège du Conseil de Lanzarote. Le must: de nos jours, le bâtiment est réhabilité et des expositions temporaires y sont tenues pour expliquer l’histoire de Lanzarote. Si vous êtes curieux, arrêtez-vous !

Deux minutes plus loin, vous atterrissez enfin au Marché couvert d’Arrecife. Vous trouverez ici, pleins d’anciennes boutiques et des cafés. À ne pas confondre avec le marché de la place de Las Palmas qui se trouve en face de l’église San Ginés.

La statue d'Heraclio Niz Mesa
La statue d’Heraclio Niz Mesa
La Casa Amarilla à Arrecife
La Casa Amarilla

El Mercadilla de Arrecife
El Mercadilla de Arrecife

LA PLAZA DE LAS PALMAS

Visiter Arrecife sans passer par la Plaza de las Palmas, c’est comme si vous preniez une pizza sans le fromage. Vous voyez un peu le concept?! La Plaza de las Palmas est le cœur de la vieille ville. L’oublier n’est clairement pas possible! Je peux le dire sans détour, c’est interdit ! Avant d’arriver à l’église, je vous conseille de passer à la mairie. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle est jolie. Elle a une cour remplie d’arbres et l’architecture est sympa. Attention cependant, les vitres ont l’air sans tain. Sachez, même si le ridicule ne tue pas, qu’il y a des personnes qui y travaillent et qui ne manqueront pas de rire à vos dépens. Oui, j’ai tapé ma plus belle pause et j’assume !

C’est également sur cette place qu’à lieu le marché touristique et artisanal d’Arrecife. Rappelez-vous, je vous disais, il y a quelques lignes, qu’il y a deux marchés à visiter à Arrecife. Voici, donc, le deuxième. Ici, vous trouverez des produits agricoles et des souvenirs. Je n’ai pas eu l’occasion de faire ce marché, car il faut y être le samedi de 9h à 12h et mon programme était chargé ! Si vous avez l’occasion d’y aller, n’hésitez pas à me faire un retour !

La cour de la mairie d'Arrecife
La cour de la mairie d’Arrecife

La Plaza de las Palmas à Arrecife
La Plaza de las Palmas

L’ÉGLISE SAN GINÉS

D’une part, vous vous rendrez compte que l’église San Ginés est un monument de taille, par son architecture. Je vous l’ai déjà dit, à Lanzarote, l’on retrouve souvent des murs tout blanc avec une touche de couleurs pour les vitres ou les portes. Un style canarien apuré dont l’église de San Ginés n’échappe pas. D’autre part, savez-vous qu’elle est française? Oui, oui, si je ne m’abuse pas, on l’a doit à un commerçant français, Francisco Garcia Santaella. La première église a été fondée en 1574, puis, elle a été reconstruite en 1665 suite aux inondations. Ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas quitté la Plaza de las Palmas, vous êtes obligés de la voir !

L'église San Ginès à Arrecife
On aperçoit déjà le clocher de la rue

L'église San Ginès à Arrecife

La vierge Marie dans L'église San Ginès
La vierge Marie

L'église San Ginès à Arrecife

L'église San Ginès à Arrecife

L'église San Ginès à Arrecife

LES MUSÉES D’ARRECIFE

Pour les petits curieux, Arrecife regorge de sites emblématiques imprégnés d’histoire. Vous pourrez commencer votre balade par la maison de la culture appelée la Casa de la Cultura Agustin de la Hoz. C’est l’ancienne maison du gouverneur de l’île Agustin Feo. Elle est de nos jours devenue un centre culturel où des expositions et conférences ont lieu. L’accès est gratuit.

Vous pouvez aussi visiter le Château San José qui est désormais le musée international d’art contemporain. Il fait partie des visites incontournables de Lanzarote que je vous ai décrit dans l’article du Jardin de Cactus. Je vous remets le lien, car il sera plus aisé pour vous de réserver votre billet sur le Cact, le centre d’art et de culture. Vous aurez la possibilité de prendre un ticket groupé ou un seul en fonction des œuvres culturelles touristiques que vous souhaitez voir. Le prix de la visite est de 4 euros pour un adulte, 2 euros pour les enfants de 7 à 12 ans, gratuit pour les enfants de 0 à 6 ans.

Mieux encore, vous pouvez prendre la direction du Musée d’histoire d’Arrecife qui se trouve dans le château Castillo de San Gabriel. Pour y aller, vous allez forcément passer par le pont-levis de las Bolas. Une fois que vous y êtes, profitez aussi de la vue sur la ville d’Arrecife depuis le château.

Pont-Levis Las Bolas à Arrecife
Le Pont-Levis Las Bolas

On aime bien la vue du pont…

Le Castillo San Gabriel à Arrecife
Le Castillo San Gabriel

Le Castillo San Gabriel à Arrecife

LE SPA AQUAPLUS…

Voilà une adresse qu’il faut absolument que vous reteniez lorsque vous visiter Arrecife ! Je vous aurais prévenu ! Ma moitié et moi, nous avions décidé de commencer le voyage par un spa. Et il était tellement bien que l’on s’est dit que l’on finira notre voyage par lui également. C’est exactement ce que nous avons fait ! Le must: On avait quasiment le lieu pour nous tout seul à notre grand bonheur. Le Spa Aquaplus se situe dans l’Arrecife Gran Hotel & Spa. On a été séduits par le lieu, l’emplacement, et les jets, car nous avons fait un circuit hydrothermal. Le personnel est composé  de la crème de la crème et est vraiment aux petits soins. Je ne peux que vous recommander grandement ce spa!

Site : Aquaplus

AquaPlus Spa à Arrecife

Aqua Plus Spa

… ET DONC L’ARRECIFE GRAN HOTEL, SON RESTAURANT BLUE 17 ET LA PLAGE EL REDUCTO

Je parle de leur spa Aquaplus qui est sensationnel (j’insiste encore). Mais en vrai, c’est l’hôtel entier que je recommande. Vous voici dans l’un des gratte-ciel de Lanzarote avec une vue splendide sur la plage El Reducto. L’hôtel Arrecife Gran Hotel est bien agencé, et si j’avais su, c’est ici que j’aurais dormi (je reviendrai sur mes péripéties de logement après)! La plage El Reducto, quant à elle, n’est pas sans mérite. Elle a reçu le prix du Pavillon Bleu, un label de tourisme durable attribué aux plages par l’Union Européenne. Rien que ça !

En-dehors du fait que l’hôtel est sublime, ils ont plusieurs restaurants qui eux aussi, s’alignent parfaitement au standing de l’établissement. Je vous laisse ici la liste des restaurants. Bien évidemment, je n’ai pas pu tous les tester, car ils sont quatre. Toutefois, j’ai été au Blue 17. Il s’agit d’un bar avec une vue incroyable. Je dirais même, incorrigible ! Leur carte est savoureuse (le saumon a l’aneth était une tuerie) et leur cocktail, exquis (la piñacolada aussi). Si vous êtes dans le coin, ne faites pas l’impasse sur cet établissement !

Le Blue 17 à Arrecife
Le restaurant Blue 17
Le Restaurant Blue 17 à Arrecife
Le restaurant Blue 17 à Arrecife
Cette vue, on en parle ?!!
La plage El Reducto à Arrecife

La pinacolada du restaurant Blue 17 à Arrecife
Ma Pina !!!

La pinacolada du restaurant Blue 17 à Arrecife

La plage El Reducto
La beauté de cette plage…
Les jus detox compris avec le spa Aquaplus

Voilà, nous sommes arrivés au terme de notre visite à Arrecife. Vous pouvez retrouver tous les articles sur Lanzarote ici, afin de continuer votre balade en ces terres de façon très sereine.

Retrouvez ici mes épingles de mon compte Pinterest.

Pourquoi visiter Arrecife à Lanzarote  Visiter Arrecife, la capitale de Lanzarote  Le charme d'Arrecife à Lanzarote

Trotteusement vôtre, 

Cindy

5/5 - (31 votes)

En savoir plus sur Carnet de Voyage d'une Blogtrotteuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 réflexions sur “Le charme d’Arrecife, la capitale de Lanzarote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *