À Milles Lieues sous les mers au Ripley’s Aquarium of Canada

Article mis à jour le 22 avril 2023

Si comme Jules Vernes, l’idée vous vient d’aller à vingt mille lieues sous les mers, nul besoin de Nautilus, vous pouvez simplement vous rendre au Ripley’s Aquarium de Toronto. Et je dois dire, celui-ci m’a particulièrement plu. Pourtant, j’en ai déjà visité des aquariums à Lisbonne, à Barcelone, à Paris, mais aucun comme celui-ci. Il a la particularité de représenter tous les milieux aquatiques, de la fosse des marianes qui est le lieu le plus profond de la mer, là où la lumière n’a pas sa place, à la zone photique et de surcroît, avec plus de 16 000 créatures marines. Vous retrouverez dix galeries, toutes différentes les unes comme les autres qui vont présenteront la faune de façon bien ludique pour les petits comme les grands. Vous avez du temps et vous ne savez pas quoi faire ou tout simplement, vous êtes fans d’aquariums? Je vous invite à venir patauger au fond de l’océan.

COMMENT Y ALLER?

L’aquarium est à coté de la CN Tower au 288 Bremmer Blvd à Toronto. Vous pouvez y aller en métro sur la ligne 1 et descendre à Union Station. Le prix d’un billet est respectivement de :

  • 43 dollars (30.2 euros) pour un adulte
  • 29 dollars (20.4 euros) pour un enfant entre 6 et 13 ans
  • 12.5 dollars (8.8 euros) pour un enfant 3 à 5 ans
  • 29 dollars (20.4 euros) pour les seniors

SOUS L’OCÉAN

Bien évidemment, vous commencerez votre visite par les eaux canadiennes. Que ce soit la pieuvre géante ou le homard, la biodiversité dans les eaux canadiennes est bien présente. Néanmoins, je dois le dire, certaines galeries m’ont marqué plus que d’autres. À commencer par the Rainbow Reef. Comme son nom l’indique, c’est un arc-en-ciel de couleur qui défile devant vos yeux. Vous voulez voir des poissons de toutes les couleurs, vous êtes à la bonne place! En fait, on est ici, dans les eaux du Pacifique. Vous pourrez observer les nageoires jaunes du magnificent rabbitfish ou l’harlequin fish avec ses rayures oranges. Vous continuerez dans le Dangerous Lagoon. Vous serez amis avec les tortues vertes, les requins taureaux, les requins scie, ou encore les congres vert. Cette galerie est, cependant, différente des autres, car vous ferez un voyage sous la mer, mais réellement! Vous serez à l’intérieur d’un tunnel transparent permettant une immersion complète dans l’océan. Planet Jellies devrait vous intéresser avec ses méduses et Ray Bay pour ses géantes raies. Bien d’autres galeries sont disponibles. Toutefois, il est important de souligner que dans cet aquarium, ils mettent aussi en avant comment les eaux sont traitées de façon journalière pour la protection et le bien-être des animaux. Vous avez tout une galerie pour comprendre le reyclage de l’eau du lac et surtout la charge de travail que cela représente. Il ne faut pas omettre, pour que tout fonctionne, qu’il faut plus de cinq millions de litres d’eau. À la fin de la visite, vous aurez accès au bassin tactile et vous pourrez toucher les raies, ce qui croyez-moi, ne déplaît pas aux enfants!

Prêts pour une balade tout en couleur au fond de l’océan?

À bientôt !

Trotteusement vôtre,

Cindy

5/5 - (31 votes)

2 réflexions sur “À Milles Lieues sous les mers au Ripley’s Aquarium of Canada

  1. J’ai aussi beaucoup aimé ma visite. La vue des poissons est spectaculaire, mais il y a aussi de nombreux textes explicatifs. Compte tenu de l’importance de la pêche dans les débuts du Canada, c’est un sujet bien documenté.

    1. Oui, de tous les aquariums que j’ai pu faire, je trouve en effet, que celui-ci est bien documenté et attractif! Une belle découverte en somme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *