Article mis à jour le
Toronto, quel enchantement d’avoir parcouru tes rues, vibrer dans tes quartiers, et été bercée par ton charme. Toronto regorge de surprises, je dois dire que j’ai moi-même été étonnée. J’ai réellement apprécié d’y vivre l’espace de trois semaines. Il y avait vraiment longtemps que je n’étais pas partie autant de temps, mais ce voyage avait aussi une volonté autre que le voyage, retrouver les miens. Ce n’est évidemment pas l’objet de cet article. Vous êtes bien au bon endroit si vous souhaitez préparer votre visite de Toronto.
Sur les guides ou sur les blogs que j’ai trouvés, il était conseillé de partir pour trois ou quatre jours uniquement. Quelle erreur ! Quelle absurdité! J’insiste, mais simplement parce que Toronto est énorme tant en diversité qu’en densité. C’est l’une des villes les plus peuplées du Canada. À vrai dire, c’est la plus grande ville du Canada. C’est normal car c’est la capitale de l’Ontario particulièrement parce qu’elle est la première place financière du Canada.
C’est aussi le lieu idéal pour les fans de cinéma. Oui, de nombreuses scènes sont tournées à Toronto comme Working Mom, The Mask (film culte) ou Designated Survivor. Vous l’avez compris? L’effervescence règne ici. On compare souvent cette ville à New York pour ses nombreux gratte-ciels de quoi donner des torticolis, mais avant tout, pour moi, Toronto est une ville cosmopolite, fleurissante, culinairement folle, bordée par son magnifique lac, avec en son sein des personnes d’une gentillesse ultime. Je m’y suis sentie comme chez moi.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL PARTIR?
Une semaine pleine, c’est un bon début, mais si vous avez du temps (bien sûr), faites-y un long voyage. Sur ces trois semaines, j’ai pu faire énormément de choses que j’ai hâte de partager avec vous, ce qui signifie que plusieurs articles sont prévus pour vous: oui j’y travaille! Mais comme à son habitude, il faut préparer à minima votre séjour et je suis là pour ça !
COMMENT PRÉPARER SON VOYAGE À TORONTO ?
VISA ET ARRIVECAN
Afin que l’on ne vous refuse pas l’accès au territoire, il y a des pré-requis. La première chose à faire est de vérifier votre éligibilité à pouvoir entrer sur le territoire. Pour cela, il faudra faire votre AVE, Autorisation de Voyage Electronique pour le Canada. Cette demande est nécessaire pour toute personne souhaitant venir sur le territoire canadien. Il est valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, si sa validité est plus courte. Une série de questions vous sera posée sur les raisons de votre voyage, vos documents personnels ainsi que les informations vous concernant. Une fois le formulaire rempli pour la somme de 7 dollars canadiens soit 5 euros, vous recevrez un retour rapide du service du gouvernement pour la validation ou non de votre AVE.
Je vous laisse le lien pour plus de facilité : Lien Ave
Aussi, ils ont mis en place un service en ligne pour votre entrée sur le territoire, ArriveCAN. C’est une application disponible sur smartphone, qui 72h avant votre départ, doit être complété par le biais d’un formulaire. Ce service est totalement gratuit. Notez bien, toutefois, qu’au même titre que l’AVE, il sera consulté à votre arrivée par les autorités canadiennes. Sans ces documents, votre accès sur le territoire vous sera refusé.
LE BUDGET
Qui dit préparer son voyage à Toronto, dit préparer son budget. Bien évidemment, vous aurez besoin de dollars canadiens. Il faudra donc avant votre départ, vous rendre dans une agence de change. Pour 400 euros, vous aurez 652.6 dollars environ. Le montant global de vos vacances va dépendre de la durée de votre voyage. Néanmoins, je peux d’ores et déjà vous transmettre mes infomations afin que vous vous fassiez une idée.
LE VOL
Mon vol aller-retour, sans escale m’a coûté la somme de 527.19 euros pour trois semaines. C’est précis, mais au moins vous savez plus ou moins à quoi vous en tenir. Je suis partie en Octobre, ce qui n’est pas une saison très chère en termes de coût.
MANGER SUR PLACE
Le repas en moyenne au restaurant a été de 30 dollars, soit 18.39 euros. Bien évidemment, cela dépendra de la gamme que vous choisissez, mais je vous en reparle dans l’article « où manger à Toronto ».
SE DÉPLACER À TORONTO
Pour les transports, vous pouvez faire le choix de louer un véhicule à la journée, mais pour moi, le transport en commun est la solution la plus aisée (sauf si vous allez loin). Il vous faudra acheter une Presto Card pour 36 dollars (22.07 euros) et la recharger du montant que vous souhaitez. C’est exactement le même principe qu’un pass Navigo pour la France. Un voyage unique est environ de 3.2 dollars (1.96 euros). Elle est valable pour tout type de transports : trains, bus, et streets-cars appelés communément tramways. Le réseau est détenu par TTC où vous pouvez, en ligne, retrouver les horaires.
L’HÉBERGEMENT
Le coût de l’hébergement à Toronto, lui, n’est pas donné à ce qui paraît et oscille en moyenne à 230 dollars pour un hôtel trois étoiles ce qui équivaut à 140.98 euros. Il me sera difficile de vous dire si cette information est avérée, car j’ai résidé chez de la famille. Toutefois, j’ai pu faire une nuit au Radisson Hotel près des Chutes du Niagara nommé désormais Niagara Fallsview Hotel & Suite qui est un quatre étoiles, pour la somme de 165.07 dollars soit 101.18 euros. Je tiens à préciser ici qu’il s’agissait d’une suite avec jacuzzi afin de comprendre le prix. Je vous donnerai plus de détails par la suite sur cet hôtel. Néanmoins, je vous transmets les coordonnées.
Site : Radisson Hotel Niagara
Téléphone : + 1-905-3561944
Mail : gsm@niagarafallsview.com
RÉCAPITULONS UN PEU !
En dernier lieu, je vous laisse quelques conseils pour que votre arrivée se fasse sans encombres :
- Pour arriver au Canada, vous avez besoin, de votre passeport, de l’AVE et de la déclaration du ArriveCAN. Sans ces documents, ne soyez pas surpris du refus
- Ne faites pas de fausses déclarations pour la douane, vous risquerez une amende de 1300 dollars (913 euros). Ici, les amendes font mal. Voici comment des vacances peuvent s’envoler à toutes allures. Si vous avez emmené de la charcuterie et du fromage pour vos proches (oui, ici l’exemple est précis, mais je pense que vous comprenez pourquoi), déclarer-le. C’est autorisé (en petites quantités) mais cela serait bête d’avoir une amende pour un fromage. Pensez réellement à vérifier ce qui est autorisé à emmener dans votre bagage en soute pour éviter des frayeurs.
- Pensez à déclarer votre voyage auprès de votre banque. Oui, pour éviter tout blocage à l’étranger (de manière générale) déclarer son voyage à son conseiller peut permettre d’éviter des situations malencontreuses comme se retrouver avec une carte qui ne fonctionne pas après avoir englouti un repas à volonté. Ça sent l’expérience vécu, hein? Je cherche à vous préserver voilà tout. Encore heureux, je n’y suis pas allée toute seule.
On décolle? Restez connectés car beaucoup j’ai encore beaucoup de choses à vous dire sur Toronto, mais alors, vous n’êtes pas prêts!. Mieux encore, vous pouvez tout simplement vous abonner pour recevoir la suite des aventures. Je dis ça, je ne dis rien!
Retrouvez ici mes épingles de mon compte Pinterest.
Trotteusement vôtre,
Cindy
En savoir plus sur Carnet de Voyage d'une Blogtrotteuse
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Si le nombre d’attractions de premier plan est curieusement limité pour une ville de cette importance, en cherchant on peut effectivement trouver à s’occuper à Toronto pendant … des années. J’y ai vécu plus de dix ans. J’étais aussi heureux d’aller passer quelques jours à Montréal ou à New York à l’occasion pour changer.
Honnêtement, j’ai trouvé des choses à faire tous les jours pendant trois semaines, ce qui fait que je vais parler longuement de ce voyage 🙂 ! Je suis sûre qu’en dix ans, tu as pu largement profiter de Toronto. La seule chose que je n’ai pas pu faire c’est aller dans les villes avoisinantes. Mais qui sait? Peut-être une prochaine fois…
Merci pour ce partage 🙂 C’est une très belle ville!
Effectivement beaucoup de formalités pour venir au Canada, ce qui n’a pas de sens puisque le pays n’a pas beaucoup d’habitants pour couvrir des territoires et des emplois, ce qui affecte l’économie. Alors des allègements ont été faits et se feront davantage, ainsi revenir sera plus facile lorsque le Covid sera fini! 😉
Oui effectivement, Toronto est une très belle ville ! J’espère qu’avec le temps les conditions d’entrées s’allègeront car c’est vraiment éprouvant mais cela n’entrave pas la beauté du voyage. Il faut juste s’armer d’un peu plus de patience que d’habitude 🙂
J’ai beaucoup aimé votre description concernant ce voyage pour Toronto.
Je ne pensais pas qu’il y avait tant de formalités à prévoir pour s’y rendre.
Je vous remercie pour cette formidable attention.
J’apprécie vos photos, elles sont splendides.
J’attends la suite avec impatience.
Merci Hm, au plaisir de vous voir prochainement sur le blog 😉
Merci pour ces informations nécessaires. 🙂
Et ces photos sont magnifiques !
Merci Christelle, je suis contente si cela peut aider à preparer le voyage 😉