Article mis à jour le 27 janvier 2024
Si vous êtes de passage sur l’île, n’hésitez pas à faire un détour par la commune Carbet dans le nord de la Martinique. Le Carbet est relativement une ville marquée par l’histoire. Beaucoup de lieux de commémoration à l’esclavage sont visibles. C’est aussi, une ville grandeur nature. Ses reliefs subliment le nord de la Martinique. Il y a d’ailleurs de nombreuses randonnées et lieux naturels que vous pouvez visiter comme le fameux Canal du Beauregard encore appelé le Canal des Esclaves (obligée, je vous en ferai part dans un autre article), ou les Pitons du Carbet. Aujourd’hui, nous ferons une halte à l’Anse Turin.
ANSE TURIN
Il vous suffit de poursuivre la route de Saint-Pierre pour arriver sur cette plage. Vous ne pourrez la louper dans la mesure où elle longe la route nationale 2. Paul Gauguin, le peintre, lors de son voyage en Martinique en 1887, surnommait la baie « Le Paradis ». Dans les courriers qu’il envoyait à son épouse durant son séjour de cinq mois sur l’île, il affirmait que c’est le lieu par excellence où il s’est senti chez lui. Il a d’ailleurs fait un tableau à son effigie nommé « Bord de mer ».
J’aime particulièrement cette anse dans la mesure où elle une âme dense : je m’explique. Elle est au pied de la Montagne Pelée sur laquelle vous aurez une vue imprenable en cas de beau temps et de ciel dégagé. Elle est atypique par son sable noir dû à l’attrait volcanique de notre île. L’eau y est translucide et quelque peu mouvementée. Toutefois, après des intempéries, elle peut être surprenante et devenir très profonde même à l’entrée dans l’eau. En cas de forte chaleur, pensez à rapprocher vos affaires du rivage, car le sable est chaud au point de brûler vos pieds. Ce sont ces caractéristiques qui font son originalité, de quoi faire une bonne baignade en famille ou entre amis.
En savoir plus sur Carnet de Voyage d'une Blogtrotteuse
Subscribe to get the latest posts sent to your email.