Une Balade en Tuk Tuk pour visiter la fabrique de Brique à Bến Tre au Vietnam

Je continue ma balade à Bến Tre, mais cette fois-ci, vous l’aurez compris, ça ne sera pas en sampan, mais en tuk tuk.

Voici une autre activité fun à ne pas hésiter à faire au Vietnam. Non seulement, vous prenez l’air, mais en plus, vous pouvez admirer le paysage qui défile devant vos yeux. Rien n’est plus plaisant pour découvrir la ville. On se demande d’ailleurs, comment ces véhicules n’ont-ils pas rendus l’âme, vu l’intérieur de la voiture. Néanmoins, c’est la meilleure façon de profiter des rizières et des paysages somptueux.

Nous sommes donc partis vers une fabrique de brique. Bến Tre est la ville par excellence qui possède des fours à brique d’antan.

LA FABRIQUE DE BRIQUE

Arrivés à la briqueterie, nous avons pu constater la grandeur des fours à brique. Les briques sont faites en argile. Cette argile est récupérée sur les berges du fleuve. Les fours à briques peuvent contenir plus de vingt tonnes de briques. Il faut compter une semaine pour le remplir entièrement. La cuisson peut être lancée après le remplissage. La particularité de cette fabrique réside dans le fait qu’aucun charbon n’est utilisé pour la cuisson. Seule l’écorce de riz sert de combustible. D’ailleurs, de grandes quantités d’écorces de riz sont donc conservées et stockées sur place.

La cuisson des briques demande un travail acéré. Elle dure vingt-cinq jours et toutes les vingt minutes, l’on doit remettre de l’écorce de riz. Cela demande donc du personnel constamment présent. C’est un dur labeur qui se révèle épuisant pour les ouvriers. Avant de retirer les briques cuites, il faut remercier le ciel en brûlant des encens.

A l’intérieur avec un sommet vertigineux

* *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *