Pourquoi aller à Toronto en plein Automne?

Article mis à jour le 18 juillet 2022

C’est vrai, aller à Toronto en plein été, c’est vraiment sympa. Les activités, les plages (oui, oui, il y en a), les festivals (même s’il y en a aussi en hiver) vous font vivre la vie torontoise à dix mille à l’heure. Toronto, on peut y aller à toutes les saisons, mais aujourd’hui, je suis plutôt d’avis de vous donner de bonnes raisons d’aller à Toronto en automne. Pourquoi? Parce que j’ai envie ! Non blague à part, vous risquerez de passer à côté d’événements qui ne se produisent qu’en automne. Alors quels sont-ils? C’est parti pour cinq arguments que vous ne pouvez omettre !

LA TEMPÉRATURE EST ENCORE DOUCE

On pourrait s’y méprendre, mais la température est encore douce en cctobre (en général). Ce qui laisse place à de longues promenades ensoleillées. Vous doutez de ma parole? Sachez qu’en étant partie le 20 Octobre, j’ai eu de belles journées lumineuses et ça pour le bonheur de ma vitamine D. C’est sûr que quand le froid s’installe au Canada, il a tendance à être rude. Néanmoins, Toronto jouit encore d’un climat qui oscille entre 8 et 12 degrés. Aussi, il est important de préciser que même une journée à 10 degrés en plein soleil à Toronto n’est pas similaire à un 10 degrés de Paris. Le froid est plus sec qu’en France et donc plus supportable.

L’ÉTÉ INDIEN POINTE LE BOUT DE SON NEZ

C’est vraiment magique, ces dégradés de couleurs dont se parent Toronto en plein automne. Du jaune, de l’orange, du rouge et du vert, une vraie palette de couleurs viennent se mélanger dans les plus belles rues torontoises. Il suffit de lever la tête, pour en prendre pleinement conscience. L’été indien est ce phénomène qui en température radoucie, vient toucher et faire muer les feuilles de tous les arbres. Cela se produit généralement fin octobre ou début novembre. Vous y êtes? Tant mieux, car c’est le moment d’arborer (c’est bien le cas de le dire) les parcs en tout genre pour en profiter : Queen’s Park, Oriole Park, High Park et j’en passe. Rassurez-vous, Toronto est une ville par excellence proche de la nature. Oui, les gratte-ciels sont présents mais les lieux de verdure aussi. Vous apercevrez forcément quelques feuilles !

ON DÎNE POUR THANKSGIVING?

Il est d’ordinaire fêté le 2ème lundi du mois d’cctobre. On le célèbre et on rend grâce à l’année qui vient de s’écouler. Un pur moment de convivialité en famille ou entre amis. Cela tombe bien, c’est un jour férié. On y prépare bien évidemment, la fameuse de dinde en centre de table et accompagnée d’une tarte pumpkin ou d’une tarte aux noix de pécan au dessert. Pour ceux qui souhaitent faire des activités funs, vous avez aussi la possibilité de retrouver de nombreux événements comme le Toronto PumpkinFest qui est généralement organisé le week-end de Thanskgiving. Des manèges à gogo, des jeux toute la journée et une possibilité de repartir avec une citrouille géante, voilà ce qui vous attends.

TRICK OR TREAT ? VIBRER À HALLOWEEN

Ce qui est sûr, si vous vous rendez à Toronto en pleine période Halloween, vous ne serez pas déçus. En effet, on peut dire que les torontois prennent à coeur chaque événement de l’année et Halloween en fait bien parti. Vous pourrez vous délécter des décorations mises sur les maisons jusqu’au 31 octobre au soir et par la suite, des petits monstres viendront récupérer leur dû. Ils ne lésinent pas sur les décorations. Je ne vous parle pas de juste deux citrouilles par-ci et par là, mais de vraies scènes de crimes. Il y aura des fêtes déguisées un peu partout. Ne vous étonnez pas si vous rencontrez une sorcière à Summerhill Station ou Freddy à King Station. Les établissements touristiques proposent aussi, des visites effrayantes. C’est le cas de Casa Loma qui propose de visiter son château dans un parcours totalement effrayant à vous donner des sueurs froides.

ON AIME LES FESTIVALS EN TOUT GENRE

Je ne pourrais tous les énumérer, il existe tellement de festivals en automne à faire à Toronto comme le Toronto International Film Festival ou le Niagara Wine Festival en septembre respectivement. Vous pouvez faire des découvertes sympathiques ou gustatives en plus d’être totalement ludiques. Voici quelques festivals qui marqueront votre venue.

NUIT BLANCHE TORONTO

Il y en a pas eu en 2021 suite au COVID 19, mais en temps normal, Toronto se couvre d’art contemporain pendant l’automne. C’est le fameux festival de la Nuit Blanche. Des installations artistiques sont disposées à plusieurs endroits dans la ville. Ce sont généralement plus de 1500 créations avec l’aide de 5000 artistes environ. Après avoir récupéré votre carte des différentes curiosités à découvrir à Nathan Philips Square, vous pourrez organiser au mieux votre balade. C’est un musée à ciel ouvert qui vous attend de 19h à minuit. Vous pouvez vivre des expériences, les sentir, les toucher. Ne soyez pas timide, ayez l’âme interactive.

OKTOBERFEST 

Pour les amoureux de la bière, c’est littéralement le paradis. Il se déroule en fin septembre sur un week-end de trois jours. Musique, danse, course de barils de bière et tout ça avec bien évidemment, le magnifique breuvage. ça vous tente?

Alors prêts pour partir en automne?

Trotteusement vôtre,

Cindy

 

5/5 - (31 votes)

En savoir plus sur Carnet de Voyage d'une Blogtrotteuse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *