Venez savourer la Cuisine Kényane

J’ai vraiment été agréablement surprise par la cuisine kényane. Je la trouve originale. C’est également ce que j’aime lorsque vous découvrez un pays, vous explorez aussi les divers plats. On y retrouve les appartenances, les ancrages des habitudes passées, la culture tout simplement.

Avant que je vous parle des plats que j’ai goûté, il faut que vous sachiez que le Kenya est un pays qui a longtemps été colonisé par les Anglais. De ce fait, beaucoup de coutumes sont restées. Aussi, il y a énormément d’Indiens qui vivent sur ces terres. En effet, la communauté indienne est très présente en Afrique notamment dans les pays comme la Tanzanie, l’Afrique du Sud et l’Ouganda. Le Kenya est donc aussi concerné. Il est alors très commun d’avoir des plats typées indiens sur les lieux. La plupart des plats kényans s’apparentent à cette culture. Les Kényans utilisent énormément d’épices. Vous sentirez en abondance dans leurs plats, la cannelle, la muscade, le gingembre, le curry et les clous de girofle.

PETIT-DÉJEUNER

Pour le petit-déjeuner, vous avez pleins de choix qui s’offrent à vous. Vous pouvez tout simplement commencer la journée par du salé. Vous trouverez assez souvent des plats salés à base de pois. D’ailleurs, les pois sont retrouvés quotidiennement dans tous les types de repas. Vous aurez également de la charcuterie, habituellement des saucisses et du bacon. Ne lésinez pas sur l’omelette qui est préparée uniquement pour vous.

Il est sûr que dans un complexe hôtelier, vous retrouverez les traditionnelles pâtisseries françaises comme le pain au chocolat et les croissants. Vous aurez aussi des crêpes pour les plus audacieux. Toutefois, vous le savez, je vais dans un pays pour le découvrir. Il est donc évident que ce n’est pas ce que j’ai choisi. Pour moi, il faut vous laisser vous séduire par les fameux beignets « Mandazi« , encore appelés « Mahamri ». C’est un plat typique de l’Afrique de l’Est plus précisément du peuple swahili. Vous le trouverez également en Tanzanie. Ce sont des petits pains frits à base de vanille et de noix de coco et qui sont onctueux en bouche. Sous l’influence de la culture anglophone, vous trouverez les emblématiques « Tea Scones »traditionnellement consommés avec le thé ainsi que des muffins.

Si au contraire, il vous faut du pain pour démarrer la matinée, vous aurez largement le choix. L’on peut vous proposer du « Ginger Bread » (pain au gingembre) ou plus original, le « Garlic Bread » (pain à l’ail). Mon préféré à été le « Cinnamon Bread » (pain à la cannelle). Il est tellement merveilleux que j’ai décidé de m’imprégner de la recette.

Lors de votre voyage, n’oubliez pas d’abuser des fruits. Il est vrai qu’étant un pays ensoleillé, le Kenya a des fruits goûteux. Mangues, bananes, ananas, pastèques et fruit de la passion, sont les fruits que vous aurez le plaisir de manger en quantité astronomique.

4

DÉJEUNER ET DINER

On se demande généralement ce que l’on peut bien manger au Kenya. Vais-je manger du zèbre ? Non, je vous rassure. De toute façon, sachez qu’il est interdit de manger les animaux sauvages. Vous retrouvez le plus souvent de l’agneau, du porc, du poulet et du poisson.

Les saveurs sont vraiment ultimes. Du chicken massala au porc fumé, l’on goûte vraiment à un mélange de culture en plat principal. Les kényans utilisent vraiment les pois dans tous les plats. Vous aurez forcément la chance de déguster de la lentille au curry, des haricots rouges, mais surtout l’exceptionnel « Madondo ya Nazi » (pois avec de la sauce au coco). En accompagnement, vous aurez le riz, l’igname, le maïs ainsi que les pommes de terre au four, en abondance.

Un des plats traditionnels du Kenya et aussi dans toute l’Afrique de l’Est est « l’Ugali ». C’est une boule de farine de maïs cuite à l’eau. C’est un féculent accompagné généralement de chou « Mtuza wa Samaki ». Si vous assaisonnez le tout avec une sauce au chili, ne faites pas comme moi, allez-y doucement sur la quantité. Le chili est un piment sérieux, je l’ai appris à mes dépens. Un autre plat qui croisera votre chemin est le « Chapati ». C’est un pain sans levain, qui à la forme d’une crêpe.

Lentilles au curry accompagné d’un King Fish
Le fameux Ugali en haut de l’assiette
Vous voyez la sauce au chili? Vous voyez venir la suite…
Chapati on the top

TEA TIME

Le Tea Time est une coutume d’origine anglaise qui est totalement respectée au Kenya. Même au sein des hôtels, vers 16h, il vous sera proposé du thé. La culture du thé au Kenya est très importante. Beaucoup de plantations sont apparentes et laissent place à du thé de qualité, et d’ailleurs, souvent exportés dans les pays du monde entier. Alors, joignez-vous à cette coutume.

DESSERT

Au sein des hôtels, vous avez plusieurs choix en termes de dessert. Vous pouvez opter pour des fruits. Il y en a pleins peu importe les saisons. Aussi, ce que vous aurez systématiquement, ce sont les cakes. Il y a énormément de gâteaux à caractère anglophone sur les lieux comme le Victoria cake ou le Ginger cake. Je ne pense pas avoir goûté de spécialités kényanes sur les desserts, mais ma foi, ils sont très bons. Je vous laisse tout de même un petit aperçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *