Une virée en Canoë-Kayak au cœur de la Mangrove des Trois-Îlets

Cette journée fut magnifique de A à Z pour de multiples raisons. Je pense qu’au détour de mes articles, vous n’êtes pas sans savoir que je suis amoureuse de la nature. Cela tombe bien mon conjoint également. En plus d’aimer secrètement chaque petit bout de vie qui s’offre à nous, nous avons décidé d’y allier le sport. Cette sortie s’est donc imposée à nous pendant nos vacances sans problème. Faire du canoë-kayak, je connaissais déjà (j’en ai fait pendant quatre ans), mais dans la mangrove non! Il y a une première pour tout. Pour effectuer cette virée, il faudra prendre la direction des Trois-Îlets.

LES TROIS ÎLETS

Trois-Îlets est une commune du sud Caraïbe que j’affectionne. C’était autrefois notre « QG ». Avec mes proches, nous nous en lassons toujours pas. Il y a une biodiversité incroyable sans parler d’une exposition culturelle flagrante. C’est ici que vous verrez le Musée de la Canne, la Savane des Esclaves, ou encore le Musée de la Pagerie qui fut le berceau de vie de Joséphine de Beauharnais, l’épouse de Napoléon 1er (j’ai encore tant de choses à vous montrer sur cette ville, c’est en vous énumérant tout cela que je m’en rend compte). Les Trois-Îlets représentent plus encore : en effet, cette commune doit son nom aux trois îlots qui l’a forme. C’est l’une des villes les plus touristiques de l’île avec des anses réputées comme la Pointe du Bout et l’Anse à l’Âne.

Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur le Village de la Poterie. Pourquoi? Et pourquoi pas? Tout simplement parce que cet endroit en plus d’être sympathique et culturellement important pour la commune, il correspond à mon début d’excursion.

LE VILLAGE DE LA POTERIE

Le Village de la Poterie est l’une des plus vieilles entreprises de la Martinique. Il a été construit à la fin du XVIIe siècle. On y fabrique des briques, des tuiles, des ustensiles et de la poterie en terre cuite. Il y a plus de 20 boutiques sur le Domaine de la Poterie d’où la dénomination de « Village de la Poterie ». Ici, vous y verrez les plus belles créations en terre cuite. Beaucoup d’artistes sont sur place et proposent des créations plus folles les unes que les autres pour embellir votre maison. Ici, grâce aux céramistes et potiers, vous serez au cœur de l’artisanat pur. Confection de bijoux avec de la noix de coco, de sujets avec du bambou, de produits pour le bien-être, du prêt-à-porter ainsi que des « Doucè Péyi » (douceurs du pays = de la Martinique) vont vous laisser transporter.

Vous pouvez également vous restaurer, car plusieurs restaurants sont sur les lieux. Nous avons choisi de faire une halte à « O’ Coup d’ Cœur ». C’est une pâtisserie boulangerie qui prône les valeurs nutritionnelles des aliments. On s’est bien rempli la panse ici après un sport intense.

plan
https://www.poterie-village.fr

SPORTEZ-VOUS BIEN!

La petite trouvaille au fond du Village de la Poterie a été Kayak Nature Evasion. Cette entreprise vous permet pour un délai de deux ou quatre heures, de faire un tour en canoë-kayak. Nous avons opté pour un circuit de deux heures. Robert Edouard, le propriétaire de la boutique, nous a expliqué le parcours que nous devions suivre. En vrai, nous louons les canoës-kayaks pour la maudite somme de 20 euros par personne. Une belle expérience à moindre coût donc! Il vous donne de quoi protéger votre appareil photo pour immortaliser l’instant, les pagaies et hop, c’est parti!

Si vous aussi vous souhaitez tester ce parcours, vous pouvez le contacter au 0596682710 ou par mail à l’adresse suivante: kayaknatureevasion@orange.fr. Le meilleur moyen de participer à l’aventure reste de vous rendre y spontanément. Sa boutique est ouverte de 8h30 à 16h du Lundi au Samedi et le Dimanche de 8h30 à 12h30.

L’EXCURSION EN ELLE-MÊME

Vous quitterez le ponton afin de naviguer en pleine mer et découvrir la Baie Génipa. Il faudra pagayer quelque peu afin de quitter la mer et d’entrer dans la mangrove. La mangrove est un écosystème atypique qui se développe le long des côtes subtropicales à basse marée. La nature y est surprenante. Vous avez un balai incessant de palétuviers qui constituent une forêt dense et gratifiante pour les animaux du coin.

La mangrove peut avoir une connotation négative. Généralement, on se dit que c’est un endroit sale ou l’eau stagne et s’accumule. Nous avons rarement une bonne image de nos mangroves. Aujourd’hui, je vous le dis: la mangrove est belle, limpide et pleine de vie. C’est un milieu naturel atypique et intéressant. La faune est aussi très dense. Certaines espèces ne vivent que dans la mangrove et sont endémiques. Nous avons pu voir des crabes toutoulou, les zagaya, les crabes de palétuviers ou encore des mantous. Les oiseaux sont également de la partie au même titre que les poissons.

26

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *