Un beau City Trip à Lisbonne – Le romantisme de Belem

Belem est une ville de Lisbonne fascinante que j’apprécie tout particulièrement. Je vous invite fortement à vous y rendre, car elle a un charme fou. Je parle ici de romantisme dans la mesure où toutes ses bâtisses ont un style architectural manuélin hors du commun. C’est un style adopté sous le règne du roi Manuel 1 à la fin du XVe siècle. Il se traduit par une abondance de motifs décoratifs liés aux découvertes d’antan. Il souligne la sphère maritime car on y retrouve des poissons, des vagues, des coraux et autres instruments de navigation. Ces signes sont mêlés également aux symboles personnels du roi comme la croix du Christ ou encore la sphère armillaire. Belem se retrouve donc avec des monuments sublimés qui invite à la poésie.

Belem se situe à l’ouest du centre-ville de Lisbonne ce qui a tendance à faire hésiter plus d’un avant de s’y rendre. Notre séjour étant court, nous avons nous-même, hésité à y aller. Parfois, certains y renoncent totalement. Grave erreur! En réalité, ce n’est pas si loin que ça. Vous en avez pour trente minutes de transport si vous partez depuis Alfama. Nous avions pris le bus depuis notre hôtel et n’avons pas eu de changement à effectuer. Vu que nous étions dans le quartier Parque das Naçoes, nous avons eu un peu plus de trente minutes. Ce n’est pas la mer à boire et vous verrez, cette ville vaut complètement le détour.

Il y a tant de choses à voir à Belem. Il faudra bien choisir vos centres d’intérêt car c’est la ville la plus visitée de Lisbonne. Par conséquent, les files d’attente peuvent être longues. Il faudra s’armer de patience. Nous avions prévu de nous y promener une bonne matinée pour faire les éléments principaux de la région. Si j’ai un conseil à vous donner, prévoyez au minimum une journée. La matinée n’a pas été suffisante pour voir tout ce que nous espérions. Par exemple, programme obligé, nous n’avons pas pu manger les Patéis de Nata à la Fabrique de Bélem. Je me suis, toutefois rattrapée à Baixa, ne vous inquiétez pas! En somme, pensez à bien organiser vos expéditions.

La matinée est passée à vive allure, mais nous avons pu quand même profité des splendeurs de Belem. Nous avons débuté notre visite par le Monastère des Hiéronymites encore appelé, Mosteiro dos Jerónimos.

LE MONASTÈRE DES HIÉRONYMITES

Vous ne pourrez pas le louper. Ce monastère surplombe la ville de Belem. D’ailleurs, l’arrêt du bus se trouve en face du monument. Vous ne pourrez pas dire que vous ne l’avez pas vu! Vous serez directement sur la place Praça do Império. L’entrée coûte 10 euros, mais avec la fameuse Lisboa Card, votre entrée est gratuite. Vous pouvez vous y rendre du Mardi au Dimanche de 10h à 18h30 de Mai à Septembre et le reste de l’année, jusqu’à 17h30. Ce monument a été crée à l’honneur de la vierge de Belem. Il est destiné aux religieux à l’ordre des hiéronymites, d’où le nom. Ce que j’aime dans ce monument, c’est réellement le détail de la pierre. Le travail est réellement minutieux. Vous pourrez l’observer sur la longueur du cloître de mètres de long et sur deux étages. Chaque pièce est une œuvre d’art. Vous pourrez profiter de l’Eglise Santa Maria qui est tout aussi majestueuse.

C’est le lieu le plus prisé de Belem. Vous aurez forcément le droit à la longue file d’attente. Vous pouvez vous y rendre du Mardi au Dimanche pour la maudite somme de six euros. Bien sûr, la visite est gratuite avec la Lisboa Card.

La Torre de Belem a été créée par le roi Manuel I comme porte d’entrée de la ville de Lisbonne, mais également  comme point stratégique afin de renforcer la défense de la ville. C’est une forteresse qui vise à limiter l’intrusion. D’ailleurs, en la visitant vous aurez une vue intégrale sur toute l’embouchure du Tage, du pont Vasco da Gama et du sanctuaire du Christ. La première partie de la visite se situe dans la casemate, le cœur du monument totalement voûtée où sont entreposés dix-sept canons. Vous aurez également accès à une prison au sein de la forteresse. À l’étage, vous accédez à la terrasse flamboyante avec la statue de Notre Dame du Bon Succès qui veille sur les marins. Pour plus d’amplitude, ce monument est sur trois étages.

Vous avez désormais, toute les clés en main pour visiter ces monuments. Suite aux visites, nous avons choisi d’errer quelque peu dans le jardin de Belem et poursuivre notre visite de Lisbonne un peu plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *