Sainte-Anne, une ville aux mille couleurs

Je ne cesse de vous dire sur mes articles que j’aime le Nord de la Martinique. Pas de mystères, vous l’aurez compris, je réside (pendant mes vacances, malheureusement) au nord de la Martinique. Cela ne veut pas dire que le sud n’est pas intéressant, loin de là. Tout dépend de la conception de vos vacances. Je trouve le sud plus touristique (faut l’avouer) que le nord.

Aujourd’hui, nous faisons escale à Sainte-Anne. Si vous faites des vacances en Martinique, il est fort probable que vous y ayez déjà mis les pieds. On ne va pas se mentir, cette commune est la définition du tourisme par excellence. C’est une ville du sud atlantique de l’île, connue pour ses plages avec une eau cristalline à souhait. Certes, je vous en parlerais, mais Sainte-Anne ne se résume pas à cela. Bien au contraire. La ville est marquée par son histoire. Je ne vais certainement pas vous faire un cours d’histoire sur la colonisation, toutefois, elle a eu un impact important sur ville. Le commandant qui défendit cette ville pendant la guerre contre les Anglais en 1808, donna son nom à la ville. Depuis, cette ville qui vivait autrefois des plantations de canne à sucre, est actuellement développée par le tourisme. Elle est pleine de richesse. Il est vrai que le principal attrait de la commune est sa diversité balnéaire. Toutefois, elle est dotée de plusieurs monuments inscrits dans le patrimoine historique comme les Ruines de Crèves Coeur ou phare de l’ilet Cabrit.

BOURG DE LA VILLE

C’est le premier lieu d’intérêt, son cœur, son centre. Il faut absolument que vous preniez le temps d’errer dans les ruelles de Sainte-Anne. Deux axes principaux sont ponctués par l’Église de Notre Dame qui surplombe la place. Cet édifice fait parti des plus anciens de l’île. L’église a été reconstruite après le cyclone en 1817. Vous avez également la possibilité de visiter le Marché Bô Kai où vous pourrez faire le plein de trouvailles en tout genre: légumes, épices, poissons, liqueurs, et bien d’autres encore. Ce marché est ouvert du lundi au dimanche de 6h à 13h. Il est aussi animé le week-end et vous pourrez profiter de petites dégustations.

QUELQUES CRIQUES SPLENDIDES

LES SALINES

C’est la plus grande plage de l’île. Je doute fortement que vous ne connaissiez pas cette plage car c’est la plus connue en Martinique. La plage des Salines se trouve au sud du bourg à environ cinq kilomètres.  Elle mesure plus de 1200 mètres de long. Vous imaginez? Un banc de sable blanc avec des cocotiers sur une longueur de 1200 mètres que pour vous? Bon, j’éclate la bulle, vous ne serez jamais seul sur celle-ci. Selon un comptoir routier, elle recevrait plus de deux millions de visiteurs par an. C’est le spot réputé pour des grillades party. Il y a aussi pas mal de restaurants pour ceux qui ne sont pas des adeptes du pique-nique. Vous avez la possibilité d’être logé à proximité. Le coin regorge de complexes hôteliers ou de résidences de vacances à louer.

P1120595

P1120596

P1120602

L’ÎLET CHEVALIER

C’est une excursion sympathique à faire. L’Îlet chevalier, encore appelé « l’Îlet aux Lézards », se trouve au sud-est de Sainte-Anne. C’est une presqu’île qui se trouve à 500 mètres de navigation. La traversée est assurée par bateaux et coûte 4 euros aller-retour. Vous avez des « Taxi cap », des « bateaux taxis » le lundi, le mercredi et le vendredi de 9h à 17h. C’est le lieu idéal pour faire de la plongée. Vous pouvez également faire une randonnée autour de l’île et profiter de la plage calmement. Vous pourrez admirer également l’îlet de loin grâce à cette magnifique tour ci-dessous.

LA POINTE MARIN

La Pointe Marin est une très belle plage également avec une eau limpide. C’est l’endroit parfait pour venir en famille. La mer n’est généralement pas trop agitée, ce qui fait le bonheur des petits comme des grands. Si j’ai un bémol à partager, l’accès à la plage est payant mais, néanmoins, vous avez accès un parking pour vous garer.

 

Une réflexion sur “Sainte-Anne, une ville aux mille couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *