Article mis à jour le 2 avril 2025
Oui, j’ai réalisé un de mes rêves, nager avec les dauphins ! Il est donc évident que je vous divulgue directement le clou de cet article, car je suis trop excitée à l’idée de le partager avec vous! Aucun suspens ici, je n’ai pas l’intention de garder le meilleur pour la fin (bien que…)! Oui, rappelez-vous, il y a quelque temps, je vous avais listé ma bucket list de voyage. Il y a des choses que je rêve d’accomplir dans ma vie en termes de voyage. Nager avec les dauphins était mon 13ème point (il n’y a pas d’ordre particulier d’ailleurs) ! C’est chose faite et je suis ravie de vous dire que c’était à Mnemba. Visiter Mnemba et y faire du snorkeling sont des activités obligatoires si vous vous rendez à Zanzibar. Je n’ai pas bégayé, c’est obligatoire et je vous dis pourquoi !
J’EN RÊVAIS DEPUIS TELLEMENT LONGTEMPS
Voici une île où j’ai littéralement pleuré en y arrivant. Oui, totalement, je le dis sans détour et sans crainte du ridicule (vous pouvez demander à monsieur qui a la vidéo) ! Pourquoi? Parce que j’ai rêvé d’y aller depuis si longtemps. J’ai vraiment vécu une journée incroyable qui n’est pas prête de quitter ma mémoire. Si toutefois, ma mémoire devait s’effriter au fil du temps, je me console en me disant qu’ici, il y aura toujours une trace ! Bref, revenons à Mnemba car ce qui est important pour vous est de savoir quoi faire sur cette île ! Voici l’atoll où il faut que vous atterrissiez. Du moins à côté (je vous expliquerai pourquoi). Prêts pour une balade haute en couleur et en sensation?

MNEMBA ISLAND : UNE ÎLE PAS COMME LES AUTRES…
Je vous parle de Mnemba, mais le préalable est de vous dire pourquoi cette île est si attrayante. L’île de Mnemba est un atoll paradisiaque qui se trouve au large de Zanzibar. Ici, vous aurez vraiment le sentiment de vivre « au sein » d’une carte postale et c’est en ce propos que réside toute la différence. Vous ne verrez pas seulement la carte postale, vous la vivrez!
Elle est tellement belle, que Bill Gates a fait mieux : il a fait de Mnemba, sa propriété. Il y a fait construire un hôtel de luxe ici. D’ailleurs, si vous avez envie de dormir au paradis, il vous faudra un minimum de 2150 dollars us, soit 2092€. Cela peut-être une bonne façon de faire un voyage de noces si vous en avez les moyens.
Cependant, vous vous demandez sûrement comment on visite Mnemba, vu qu’il s’agit d’une propriété privée? C’est une bonne question ! En vrai, vous contournerez l’île. Les chambres de cet hôtel étant installées le long de l’atoll, pour préserver le côté intimiste et surtout privatisé, vous ne verrez qu’un seul versant de l’île et au loin. Est-ce que cela m’a empêché de profiter de ce joyaux? Pas du tout, je vous rassure. La balade est belle et croyez-moi, vous profiterez pleinement sur un banc de sable au milieu de l’eau !



…AVEC UN ÉCOSYSTÈME À PRÉSERVER !
Mais avant de profiter de l’excursion, il faut que je vous parle de l’écosystème. Pourquoi? Il faut savoir que Mnemba est une île où l’on peut voir des tortues, des dauphins, des milliers de poissons à la seconde, mais aussi des coraux. Le problème est que ces coraux ne sont pas éternels. Sans mesures pour les protéger, ils blanchissent et sont voués à disparaître. D’ailleurs, savez-vous que, hormis leurs couleurs scintillantes, les coraux ont bien une fonction? Déjà, ce sont des animaux (oui, même s’ils ressemblent à des plantes hein) qui servent d’habitat à des milliers de poissons, mais surtout, ils servent de rempart, de protection contre les catastrophes naturelles. Oui, l’effondrement des récifs de coraux pourrait causer l’érosion des terres, et on ne le souhaite pas, n’est-ce pas?!

QU’EST-CE QUE CELA INDUIT POUR MNEMBA ISLAND?
L’objectif n’est pas de vous effrayer, ni même de vous faire un cours de biodiversité marine, loin de là. Je vous en parle parce que le gouvernement tanzanien a la volonté de préserver l’atoll. En effet, victime de sa beauté, vous vous doutez bien que beaucoup de personnes souhaitent visiter Mnemba et y faire du snorkeling. Cela signifie beaucoup de venues réalisées à l’année, potentiellement avec beaucoup de crème solaire dans l’eau, ce qui nuit à la flore marine. En effet, je n’ai nullement besoin de vous dire que la surfréquentation fait du tort à la vie marine. De ce fait, suite au décret validé par le gouvernement, Mnemba devient une réserve marine en juin 2023. Le nombre de visiteurs est limité à 80 par jour et une taxe de 25 dollars est appliquée pour toute personne voulant se rendre sur l’île.
Ce point me semblait important à vous transmettre avant votre excursion. D’ailleurs, si le prix n’est pas modifié en amont par l’organisme que vous choisirez pour la balade, la taxe peut vous être demandée ultérieurement. Pensez donc à vérifier en quoi consiste votre tarif.
Bref, nous pouvons désormais passer à la crème de la crème!
L’EXCURSION EN ELLE-MÊME : À FAIRE SANS PLUS TARDER
Voilà le moment le plus attendu de cet article, comment l’excursion se passe-t-elle?
Tout est fait pour que vous passiez une journée de rêve. Je n’exagère même pas. Le départ se fait à Kendwa Beach (elle est sublime, elle aussi), une longue plage de sable blanc comme on les aime. C’est l’heure d’embarquer dans un célèbre dhow, ce bateau typique de Zanzibar. Oui, le dhow est un voilier authentique de l’Afrique de l’Est, dont la particularité est sa voile triangulaire. Quitte à faire l’expédition, autant que celle-ci soit dans la coutume, on est d’accord!
La traversée dure entre une à deux heures. Elle m’a semblé extrêmement longue (mais, je ne suis pas patiente de base et encore moins quand je suis excitée). Il ne s’agit, ici, que de mon ressenti. Je dois préciser que je n’étais pas dans les meilleures conditions, étant quelque peu malade. D’ailleurs, si vous avez généralement le mal de mer, pensez à prendre des médicaments en conséquence. Cela vous évitera des bouleversements.
Aussi, si vous avez de la chance, vous pourrez déjà apercevoir nos amis les dauphins, les voir faire des sauts périlleux juste à côté du bateau de temps à autre.




UN BANC DE SABLE RIEN QUE POUR VOUS
Oui, vous aurez un banc de sable au milieu de l’eau uniquement pour vous, enfin presque ! Effectivement, il est rare que vous soyez seul ici. Avec en fond de toile l’île de Mnemba, vous pourrez accéder au banc de sable d’une beauté inégalable. Il apparaît en début de journée et se recouvre dans les environs de 15h avec le phénomène de marée. C’est ici que vous prenez littéralement une claque, tellement c’est beau. De l’eau azur, du sable blanc, le ciel qui se teinte de rose par parcimonie, que demander de plus?! J’oubliais presque ! C’est aussi dans ce décor de rêve que vous savourerez un repas digne de ce nom !
Moi, j’ose et j’exige plus! Toujours !
En vrai, regardez où vous mettez les pieds (ça ne sera pas difficile, tant l’eau est translucide). Oui, car il y a déjà des animaux qui vous attendent: les étoiles de mer. Par pitié, ne les sortez pas de l’eau, mais prenez plutôt masque et tuba, caméra étanche en supplément et le tour est joué. Qui a dit que le snorkeling à Mnemba ne pouvait pas commencer ici ?!





FAIRE DU SNORKELING A MNEMBA: UN SAFARI MARITIME SENSATIONNEL
Même si vous n’avez pas fait de safari en Tanzanie depuis Zanzibar, sachez qu’il possible de faire un safari maritime. Je ne l’ai pas précisé au début, mais la journée tourne autour de quatre spots bien définis. Après le banc de sable, vous vous rendrez au point de snorkeling. On s’éloigne légèrement de Mnemba (mais pas trop non plus) pour se rendre dans la zone de snorkeling. Ici, la magie s’installe…
NAGER AVEC LES POISSONS DE TOUTES LES COULEURS
Le snorkeling à Mnemba est juste DINGUE. Des poissons de toutes les couleurs, des milliers d’oursins (pas d’inquiétude, vous serez au moins à 4 mètres de hauteur donc pas de risque d’épines dans le pied). J’ai déjà fait du snorkeling dans plusieurs endroits dans le monde, mais je le confirme, Mnemba est définitivement l’endroit où j’ai vu le plus de poissons à la minute. Que dis-je? À la seconde! Ils vous chatouillent de tous les côtés, tellement il y en a. Des sergents majors, des perroquets (le poisson bien sûr), des poissons flutes, des demoiselles, des chirurgiens et des étoiles de mer : c’était vraiment incroyable. Je ne peux vous laisser uniquement avec des photos (même si elles sont bien…). Vous vous devez d’avoir des preuves à l’appui et bien sûr, je suis là pour ça !

FAUT-IL NAGER AVEC LES DAUPHINS?
On revient à notre sujet : Faut-il nager avec les dauphins? En effet, la question est cruciale. Nager avec les dauphins peut être une activité qui repousse plus d’uns. En effet, le but n’est pas de les effrayer, de les pourchasser, de les entourer ou de les bloquer. C’est malheureusement ce qui peut arriver en fonction de la compagnie que vous choisissez. De toute évidence, je suis contre cette pratique. L’important est de les laisser libres dans leur élément sans vouloir à tout prix les toucher. Vous l’avez compris, c’est vraiment le choix de votre compagnie qui fera la différence.
Pour ma part, c’est quelque chose sur lequel je mettais un point d’honneur à respecter. D’ailleurs, initialement, je ne pensais pas sauter dans l’eau, au milieu de nulle part, pour les voir (j’y reviendrais). Donc, pour répondre à la question, on peut nager avec les dauphins tout en respectant certaines règles. Ne pas les pourchasser, prendre le temps de savourer, le plaisir de les voir est déjà quelque chose en soi!
…OUI, NAGER AVEC LES DAUPHINS ÉTAIT UN RÊVE
Oui, j’ai réalisé un rêve d’enfant. Malheureusement, je n’ai aucune vidéo sous l’eau pour le prouver. J’ai plongé au dernier moment, et je peux vous dire qu’ils nagent vite. Je n’ai même pas réfléchi à prendre ma caméra de peur de les manquer. Mais croyez-moi, c’est bien ancré dans ma mémoire à jamais. J’ai littéralement sauté au milieu de l’océan, nagé pour apercevoir un banc de dauphins, juste à 4 mètres en dessous de moi. Il était sept, cinq mammifères adultes et deux petits. C’était grandiose, un souvenir indélébile que je garderais à jamais ! Si jamais vous doutez de cette excursion, foncez car c’est magique ! Si je devais le refaire, je le referais sans hésiter !
KENDWA, POUR UN RETOUR AU COUCHER DE SOLEIL
Quoi de mieux que finir la journée en beauté, par un coucher de soleil magnifique. Franchement, cette journée était déjà parfaite, mais le coucher de soleil sur le dhow, c’est juste le saint graal. Que dire de plus, les photos parlent d’elles-mêmes. Avec de l’Amapiano dans les oreilles, on profite pour un dernier plongeon sur les abords de Kendwa avant de rentrer !





COMMENT SE RENDRE A MNEMBA ?
Je vous vois, je vous en ai mis plein les yeux, mais jusqu’à l’heure, je ne vous ai rien donné pour préparer votre excursion (du moins, presque). Aller à Mnemba sur la journée ou la demi-journée coûte en moyenne entre 30 et 60 euros en fonction de l’option que vous choisirez. On vous récupère à votre hôtel et le repas (un repas pas comme les autres, vous l’avez vu) est compris. Vous pouvez directement réserver votre excursion via le lien ci-dessous : Aller à Mnemba et voir les dauphins
Vous avez désormais toutes les clés en main pour avoir une journée parfaite, du snorkeling de folie à Mnemba, ce que je recommande hautement!
Si vous voulez voir plus de Zanzibar, mes articles sur la destination sont disponibles ici.
Retrouvez également mes épingles de mon compte Pinterest.
Trotteusement vôtre,
Cindy
En savoir plus sur Carnet de Voyage d'une Blogtrotteuse
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour Cindy, c’est une très belle destination avec de très belles photos. Je suis ravi que tu aies pu réalisé ton rêve. A très bientôt 😊
Merci Yannick, effectivement, c’est quelque chose que je ne suis pas prête d’oublier !
A bientôt sur le blog
très beau félicitation
Merci, c’est toujours un plaisir d’avoir vos retours sur mes publications
Bonne journée,
Cindy