Article mis à jour le
J’ai quitté les terres de Bến Tre pour me rendre à Can Tho, située au cœur du Delta du Mékong. J’y ai dormi une nuit dans l’optique de me rendre au marché flottant de Can Tho le lendemain. Can Tho est vraiment une ville que j’affectionne. J’ai regretté de ne pas y être restée plus longtemps. C’est un endroit plein de vie, rythmé toute la journée par les marchés flottants. C’est d’ailleurs le meilleur endroit pour faire des affaires en tout genre ! Une fois le soir venu, vous pourrez profiter des lumières de la ville.
Le marché de Can Tho, c’est quoi? C’est un nombre incalculable de couleurs qui défilent devant vos yeux ! Que ce soit le marché terrestre ou flottant, elles sont omniprésentes. Ce que j’ai apprécié le plus dans ce voyage, c’est d’être au contact de la population en permanence. Les échanges affluent dans tous les sens. Amis voyageurs, si vous prenez le chemin de Can Tho, c’est indéniable : il vous faut vous rendre au marché flottant.

LE MARCHÉ FLOTTANT DE CAN THO
COMMENT Y ALLER?
Il existe deux marchés flottants à Can Tho, celui de Cai Rang et de Phong Dien. Je suis allée au marché de Cai Rang. Je suis partie accompagnée de Chu, qui a réservé la balade. Nous avions un bateau pour tout notre groupe (environ quarante personnes). Si vous envisagez de faire la visite seul avec un guide, vous avez la possibilité de trouver un bateau qui vous emmène pour environ deux heures. Ce type d’activité est généralement couplé avec la navigation sur le Delta du Mékong. Le marché est ouvert de 5h à 12h. Toutefois, il faut vous lever tôt, car tout l’attrait de ce marché est visible vers 6h30.
À QUOI VOUS ATTENDRE UNE FOIS SUR PLACE
Il y a toute une vie sur l’eau. Vous y verrez des petites cases sur l’eau où vivent les habitants, des maisons dédiées à la pisciculture, des restaurants et des karaokés également. Nous sommes partis de l’embarcadère de Càng du Lich Ninh Kieu 1. Avant d’atteindre le point culminant, vous découvrirez la ville de loin. Sachez que vous constaterez un contraste saisissant : en arrière-plan, la ville et ses beaux bâtiments, tandis qu’au premier plan, les petites maisons étroites sur l’eau témoignent du manque et de la pauvreté. Ce sont des petites maisons précaires qui longent la rivière. Le seul bémol pour ma part dans cette visite est l’envers du décor. La pollution est vraiment un problème à résoudre dans les petites villes du Vietnam. Elle est palpable, néanmoins, il ne faut pas oublier que le Vietnam est encore un pays en développement.
Une fois au centre, vous verrez une myriade de sampans débordants de bananes, de riz, de tomates et bien d’autres trouvailles locales. Rapidement, les vietnamiens amarrent leur barque à notre bateau afin de nous vendre toute sorte de choses et ce, toujours avec le sourire. C’est ici que se fait le marché de gros. Fruits, légumes, vous serez servis. Il y en a pour tous les goûts. Nous avons fait un tour d’environ une heure avant de rejoindre la terre ferme.




















LE MARCHÉ TERRESTRE DE CAN THO
Nous avons donc rejoint le marché terrestre de Cai Rang, Cho An Binh. Ici, vous verrez bien sûr des fruits et légumes, mais également des sauces, des ustensiles, de la viande ou du poisson frais, des épices, servis par ces femmes revêtues de leurs combinaisons fleuries et leurs chapeaux coniques voire iconiques !
C’est ici que commence la négociation. Il faut que vous sachiez que les vietnamiens ont le sens de la négociation dans l’âme. Ne le prenez pas mal, c’est le jeu. Vous êtes touristes. Il vous faut donc gardez à l’esprit que ce pour quoi vous bataillez, correspond peut-être à quelques centimes d’euros pour vous, mais cela peut être le salaire journalier d’un vietnamien. Les prix sont rarement affichés, donc que les festivités commencent !







Le marché flottant de Can Tho et son marché terrestre se visitent facilement en une matinée, ce qui vous laisse le temps d’aller explorer les environs. Je vous donne donc quelques pistes à intégrer dans votre séjour, bien évidemment, les activités que j’ai adorées faire au Vietnam.
Trotteusement vôtre,
Cindy
En savoir plus sur Carnet de Voyage d'une Blogtrotteuse
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
bonjour votre récit de voyage a can tho date de quand s’il vous plait ? merci
Bonjour, mon voyage au Vietnam date de 2019.