Faire le Zanzibar Spice Tour à Zanzibar

Faire le Zanzibar Spice Tour, pour un réveil de sensation et d’odeur

Article mis à jour le 26 janvier 2025

5/5 - (25 votes)

Le Zanzibar Spice Tour est en effet une attraction phare sur l’île des épices. Faut-il le faire pour autant? Bien évidemment, le but de cet article est de vous montrer de quoi il en ressort. Je vais donc tâcher d’être succincte. Mais avant tout, il me semble important de vous expliquer pourquoi l’île de Zanzibar est considérée comme l’île des épices? Non?! C’est parti !

Faire le Zanzibar Spice Tour

Le Zanzibar Spice tour
On commence dans le vif du sujet ici !
ZANZIBAR, L’ÎLE AUX ÉPICES

Saviez-vous que Zanzibar est surnommée l’île aux épices? Oui, je viens de le dire, donc je ne vous apprends sûrement rien ici! Néanmoins, on lui donne cette appellation parce qu’elle regorge d’épices, c’est sûr, mais pas que! En fait, Zanzibar est le premier producteur mondial de clous de girofle. Il faut comprendre que le clous de girofle est la plante par excellente à avoir dans son jardin. Pourquoi? D’une part, pour l’ensemble des maux qu’il guérit, mais d’autres parts, parce qu’il est utilisé dans la cuisine swahilie pour le fameux riz pilaf. C’est également la plante phare qui se vend depuis l’île jusqu’en Europe. On l’appelle « le diamant noir » de l’île. Que dis-je? L’or noir de l’île!

Étant implantée dans l’océan Indien, Zanzibar est donc un carrefour de saveur dans son histoire. Eh oui, je parle bien de la Route des épices, encore appelée la Route des Indes. Afin de ramener des épices en Europe, beaucoup d’expéditions maritimes ont été réalisées vers la fin du Moyen-âge (oui, vous ne rêvez pas, je vous fais bien un petit cours d’histoire). Zanzibar, qui a longtemps appartenu aux portugais, est un point de passage important de la Route des Indes. D’ailleurs, le clous de girofle n’est pas la seule épice produite sur l’île. En effet, on y retrouve la production de cannelle, de muscade, de gingembre, de cardamome, de vanille et bien d’autres. La production d’épices prend une telle ampleur qu’elle est devenue la deuxième source de revenus de l’île, après le tourisme.

Maintenant, vous savez pourquoi on l’appelle l’île des épices! Même si vous aimez le voyage dans le temps, il est temps de se concentrer sur le Zanzibar Spice Tour, non?!

Découvrir les plantes avec le Zanzibar Spice Tour
Vous avez deviné de quelle fleur s’agit-il? Allez, je vous le dit : il s’agit d’une fleur de café
LE ZANZIBAR SPICE TOUR : PRÊTS POUR UNE DÉCOUVERTE OLFACTIVE?

Le Zanzibar Spice Tour c’est quoi? En quoi cela consiste?

Le Zanzibar Spice Tour est en fait, la visite d’une ferme d’épices. Elle se pratique plus généralement non loin de Stone Town, bien qu’il y en ait plusieurs sur l’île.  Vous partirez avec un guide au milieu d’une plantation. Voici une vraie expédition olfactive. Oui, vous aurez la possibilité de sentir les plantes, les toucher, les goûter (pour certaines) et de comprendre leur utilisation au quotidien. Voilà ce qui vous sera proposé ! Un vrai moment de communion avec la culture zanzibarienne.

POURQUOI DEVEZ-VOUS FAIRE CETTE ACTIVITÉ?

Oui, à l’intitulé de cette sous-section, vous comprenez que je ne vous dirais pas de passer outre. Non, au contraire! Sauf, si vous manquez cruellement de temps. Là, je vous pardonnerai. Et encore, ce n’est pas sûr ! Le Zanzibar Spice Tour dure généralement entre deux à trois heures. Personnellement, on y a fait toute la matinée et nous n’avons pas vu le temps passé. Nous avions le lieu pour nous tout seul, ce qui rend l’expérience encore plus unique. Assurez-vous d’avoir des guides d’exception pour cela. Bref, si vous souhaitez vous motiver à y aller, voici six bonnes raisons !

VOUS EN SAUREZ TOUJOURS PLUS

C’est sûr, vous dormirez moins bête. Bien sûr, loin de moi l’intention de vous insulter. Pas du tout! D’ailleurs, je me considère dans cette catégorie tout autant que vous. Oui, j’ai clairement appris à Zanzibar. Je le dis et je le répète, je rêvais d’aller sur cette île tant pour ses plages à faire rêver que pour sa culture. Il me semblait donc logique, étant sur l’île des épices de visiter une ferme d’épices.

Pendant notre tour, on a pu s’informer davantage sur la manière dont ils utilisent les plantes au quotidien. Vous bien plus encore sur les fruits tropicaux. Par exemple, le jacquier est l’un des fruits qui même mûre, ne tombe jamais par terre. Il faut aller le cueillir. Où encore, saviez-vous qu’ils utilisent l’écorce du cannelier comme du Vicks? J’ai été choquée. Cela a d’ailleurs la même odeur. Bref, je ne veux pas tout vous spoiler, je pense que vous avez compris l’idée !

Le fameux jacquier
La cannelle sous toute ses formes
LA TRADITION COMPTE PLUS QUE TOUT

Si vous voulez apprendre davantage sur les coutumes de l’île, vous n’aurez pas le choix. Sachez que la tradition prend une place prépondérante sur l’île et surtout, à travers ses épices. Une fois sur place, vous verrez à quel point cela est vrai.

Par exemple, le clou de girofle est utilisé pendant le mariage. En effet, il est synonyme de pureté et de prospérité. Avant le mariage, les femmes prennent des bains de clous de girofle afin de se préparer à leur nouvelle vie. D’un point de vue spirituel, il contribue à la bonne chance et à l’harmonie des futurs époux. De l’encens peut aussi être fabriqué à base de clous de girofle. Le clous de girofle n’est pas la seule épice à laquelle on y attache des rituels traditionnels. Il y en a plein d’autres comme la cannelle qui est utilisée pour purifier l’esprit et favoriser la paix intérieure. Culturellement, chaque épice apporte quelque chose de fondamentalement important pour les coutumes de Zanzibar.

Faire le Zanzibar Spice Tour
et ça, à votre avis c’est quoi? Il est facile celui-la…
VOUS DÉGUSTEREZ LA NATURE, AU PREMIER SENS DU TERME !

Les goûts et les couleurs divergent, on dit ! Qu’est-ce que c’est vrai ! Tout au long de votre visite, vous aurez la possibilité de goûter certaines plantes. Oui, oui, j’ai bien dit goûter ! Vous le verrez par vous-même, mais parfois l’aspect visuel ne nous rappelait rien. Et oui, ce sont des épices que nous utilisions en poudre ou séchée. L’aspect n’est donc pas le même. Alors goûter a pu permettre (ou pas du tout… et c’est ok !) de reconnaître certaines plantes. C’est un jeu auquel vous jouerez sur tout votre parcours : Savez-vous reconnaître cette plante? Et pourquoi elle est utilisée ? Mais ce ne sont pas les seules choses que vous goûteriez. Oui, à la fin de votre visite, vous aurez le droit à une dégustation de fruit. Faites-vous plaisir !

Littéralement la corbeille de fruits que l’on a pu manger
UN ÉCHANGE DE BONS PROCÉDÉS MAIS PAS QUE !

J’ai été contente de voir que finalement, beaucoup d’épices utilisés ici sont similaires à celles qu’on utilise en Martinique (oui, je viens de la Martinique rappelez-vous). Le guide était lui-même surpris de ce que l’on connaissait et surtout de la façon dont l’utilisions. Nous n’avons pas les mêmes appellations. Je crois (même, j’en suis persuadée) que notre échange a été gratifiant. On a appris de leur culture et lui (le guide) de la nôtre. On était tous réellement content de ce partage. Et c’est ce que je choisis de retenir du Zanzibar Spice Tour : c’est un partage à l’état pur ! Alors si vous aussi, vous avez envie de partager vos coutumes, vos expériences, c’est le moment !

DES CONFECTIONS HORS DU COMMUN

On goûte, on sent, mais on créée aussi ! Du moins, les guides créent pour vous. Ils ne s’attachent pas uniquement à créer un moment de partage, ils confectionnent aussi. Avec des fleurs ou des feuilles, les créations se succèdent: que ce soit un chapeau, une cravate, un sac ou encore des bagues pour un mariage improvisé (oui, oui on a vraiment fait un mariage improvisé au cœur de la nature, loin de tout. Si on me l’avait dit, je ne l’aurais pas cru). Vous ne repartirez pas les mains vides. Il y a une vraie transmission de savoir.

Des confections vraiment hors du commun. Et dire que ce joli panier était en fait une petite poubelle pour toutes les plantes ramassées… Sympa la poubelle !
L’homme qui se cache derrière ce talent Mwakamé (j’espère qu’il m’excusera pour l’écriture de son prénom)

UN VRAI SHOW

Oui le Zanzibar Spice Tour est également un vrai show. À mi-parcours de votre visite, vous ferez la connaissance d’un homme qui chantera pour vous accueillir, la célèbre chanson Jambo Bwana. Il montera aussi sur un cocotier (très très haut) prendre des noix de coco. De quoi vous désaltérer. Bref, vous l’avez compris, le Zanzibar Tour Spice a été un vrai moment d’échanges, de rires, de partages de nos coutumes. C’est donc pour cette raison que je vous recommande mille fois de le faire. Déçus, vous ne pourrez pas l’être !

 ET SI VOUS VOULIEZ FAIRE LE TOUR?

Pour vous vous faciliter la vie, je vous laisse les liens afin que vous puissiez réserver votre excursion :

  • pour une visite privatisée de la ferme à partir de 80 euros
  • ou une visite groupée à partir de 36 euros qui comprend également la visite de Stone Town (un deux en un)

Je vous quitte entre de bonnes mains, car mon excursion a été une réussite.

Avant de vous laisser,  vous pouvez aussi retrouver l’ensemble des mes articles sur Zanzibar ici ainsi que mes épingles de mon compte Pinterest.

Le Zanzibar Spice Tour, un réveil de sens   Faire le Zanzibar Spice Tour, une bonne idée? La Ferme des Épices à Zanzibar, un must do

Trotteusement vôtre,

Cindy


En savoir plus sur Carnet de Voyage d'une Blogtrotteuse

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

6 réflexions sur “Faire le Zanzibar Spice Tour, pour un réveil de sensation et d’odeur

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire, car je suis très enthousiasmée par votre description sur les événements de la nature.
    Vos photos sont magnifiques et relates bien vos arguments.
    Votre lecture est fluide et me donne toujours envie de connaître la suite de votre aventure.
    Bonne continuation et merci pour cette description.

    1. Bonjour Emilie,

      Merci pour votre retour. Cela me fait toujours plaisir de voir que vous suiviez toujours mes aventures !
      A bientôt sur le blog,
      Cindy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *