Article mis à jour le
Pour ceux qui me connaissent personnellement ou ceux qui me suivent depuis assez longtemps, vous le savez, voir les aurores boréales fait partie de ma « dream list ». Je rêve de les voir depuis tellement longtemps. Je me suis toujours dit, que quand j’irai en Norvège (je savais que j’irai un jour), c’est la première chose que j’organiserai. Si vous êtes ici, c’est que vous aussi, vous avez rêvé au moins une fois dans votre vie, de voir ces aurores boréales. Je suis partie à Tromso avec cette idée bien en tête. Bien sûr, les autres merveilles que j’ai vues restent tout aussi extraordinaires. Mais sachez-le, le but premier de ce voyage était bien dédié aux aurores !
Est-ce que j’ai eu raison? Est-ce que vous aurez raison de réserver une excursion comme celle-ci, ou de faire un road-trip pour les voir? C’est le but de cet article ! C’est pour cela que vous êtes là, non?!
Je vais tout vous expliquer afin que vous puissiez passer du rêve à la réalité. Oui, cet article est un peu long (je reconnais), mais il y a tant de choses que vous devez savoir sur cette excursion incroyable ! Alors, installez-vous tranquillement afin de ne rien rater.
Mais avant toute chose, il me semble opportun de faire un tour d’horizon sur ces fameuses lumières !

UN PEU DE SCIENCE : LES AURORES QU’EST-CE QUE C’EST?
Avant de vous expliquer comment voir les aurores boréales, malgré leur aspect magique, il faut que l’on démystifie un petit peu ces lumières folles.
Les aurores boréales proviennent d’un champ magnétique entre le soleil et la terre. Déjà, il faut savoir que le soleil envoie des flux de particules en permanence. Il y a donc des éruptions solaires qui libèrent une quantité astronomique de particules en direction de la terre, pour notre plus grand bonheur. Ces particules peuvent voyager à une vitesse incroyable, jusqu’à 800 000 kilomètres par heures. La terre agit comme un aimant. Elle est entourée d’un champ magnétique qui capture ces particules à ses deux extrémités, l’hémisphère sud et l’hémisphère nord. Ce n’est pas pour rien que les aurores sont visibles dans les régions polaires. Lorsque ces particules pénètrent dans l’atmosphère, elles entrent en collision avec des atomes et illuminent le ciel. En fonction de la composition de ces atomes, azote ou oxygène, vous aurez des aurores de couleurs et d’intensités différentes.
En ayant lu cette dernière phrase, vous savez l’essentiel sur ce phénomène et sur son apparition. Comme il ne s’agit pas d’un cours de science, si vous êtes intéressés par plus de détails, je vous laisse le site de la Nasa pour parfaire votre connaissance. Maintenant que ce phénomène est un peu plus clair pour vous, place aux fun facts !
FUN FACTS, LE SAVIEZ-VOUS ?
∴ On dit que les lumières dansent dans le ciel : et c’est vrai ! Je n’en étais pas sûre. Juste avant mon voyage, je pensais littéralement que les vidéos jusqu’alors visionnées étaient enregistrées en « fast mode ». Mais non ! Elles dansent bien dans le ciel. Et c’est juste magique! N’oubliez pas, le soleil envoie des particules par vagues, parfois de façon lente et d’autres fois, bien plus rapide. Cela donne l’illusion d’un tissu ou un rideau sur lequel on souffle et qui bouge instantanément. Je sais, l’image que je vous véhicule peut paraître bizarre, mais je suis quasi-sûre que de cette façon que vous visualisez!
∴ Il n’existe pas seulement des lumières vertes. Et oui, les aurores boréales ont plusieurs couleurs. Il y en a quatre en réalité. Oui, j’ai bien dit quatre :
- En vert, c’est généralement la couleur la plus connue qui envahit le ciel et qui danse beaucoup.
- En rose, elles ne se mélangent pas au vert. Du blanc les sépare quelque peu. Elles font leur apparition lorsque l’azote et l’oxygène se rencontrent.
- En rouge, c’est une couleur bien plus rare. Celle-ci est plus statique et se situe entre 250 et 400 km
- En bleu, elles apparaissent aux dates proches des équinoxes. Il est très difficile de les voir à l’œil nu et surtout, il faut être au bon endroit au bon moment.
∴ Les lumières crépitent. Oui, il n’est pas rare d’entendre du bruit lorsque vous les admirez. C’est littéralement comme un craquement dans la neige. On adore !
∴ On parle d’aurores boréales du pôle nord, mais il existe aussi des aurores australes. Oui, dans le préambule, je vous ai bien dit que les deux hémisphères sont concernés. Il est commun d’aller au nord pour les voir, mais pas rare de les contempler en Australie, par exemple. Tout même, pour le pôle sud, pour être sûr de les voir, il ne faut pas hésiter à aller en Antarctique. J’en parle, car je rêve de faire une croisière un jour là-bas. Oui, cela existe !
∴ On peut voir les aurores boréales de l’avion. Oui, oui, vous ne rêvez pas. Pensez à prendre votre appareil dès lors que vous survoler la Norvège, vous aurez peut-être des surprises.
COMMENT ORGANISER VOTRE VOYAGE POUR VOIR LES AURORES BORÉALES?
POURQUOI ALLER À TROMSO POUR VOIR LES AURORES BORÉALES?
En vrai, les aurores boréales sont visibles dans toute la Laponie qui regroupe la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Mais, on peut très bien les voir en Islande également. Toutefois, je suis obligée d’en faire mention : Si même le National Geographic classe Tromso en tête des régions où l’on a plus de chance de les voir, qui suis-je pour les contredire !
Tromso est une ville de choix si vous voulez voir ces lumières scintiller dans le ciel. Pourquoi? Tromso est définitivement la ville par excellence, car elle se situe au-dessus du cercle polaire (69 N°). C’est donc une zone où les aurores sont intenses et fréquentes. Il y en a quasiment tous les soirs. C’est dingue !
COMMENT VOIR LES AURORES BORÉALES ?
VENIR À LA BONNE PÉRIODE
Premièrement, il faut que vous veniez à Tromso à la bonne période. Eh oui, même si Tromso reste la place idéale pour les voir, il faut venir entre septembre et mars pour en profiter. Sinon vous passez à travers cette opportunité et vous loupez une occasion en or. Et ce n’est pas ce que vous souhaitez, n’est-ce pas?!
AVEC OU SANS GUIDE : C’EST OK !
Ensuite, le meilleur moyen de réellement profiter de l’expérience à mon sens, est de partir avec un guide. En vrai, ils connaissent bien la matière. Tellement bien, que l’on a peu près 97% de chances de les apercevoir ! Les excursions sont d’ailleurs très bien organisées pour vous aider à les voir, mais j’en parlerai un peu plus tard dans l’article. Si vous décidez de louer une voiture et de partir à l’aventure, c’est possible aussi. Ce qu’il faut retenir dans les deux cas, c’est qu’il est essentiel d’éviter la pollution lumineuse.
LA POLLUTION LUMINEUSE, VOTRE PIRE ENNEMIE
Alors, parlons-en de la pollution lumineuse? On vous le dira souvent, pour bien voir les aurores, il faut absolument que vous quittiez la ville. C’est totalement vrai. Il faut que vous soyez dans le noir complet. Bien que complet, tout dépendra de la lune hein ! Un ciel dégagé de nuages améliore la possibilité de les voir. Dites-vous que les étoiles doivent être apparentes, à minima. La visibilité des aurores sera bien meilleure que si vous restiez en ville. En effet, dans une zone lumineuse, les lumières artificielles masquent quelque peu la danse des aurores et diminuent le contraste qu’on aime tant. D’ailleurs, je les ai vues depuis mon hôtel, mais les prendre en photo était une catastrophe. Ce sont des photos que je n’ai pas pu éditer. Trop de lumière, tue la lumière !
L’INTENSITÉ DANS LE CIEL
Pour voir les aurores boréales, il faut aussi que l’intensité soit au rendez-vous! Eh oui, vous avez beau être au bon endroit (à Tromso), au bon moment (entre deux conifères un soir entre septembre et mars), je vous conseille de télécharger l’application Hello Aurora, qui recense les apparitions des aurores, les intensités, mais aussi où elles ont été vues et à quelle heure. Cela augmentera vos chances. Surtout si vous partez à la chasse aux aurores boréales seuls, pensez-y ! Plus l’intensité approche le Kp index entre 7 et 9 et plus vous aurez de chances de les voir.



ON CASSE LES CODES !
J’ai dit que je vous préparerais au mieux à l’expérience. Maintenant que vous savez pourquoi venir à Tromso, quand, et comment procéder pour voir ces lumières, il est grand temps que vous sachiez exactement ce qui vous attends. En partant à la chasse aux aurores, je ne dis pas que vous n’alliez pas vivre un moment magique (c’est sûr que oui), je veux juste que vous sachiez à quoi vous attendre réellement !
CE QUE L’ON NE VOUS DIT PAS !
Afin que cette partie soit plus ludique, j’ai décidé de vous lister votre commandement !
DE LA PATIENCE, VOUS AUREZ
Eh oui, pour vivre un instant si magique, il faudra s’armer de patience. Patience pour la route, car il vous faudra rouler (parfois bien longtemps) pour arriver dans des plaines dégagées. Aussi, il faudra attendre que les aurores veuillent bien pointer le bout de leur nez. Oui, la nature ne se commande pas. Même si les applications vous aident grandement à les localiser grâce à leur intensité et aux personnes qui postent leurs photos, l’attente sera parfois de rigueur. Aussi, elles sont fugaces. Elles ne durent pas toute une nuit. Un épisode peut être bref, de 10 ou de 15 minutes. Vous ne le saurez jamais à l’avance. Alors, tâchez d’ouvrir l’œil et d’en profiter pleinement!
BIEN COUVERTS, VOUS SEREZ
Je ne blague pas pour ce point. C’est le moment de mettre toutes les couches que vous pouvez. Oui, j’en dédirait un article sur la façon dont il faut s’habiller en Norvège. Mais retenez déjà ce point. Si vous faites l’escapade seul avec votre voiture, pensez sérieusement à bien vous couvrir. Si vous partez en excursion en minibus, des combinaisons peuvent vous être prêtées. Oui, car en fonction de la période et la météo, vous pouvez approcher les -15, -20, voir les -25 degrés sans soucis. Des rafales de neige avec un vent glacial peuvent être de la partie. Je ne veux pas que vous vous transformiez en cube de glace !
DE LA DÉCEPTION, VOUS AUREZ (PEUT-ÊTRE)
Voir les aurores, c’est quelque chose de magique, c’est vrai! Mais ne soyez pas déçus si vous ne les voyez pas comme sur les photos. Oui, notre œil n’est pas fait pour capter la lumière comme l’appareil photo. Je reviendrais d’ailleurs sur les réglages plus bas. Je veux vraiment que vous ayez à l’esprit que vous ne verrez pas le vert aussi intensément qu’en photo. En effet, l’appareil a un capteur qui permet d’absorber la lumière. Mais pour autant, lors d’un épisode d’aurores, on voit très bien dans le ciel, les lumières danser à l’œil nu. Et le vert embrase tout le ciel, cela reste magique pour moi !
LES PRENDRE EN PHOTO, UN VRAI CASSE TÊTE !
Prendre les aurores boréales est un vrai parcours du combattant. Il faut bien évidemment avoir quelques notions en photographie (ou partir avec un tour-opérateur qui a une option pour les photos). Capturer les aurores et une histoire de lumière et de vitesse.
LE TRÉPIED, VOTRE SAUVEUR (OU PRESQUE)
Premièrement, sans trépied, vous n’auriez rien! Mais la bonne nouvelle (ou pas) est que si vous êtes maladroits comme moi, vous n’aurez presque rien non plus. Entrer dans un trou, oui car la neige peut être épaisse, et malheureusement tomber sur le trépied qui se casse, n’est pas ce que vous souhaitez non plus. Croyez-moi ! Bref, ce sont des anecdotes pour plus tard !
Ce que je veux dire ici, c’est que vous aurez besoin de régler la vitesse de la photo sur 10 secondes, 15 ou 20 secondes, et il ne faut pas que votre appareil bouge. Même en appuyant sur le déclencheur, l’appareil peut être doucement secoué, ce qui rendra votre photo totalement floue. Vous l’avez compris, un déclencheur à distance est une bonne option pour garantir une photo nette. Il faut également que votre trépied soit solide et s’implante bien dans le sol. Si comme moi, vous avez beaucoup de vents, cela fera toute la différence.
LE MODE MANUEL
Pour faire les choses confortablement, le mode manuel me semble bien plus adapté. Déjà, il faudra régler les ISO pour que vous n’ayez pas trop de bruit dans vos images. Le bruit est ce qui fait perdre la photo en netteté et qui ajoute du grain sur celle-ci. Un ISO entre 5000 et 10000 me semble déjà bien. L’idée sera de faire des tests rapidement sur place afin de voir avec votre vitesse réduite si cela fonctionne. Par exemple, cette photo ci-dessous a été réalisée avec un temps de pose de 1/2 secondes, ISO 5000 et une focale de 50mm.

LES ÉTOILES, VOTRE POINT DE REPÈRE
Vous pouvez décider d’opter pour un focus manuel ou de pointer une étoile pour avoir quelque chose de net. Les étoiles ont été mon point de repère. Je vous le recommande vivement.
ET SUR LE PORTABLE
Si vous n’avez pas d’appareil compétent, vous pouvez opter pour le mode nuit sur votre téléphone, mais surtout pour le mode pro, ou vous pourrez régler la vitesse et les ISO. Il va de soi qu’il faut un bon smartphone pour capturer correctement les aurores. Le trépied est d’ailleurs votre meilleur ami !
L’EXCURSION EN ELLE-MÊME
Bon, c’est bien beau, mais je ne vous ai pas expliqué comment faire pour vivre une telle expérience. Je l’ai dit plus haut, vous pouvez réserver un véhicule et vadrouillé dans Tromso de votre propre chef. Même si c’est possible, ce n’est pas ce que j’ai choisi de faire. En effet, nous ne voulions pas réserver de véhicule n’ayant jamais roulé en pleine neige (même si c’est très sécurisé). J’ai donc fait le choix d’une excursion.
AUX PORTES DE LA FINLANDE
J’en parlais brièvement plus haut : les rafales de neige et vent étant au rendez-vous, Tromso était trop couvert. Les nuages étaient d’une densité qui ne présageait rien de bon pour nous. Du coup, la compagnie a directement pris la décision d’aller jusqu’en Finlande pour les voir. Rassurez-vous, c’est quelque chose qu’ils font couramment. Alors, vous vous dites sûrement pourquoi aller en Finlande pour les voir? Oui de Tromso, il y a bien de la route. Cela représente bien 2h30 de transport pour un aller. La Finlande à la frontière de Tromso, offre des paysages qui ouvre le champ des possibles pour apercevoir ces lumières. Croyez-moi ça vaut le coup ! D’une part, car les aurores sont fantasmagoriques. Et d’autre part, vous serez tellement excités à l’idée de les voir que vous ne verrez pas le temps passer.
DE LA FRUSTRATION…
Je vais être franche avec vous. J’ai ressenti beaucoup de frustration. Pourquoi? Parce qu’en tant que photographe, les aurores m’ont challengé. Prendre des photos dans des conditions météorologiques pareilles est digne d’un exploit ! Imaginez-vous : des rafales de neige, (oui, il y a avait beaucoup de vents ce soir-là), une température extrême (-15 degrés, ressenti -20 pour la petite martiniquaise que je suis), des doigts et pieds gelés. La concentration n’était pas au rendez-vous dans ces conditions. Il faut faire vite, les aurores comme je l’ai dit, ne restent pas toute la nuit! Après ma chute dans la neige, je n’avais plus de trépied pour faire les choses correctement.
Résultat de la course : la frustration s’installe, la larme à l’œil et le sentiment d’avoir gâché ou perdu son temps. Je ne vous cache rien et je me dois de vous dire comment sont les choses. Toutefois, sachez que ce n’est qu’une partie de l’histoire !



... À LA MAGIE QUI OPÈRE
Hormis les conditions catastrophiques que j’ai eues, cela m’a permis de lever la tête et de vraiment profité du spectacle. J’ai pu voir des aurores boréales roses et vertes, tellement fortes que je n’en revenais pas. D’ailleurs, les voir bouger aussi vite m’a littéralement fascinée. Tout le ciel s’est paré d’un vert intense. Cette nuit restera gravée à tout jamais dans ma mémoire et j’espère que chacun d’entre vous, qui me lisez, vous pourrez vivre un moment pareil, aussi intense. La nature est vraiment hors du commun. On s’en rend compte vraiment dans ces moments-là. J’ai eu la chance de partir avec une dizaine d’inconnus, au milieu de nulle part en Finlande et de profiter d’une intensité rare alors que ce n’était pas gagné au départ. Aussi, je n’ai pas dit mon dernier mot pour les photos, cela sera l’occasion d’organiser un autre voyage dans des pays nordiques !
QUELLE COMPAGNIE CHOISIR POUR VOIR LES AURORES BORÉALES À TROMSO?
ARCTIC BREEZE
Je n’ai pas choisi n’importe quelle compagnie. Ils sont en effet plusieurs à proposer le tour. Voici donc l’entreprise que je vous recommande vivement : Arctic Breeze. Ils ont tout fait pour que nous puissions profiter à fond de l’expérience. Par ailleurs, ils ont fait en sorte (même si la nature ne se commande pas) que nous voyons absolument les aurores.
Vous partirez aux abords de 18h30 et vous reviendrez (si vous allez en Finlande) vers les 2h du matin. Sinon, si vous partez aux abords de Tromso, le retour est prévu vers minuit. Vous embarquerez dans un minibus de 10 à 15 personnes avec à son bord un guide/photographe et un chauffeur. Nous avons fait l’expédition avec Jon et Matous. Les deux connaissent énormément de choses sur les aurores et vous expliqueront ce phénomène. Le photographe (Matous) s’occupera de vous faire gratuitement des photos. Ensuite, vous dégusterez un chocolat chaud et des cookies autour d’un feu avant de repartir.
POUR RÉSERVER AVEC EUX
Les excursions arctiques ont un prix, on ne va pas se mentir. Il faut en moyenne 100 euros minimum par personne pour faire une excursion en Norvège. Vous vous doutez bien qu’il n’y a pas d’exception pour les aurores. C’est une expédition dont le prix varie entre 100 et 250 euros en fonction de vos préférences. N’étant pas sûre d’assurer les photos, je voulais absolument que quelqu’un capture ces moments pour nous. Et qu’est-ce que j’ai bien fait ! Je vous laisse donc le lien pour réserver votre excursion : Aurores boréales en beauté 🙂.
Attention, cependant, les places partent vite à Tromso. De manière générale, prévoyez un mois, voire deux mois à l’avance, pour vos excursions ! Vous êtes prévenus !

Est-ce que ça valait le coup?! Totalement, c’est un grand oui ! Voir les aurores boréales est une expérience grandiose !
Si vous hésitez encore, comme je suis sympa, je vous laisse avec une petite surprise !
J’ai assez parlé pour aujourd’hui : vous venez de lire 3097 mots, bravo ! Bien entendu, comme Tromso est magique, et que vous souhaitez découvrir ce que j’ai fais d’autres à Tromso, il est évident que je vous laisse le lien de mes escapades.
Trotteusement vôtre,
Cindy
En savoir plus sur Carnet de Voyage d'une Blogtrotteuse
Subscribe to get the latest posts sent to your email.