Article mis à jour le
Pour moi, aller à Zanzibar sans découvrir Stone Town serait littéralement un crime !
Bien sûr, on commence fort avec cet article ! Évidemment, il serait lunaire de votre part de partir à la quête des plages de Zanzibar sans faire une halte dans cette ville qui a tant à offrir. Une telle effervescence ne se manque pas ! Bien à l’opposé de son pseudonyme de « ville de pierre », Stone Town se révèle être une ville pleine de caractère, en perpétuelle ébullition, à toute heure de la journée. D’ailleurs, j’ai vraiment adoré la visiter. Et c’est bien entendu la raison pour laquelle je vous conseille vivement — voire très fortement — cette visite !

DÉCOUVRIR STONE TOWN À ZANZIBAR, EST-CE UNE BONNE IDÉE?
Même si j’ai répondu préalablement à la question dans le préambule, je le réaffirme ici ! En effet, c’est sans l’ombre d’un doute que je confirme : Découvrir Stone Town est toujours une bonne idée! Mais je ne vais pas me contenter de cette phrase. Oui, il ne s’agit pas d’user d’un pléonasme pour que vous me croyiez sur parole ! Je suis dans l’obligation de vous donner des raisons, des faits factuels qui vous pousseront à franchir les portes de cette cité.
Si Stone Town est inscrite au patrimoine de l’Unesco, vous vous doutez bien qu’elle regorge de milliers d’attraits. Mais d’après vous, pourquoi est-elle reconnue mondialement ? Il y a bien évidemment plusieurs raisons ! Je vous donne le guide parfait pour découvrir Stone Town ! Voici 5 grandes raisons (oui, elles sont énormes) de découvrir la vieille ville de Zanzibar.
Stone Town est une ville que l’on aime…
PARCE QU’ELLE EST HISTORIQUEMENT ÉPATANTE
Souvenez-vous, lorsque je vous parlais du Zanzibar Spice Tour, je vous ai précisé que Zanzibar est un carrefour de culture. Sachez aussi, qu’il s’agit également d’un carrefour de commerce. C’est d’autant plus vrai au cœur de Stone Town. En effet, c’est ici que tout fait sens.
De toute évidence, Stone Town est une ville historique par définition. Malheureusement, le commerce ne concernait pas uniquement les épices, mais aussi les esclaves. Le marché des esclaves a joué un rôle important à Zanzibar. Il faut le rappeler, l’esclavage a régi cette île pendant plus de 1000 ans. Cela laisse forcément des traces.
Pourquoi j’en parle? Tout simplement parce que le charme de Stone Town est indissociable de son histoire. En effet, si cette ville séduit autant, c’est en grande partie grâce à ses lieux emblématiques, témoins d’un passé aussi riche que douloureux. Ici, l’histoire ne se cache pas. Oui, elle se manifeste bel et bien dans les sites historiques que vous visiterez.
LA CATHÉDRALE ANGLICANE DE STONE TOWN…
Vous ne pouvez pas découvrir Stone Town sans passer devant la Christ Church Cathedral. C’est l’emblème de l’île qui surplombe la capitale. Elle arbore un style gothique et arabe. On peut définitivement dire que c’est un incontournable, mais surtout, un symbole historique.
Pourquoi? Elle a été construite en 1873, à la fin de l’esclavage, exactement à l’emplacement même de l’ancien marché aux esclaves. N’oubliez pas, le marché des esclaves de Stone Town est l’un des plus grands marchés de l’Afrique de l’Est. D’ailleurs, les marchands ont choisi Zanzibar comme plaque tournante pour les esclaves, car il était difficile pour eux de s’échapper de l’île. Les esclaves provennaient de l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est, des pays arabes, de l’Inde, de l’île Maurice et de Madagascar.
La construction de l’église en ce lieu n’est donc pas anodine. C’est un symbole fort qui permet de commémorer les victimes de cette traite. D’ailleurs, l’autel au centre de l’église remplace l’ancien poteau de flagellation, en signe de paix et de rédemption. Si vous regardez le sol devant l’autel, vous verrez exactement le cercle : c’est ici que l’arbre des flagellations était. Le rouge au sol symbolise la multitude de sang versé.









LE MÉMORIAL DES ESCLAVES
Aux abords de l’église, vous verrez un mémorial. Il s’agit de cinq esclaves, dont quatre enchaînés, et un qui a été sélectionné pour les surveiller et éviter toute rébellion. Ils sont debout dans une fosse. Ce mémorial retrace les conditions de la vente des esclaves, qui étaient fouettés sur place. Leur robustesse était évaluée au nombre de larmes versées durant ces châtiments : moins ils pleuraient, plus leur valeur marchande augmentait. Ils restaient toute la journée dans cette fosse, exposés aux regards et aux épreuves du temps. Au 19ème siècle, on dénombre plus de 700 000 esclaves vendus sur ces terres. Cette œuvre poignante illustre les conditions inhumaines dans lesquelles les esclavagistes traitaient les esclaves avant la vente.



…ET LE MUSÉE DES ESCLAVES
Pour moi, le Musée des esclaves est une véritable pépite. Mais là encore, âmes sensibles, abstenez-vous! Il m’a vraiment émue et touchée. En tant que femme noire, j’y ai ressenti toute la haine et la cruauté de cette période. En tant qu’être humain, c’est difficile de regarder tant de méchanceté perpétuée.
Vous n’aurez pas besoin d’aller loin pour visiter ce musée, car il se trouve dans la même cour que la cathédrale. Le musée est explicatif. Il y a en effet, beaucoup d’informations sur la traite des esclaves. Mais surtout, vous pourrez voir les chambres souterraines où ils étaient détenus. Cela m’a coupé le souffle. En effet, les chambres souterraines, sont petites, basses : on ne peut y tenir debout sans se courber. Ils étaient généralement 70 esclaves enfermés par chambre. Il faut imaginer : il n’y avait pas assez d’espace pour s’allonger, tellement ils étaient entassés. Seuls deux trous dans le mur permettaient de respirer.
Ces chambres étaient construites en pierre de corail pour accentuer l’humidité et la sensation d’étouffement. Des personnes mourraient dans ces pièces où l’hygiène et la nourriture manquaient cruellement. Elles n’ont pas été conçues pour abriter, mais bien pour briser psychologiquement les esclaves et rendre ces derniers plus dociles à la vente.
Vous le comprenez, cette visite est bouleversante. Si vous ne voulez pas descendre dans ces chambres, il n’y a pas d’obligation. Toutefois, je préfère vous prévenir ! Un homme averti en vaut deux.







LE VIEUX FORT ARABE…
Le vieux fort arabe appelé The Old Ford ou encore Ngome Kongwe, fait partie intégrante de l’histoire de Zanzibar. Il se situe non loin du front de mer. Il avait pour mission de protéger Stone Town contre les envahisseurs. C’est d’ailleurs, l’un des premiers bâtiments défensifs de l’île. Construits par les Omanais, ces murailles ont longtemps abrité une prison. Aujourd’hui, c’est un centre culturel. Il possède une vaste cour avec plein de boutiques. On y retrouve toutes formes d’art : sculptures, peintures, créations de bijoux et des souvenirs à gogo.



… ET SON AMPHITHÉÂTRE
Le vieux fort accueille en son sein de nombreux événements culturels : des expositions d’art, des galeries, des concerts, ou des spectacles de musiques traditionnelles. C’est un lieu animé, plein d’effervescence. Le Zanzibar International Film Festival s’y déroule chaque année pendant l’été. Si vous êtes de passage à cette période, je vous laisse le programme pour parfaire votre journée.





PARCE QU’ELLE A UNE ARCHITECTURE À TOMBER PAR TERRE
On commençait tout juste à parler d’architecture avec le Vieux Fort Arabe. Pour moi, Zanzibar est un berceau cosmopolite par définition, un musée à ciel ouvert. On y trouve ici un mélange culturel entre l’Inde, l’Afrique, le monde arabe et encore l’Europe. Eh oui, bien évidemment, que ce mélange de cultures ne se retrouve pas uniquement dans la cuisine traditionnelle. Il est visible partout. Les maisons traditionnelles avec des façades travaillées, des arabesques, des balcons et terrasses dignes du film « Les Milles et Une Nuits », mais aussi des mosquées: voilà ce que vous verrez en découvrant Stone Town. D’ailleurs, voici un petit fun fact : Saviez-vous que Stone Town possède 52 mosquées?! Je parlais précédemment de la cathédrale ce qui signifie que le catholicisme est présent. Cependant, à Zanzibar, l’ensemble de la population est musulmane (à 98% tout de même).
DES RUELLES PAS COMME LES AUTRES
Par ailleurs, lorsque vous flânerez à Stone Town, vous ne pourrez pas omettre le fait que les ruelles sont étroites. Ce n’est pas pour rien ! En effet, Stone Town a été construite de la sorte, avec des ruelles tortueuses, en zig zag pour conserver l’ombre même en plein midi. Les maisons sont généralement hautes et rapprochées afin que les murs restent frais à l’intérieur comme à l’extérieur. La végétation est omniprésente avec des plantes grimpantes qui agissent comme un rafraîchisseur naturel. Elles viennent sublimer le décor. Lorsque vous arpenterez les ruelles étroites de Stone Town, vous verrez que cette ville a su conserver son esprit d’antan avec des constructions à la pierre de corail, des toits en pente, mais surtout des portes sublimes et travaillées.







LES FAMEUSES PORTES DE ZANZIBAR
Une halte ici est obligatoire ! Les portes de Zanzibar sont mythiques. Je suis sûre, sans y avoir posé les pieds, vous avez déjà vu un reportage sur ces elles?! Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Je peux vous montrer de quoi il s’agit. C’est pour moi une vraie œuvre d’art sculptée à la main qui a, bien sûr, une signification culturelle. Au-delà de l’esthétique (car elles sont sublimes), elles assurent la protection du foyer. D’ailleurs, vous y verrez souvent des pics qui servent à éloigner le mal et signalent aussi le rang social. Plus il y a de clous, mieux se portent les habitants de la maison.
Les portes ont souvent une forme arrondie avec des motifs géométriques, des fleurs, des chaînes, des animaux. Vous pouvez y voir aussi des motifs religieux en hindou ou en arabe. Leurs représentations peuvent dire beaucoup de choses pour le propriétaire de la maison. On peut deviner le statut social et la provenance rien qu’à la forme de celle-ci. En effet, la taille des motifs peut souligner la richesse de la famille. Par exemple, les marchands riches indiens ont plus souvent une porte très large avec des motifs floraux tandis que les familles arabes ont souvent des motifs géométriques et de la calligraphie arabe. Certaines portes ont même une double entrée : une pour les femmes et une pour les hommes. Eh oui, une séparation existe par respect des traditions. Les femmes pouvaient entrer dans la maison sans croiser les visiteurs.




PARCE QU’ICI, LES RÊVES PEUVENT ÊTRE GRANDS
Qui a dit que l’on ne pouvait pas rêver à Stone Town?! Sûrement, quelqu’un n’y a jamais mis les pieds ! En vrai, je vous parle de rêves car dans votre découverte de Stone Town, il y a des chances que vous alliez jusqu’à la Maison des Rêves.
THE HOUSE OF WONDERS, LA MAISON DES RÊVES
C’est quoi la Maison des rêves? C’est en vérité, le palais royal qui a appartenu au deuxième Sultan de Zanzibar. Elle est nommée ainsi car elle incarnait la modernité. C’est la première maison à avoir eu un ascenseur, de l’électricité, et des inventions encore jamais vues sur l’île. C’est un lieu chargé d’histoire. Des cérémonies et des réceptions y étaient organisées. De nos jours, elle a été réhabilitée en musée. Malheureusement, vous ne pourrez que l’apercevoir de loin. Eh oui, la maison des rêves est temporairement fermée. Il y a eu un effondrement d’une partiedu bâtiment, et depuis, elle n’est plus ouverte au public. Il n’existe pas (pour l’heure) de dates officielles pour la réouverture.
FREDDIE MERCURY HOUSE
Vous connaissez sûrement la chanson » We are the Champions », « Another one bites the dust », « We will rock you » ou encore « Don’t stop me now »? Bien sûr, ce sont des chansons présentes dans des sitcoms, dans des publicités ou encore dans des films. Oui, vous connaissez sûrement les titres phares de Freddie Mercury et de son groupe Queen sans le savoir. S’il y en a un qui a décidé de réaliser ses rêves, c’est bien lui. « I’m not going to be a star, I’m going to be a legend » (je ne vais pas être une star, je vais être une légende) : un dicton véridique. Il n’avait, en effet, pas tort sur ce point.
Si vous êtes fans de musique pop ou rock des années 80, vous serez enchantés de fouler le sol de sa maison. Il ne faut pas omettre que Freddie Mercury est natif de Zanzibar. Par ailleurs, il y a toujours la maison de sa famille, transformée désormais en musée. Ce dernier est ouvert de 10h à 18h. Je vous laisse le lien de leur site pour la visiter.



PARCE QU’ELLE NOUS ÉMERVEILLE
On ne peut que s’émerveiller en flânant dans les rues de Stone Town. C’est une ville vivante. Déambuler dans ses allées est un incontournable pour s’en apercevoir. Si avant ici, vous n’étiez pas convaincus, ce paragraphe est définitivement fait pour vous. Pour errer dans l’artère Stone Town, j’ai quelques points essentiels que vous devez découvrir.
LE DARAJANI BAZAAR
Mon point de départ est bien sûr le Darajani Bazaar. C’est le poumon de la capitale. C’est ici que vous trouverez un marché haut en couleur : des fruits, des légumes, des épices en tout genre, du poisson, de la viande, des légumineuses. Voici le lieu par excellence pour voir le remue-ménage de Stone Town. Tous les locaux viennent s’approvisionner sur ce site. Ce marché se réveille avant le soleil : il débute dès 5h du matin jusqu’à la tombée de la nuit. C’est aussi le lieu de discussions, de retrouvailles et de légères négociations. Vivant, il l’est, donc ne soyez pas surpris par les cris de vendeurs et de la frénésie des lieux.















LE MARU MARU HOTEL
Voici un petit plus pour votre visite de Stone Town. J’en ai déjà parlé dans mes adresses phares de Zanzibar. Si vous voulez voir un coucher de soleil digne de ce nom sur la ville de pierre, c’est l’endroit parfait pour faire une pause, boire un verre, avant de repartir au fameux marché de nuit de la capitale.












LE NIGHT MARKET AU FORODHANI MARKET
Le Night Market de Stone Town figure aussi dans mes adresses en or de Zanzibar ! Après avoir marché autant dans la capitale, vous serez ravis de découvrir le marché de nuit de Stone Town. Oui, ne partez pas tant que vous ne l’avez pas vu, car ce serait une grave erreur. J’ai déjà parlé de l’effervescence ici. Mais surtout, vous allez découvrir le vrai street food ! Voilà plusieurs stands qui n’attendent que vous pour tester leurs mets !











PARCE QU’ELLE EST LE SYMBOLE DE L’HUMANITÉ
S’il y a un seul point que vous deviez retenir de cet article (ce long article), c’est celui-ci : Stone Town est un lieu de communion. On ressent vraiment cette cohésion, cette envie d’échanger, on y fait des rencontres hors du commun. D’ailleurs, les rencontres sont tellement aisées. En vrai, découvrir Stone Town, c’est découvrir une communauté multiculturelle en or !
JAW’S CORNER, LE LIEU DE RÉUNION PAR EXCELLENCE
Si vous voulez être au cœur de Stone Town, partager un moment de convivialité avec les locaux, il vous suffit de longer la rue Soko Muhogo Street et de vous arrêter au Jaw’s Corner. Le Jaw’s Corner est en fait un petit centre populaire, où se réunissent les habitants, pour boire un café ou un verre, parler, regarder un match, et jouer aux cartes. De l’animation vous voulez? De l’animation vous aurez ! Ici, on observe la vraie vie. Celle qui rassemble tout le monde, loin du tourisme de masse.
LA PLACE DE FORODHANI
La place de Forodhani est forcément agitée compte tenu du marché de nuit. Mais, il ne faut pas croire que de jour, elle est dénuée de personnes. En effet, elle se situe dans les Forodhani Gardens, ce parc qui est également un lieu d’échange. Forodhani c’est une ambiance qui se vit à toute heure de la journée.




LE SUNSET JUMP SPOT
Je pense que vous avez déjà entendu parler du Sunset jump spot. C’est le lieu où les beach boys viennent sauter dans l’océan en fin de journée. Une manière de finir une journée de travail dans la bonne humeur, et surtout bien rafraîchie ! En vrai, vous verrez, il est commun de rester sur les bords de mer, non loin du night market, pour discuter, mais aussi pour plonger. Si l’envie vous tente, rien ne vous empêche de piquer une tête. On oublie tout souci, on rit, on se défie: je ne vois pas de plus belles manières de clôturer sa journée !

FAUT-IL PRENDRE UN GUIDE POUR DÉCOUVRIR STONE TOWN?
Comme je sais que je vous ai convaincu d’y aller, cette question devient cruciale pour vous. Il faut savoir que découvrir Stone Town tout seul, relève du parcours du combattant, mais n’est pas infaisable. En effet, il y a tant de ruelles étroites que cela ressemble à un labyrinthe à ciel ouvert. Même si je viens de vous décrire longuement Stone Town et que vous avez plusieurs points importants pour votre visite, il reste pour moi, indispensable d’avoir un bon guide.
Pourquoi? C’est un labyrinthe c’est sûr, mais je pense que pour connaître et comprendre Stone Town, avoir un guide est essentiel. J’aurais peut-être su où aller, mais aurais-je connu autant sur l’histoire, échangé avec les locaux, découvert des anecdotes parfois aussi poignantes que drôles? Non, je suis sûre de cela. La différence est énorme avec un guide. Vous ne déambulerez pas simplement dans la ville, vous apprendrez sa culture ! Si vous souhaitez réserver votre visite guidée de Stone Town, il est bien sûr évident que je vous laisse le lien pour faire une visite exceptionnelle.
Je pense que vous êtes, désormais, en pleine capacité de découvrir et de profiter de Stone Town. J’espère que cet article ultra détaillé vous aura plu. Vous pouvez retrouver toutes mes escapades à Zanzibar ici, mais aussi mon compte Pinterest ci-dessous…
Trotteusement vôtre,
Cindy
En savoir plus sur Carnet de Voyage d'une Blogtrotteuse
Subscribe to get the latest posts sent to your email.




Merci beaucoup pour cette belle visite Blogtrotteuse ! J’aurais adoré visiter le Darajani Bazaar et le Forodhani Market en particulier, ces lieux m’ont l’air plein vie.
Merci encore pour ces belles photos et ce riche commentaire de Stone Town.
Merci Chris,
Je pense en effet que tu aurais aimé ces marchés, ils sont tellement vivants.
Au plaisir de te revoir par ici 🙂
Alors que Zanzibar devient une destination de plus en plus courante parmi ceux qui cherchent le soleil et la plage, il est rassurant de savoir qu’il y a aussi une ville intéressante à visiter pour mieux connaitre l’histoire et la culture locale.
Effectivement, cette ville à tant à offrir en termes de culture, il serait dommage de passer à côter..