Comment s’habiller en Laponie, se protéger du grand froid?

Article mis à jour le

5/5 - (2 votes)

S’habiller en Laponie peut être un vrai casse-tête. Vous projetez de faire un voyage dans ces terres, mais vous ne savez pas comment éviter de vous transformer en glaçon? Vous êtes au bon endroit! La Laponie regroupe la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Comme vous le savez, j’ai pour ma part été en Norvège. Il y a bien évidemment quelques règles à respecter pour éviter d’être totalement congelé. Oui, les températures peuvent être parfois extrêmes comme -20, -25 degrés et il faut que vous soyez prêt à affronter ce changement de température.

J’ai moi-même beaucoup hésité sur la tenue à avoir, et ce, jusqu’à la dernière semaine avant le départ. Toutefois, j’ai voulu être le plus couvert possible et partir avec plein d’options pour ne rien regretter. Clairement, le froid peut être intense, surtout si vous êtes amenés à faire des activités à l’extérieur. Et on ne va pas se mentir, si vous allez à Tromso, ou ailleurs en Laponie, il y a de grandes chances que vous fassiez la chasse aux aurores boréales, que vous alliez à la rencontre des rennes, ou encore que vous vous laissiez mouvoir grâce aux raquettes, à des traîneaux ou de la motoneige. Alors oui, il faut s’habiller chaudement, mais pas n’importe comment !

C’est parti !

Comment s'habiller en Laponie?

COMMENT S’HABILLER EN LAPONIE ? COMMENT RESTER AU CHAUD?

Lors de mon séjour, j’ai pu voir des personnes en tee-shirt (ils sont dans l’abus pour moi) ! Mais ce sont des personnes qui, à -25 degrés, commencent à ressentir le froid ! L’idée n’est pas non plus de s’habiller comme les samis (sur la photo de présentation d’article), mais tout de même assez chaudement. Je vais donc vous donner quelques prérequis afin que vous vous protégiez du froid.

DES PETITS OIGNONS, VOUS SEREZ

En Laponie, s’habiller consiste à devenir comme un petit oignon, c’est-à-dire, se vêtir avec plusieurs couches. Elles sont réellement nécessaires, croyez-moi! Pendant mon séjour, je n’ai pas craint le froid. Vous sentirez peut-être vos extrémités, c’est-à-dire, les pieds et les doigts, mais dans des cas isolés. Pour ma part, les doigts, c’était uniquement parce que je prenais des photos et donc avec des moufles, c’est compliqué. Et pour les pieds, je ne les ai ressentis qu’une fois, lors de la chasse aux aurores. Mais je précise, les conditions étaient extrêmes. Je vous laisse aller voir l’article à ce propos !

En attendant, voici selon moi, les incontournables pour être confortable en plein hiver. Je le précise, je n’ai aucune collaboration commerciale sur cet article. Je tiens juste à vous montrer exactement ce que j’ai pris et que vous soyez des « petits oignons à point » !

POUR LE HAUT DU CORPS

Pour le haut du corps, il faudra prévoir au moins trois couches. Oui, je vais tâcher de décomposer pour vous votre tenue !

ON ISOLE

Une première couche en matière synthétique ou en mérinos qui permettra à la transpiration et à l’humidité d’être évacuée. Cela vaut aussi bien pour les hommes, que pour les femmes. Dès que vous serez en mouvement, il retiendra la chaleur et c’est ce que l’on souhaite. Pour ma part, j’ai pris la version de décathlon. Il y a plusieurs modèles et vous vous pouvez vous rendre dans plusieurs magasins de sport qui le proposent facilement.

Et comme je ne voulais pas craindre le froid, j’en ai mis deux. Si vous êtes frileux, je vous le conseille vivement. Monsieur en avait trois (étant plus frileux que moi). Ils isolent vraiment la chaleur et non vous ne serez pas comme un pantin (ou presque). N’oubliez pas non plus, qu’une fois sur place, vous pourrez faire des tests avec la température actuelle. Aussi, prenez en plusieurs en fonction de la durée de votre séjour. Oui, vous n’allez pas rester un jour, pensez à prendre de quoi vous changer.

LES POLAIRES MAGIQUES

Votre deuxième couche sera un polaire. Ici, c’est à votre convenance, soit vous optez pour un polaire classique, de préférence fourré comme celui de décathlon, soit vous pouvez opter pour vos pulls du quotidien à condition que ce ne soit pas en coton (je vous expliquerai ci-dessous pourquoi). On privilégie la laine. Cette deuxième couche permet de contenir cette chaleur.

UN MANTEAU DE RIGUEUR

La troisième couche est pour moi la plus importante, votre manteau. Celui-ci fera toute la différence pour votre séjour. Véritablement ! Il faut que votre doudoune ou parka soit capable de vous protéger contre les vents, ait une matière déperlante (l’eau glissera sur vous, idéal pour la neige) et qu’elle soit capable de contenir la chaleur à -20 degrés. Je vous invite à vous rapprocher des marques comme North Face, Forestland, ou encore Columbia. Alors, oui, il vous faudra mettre le prix, c’est sûr, mais vous penserez à moi si vous respectez ce point. Être frigorifié peut nuire réellement une expérience.

Pour ma part, j’ai trouvé la doudoune de mes rêves qui répond à tous ces critères chez Columbia. Elle a une doublure thermos-réfléchissante qui permet de résister à – 20 degrés. Je vous mets la version homme et femme. Dites-vous aussi que plus long sera votre manteau et mieux c’est, le haut de vos cuisses sera protégé contre les éléments.

S'habiller en Laponie, un vrai défis

POUR LE BAS DU CORPS

Maintenant que vous savez quoi avoir pour le haut de votre corps, il faudra réitérer l’opération pour le bas. Pour s’habiller en Laponie, il ne faut pas lésiner sur la superposition ! Je préconise deux couches minimum :

∴ La première couche sera un legging. Je vous conseille d’utiliser un bon legging comme ceux de Women’s Best ou encore des leggings thermiques comme on en trouve chez Decathlon. Le legging sera votre base pour le bas. Même procédé que pour le haut du corps, le but est de retenir la chaleur.

∴ La deuxième couche est nécessairement un pantalon de neige. Il est très important car avec son effet déperlant, il permettra à la neige de glisser sur vous. Vous n’imaginez pas à quel point vous avez besoin de lui. La neige est souvent très haute, ce qui fait que la moitié de votre jambe peut être engloutie dans la neige, très clairement. Si vous n’avez pas un pantalon de neige, l’humidité entrera dans votre pantalon et adieu vos jambes ! Mettre des couches, c’est bien, mais avoir l’effet déperlant, c’est mieux ! Je dirais même qu’il est obligatoire ! En plus, les pantalons de neige ont une résistance à -18 degrés, en général, ce qui n’est pas négligeable. Je vous aurais prévenu…

LES PIEDS, VOS CHOUCHOUS !

Si savoir s’habiller en Laponie est nécessaire, il en est de même pour savoir se chausser ! Si vous voulez plus de confort, n’hésitez pas à opter pour des bottes de neige, mais aussi des chaussettes fourrées. Vos pieds vous remercieront.

S'habiller en plein hiver, en Laponie

LES SPIKES, VOTRE COMPAGNON POUR LA VIE

Honnêtement, je ne sais pas comment les habitants font sans « spikes », car pour moi, ce n’est pas possible ! Alors certes, j’ai deux pieds gauches (ce qui n’aide pas), mais quand même! J’ai réfléchi à la théorie : pour moi, ils doivent être tellement habitués qu’ils ont développé une certaine résistance au niveau de leur adducteur, un certain équilibre, une adhérence que l’on n’a pas. Ce n’est pas possible autrement !

Alors si vous ne savez pas ce que sont les « spikes », ce sont des micro crampons que vous pouvez mettre sous vos bottes. Ils sont extrêmement nécessaires si vous ne voulez pas vous trouver les quatre fers en l’air. Le verglas ce n’est pas ce qui manque en Laponie. Même si c’est littéralement du sport de les mettre (vous verrez, vous penserez à moi), c’est votre solution secours number one ! J’ai pris la version d’Amazon et mon compagnon, celle de Décathlon. Résultat : les deux sont efficaces.

Petit focus pour Tromso : Il faut savoir, même s’ils sont vivement conseillés pour vous déplacer, les spikes sont généralement interdits à l’intérieur de restaurants, de magasins ou même à l’hôtel. Vous verrez généralement un panneau d’interdiction sur l’entrée de l’établissement qui vous invite à les retirer. C’est monnaie courante ici, alors n’oubliez pas de les retirer.

LE JEAN ET LE COTON VOUS ÉVITEREZ

S’habiller en Laponie requiert quelques prérequis. Les jeans et le coton sont définitivement à bannir. Alors, pourquoi à votre avis? Tout simplement parce qu’ils retiennent l’humidité. Bien évidemment, dans un séjour en Laponie, l’humidité est tout ce que vous souhaitez éviter. Un jean mouillé à cause de la neige, aura du mal à sécher et sera, qui plus est, glacé. Il en est de même pour le coton en période hivernale. Ce sont des matières à bannir de votre valise.

LES EXTRÉMITÉS VOUS PROTÉGEREZ

On a, en effet, élaboré votre tenue, mais il ne faut pas oublier les indispensables. Il paraît évident qu’il vous faudra partir avec la plus grosse écharpe de votre placard. Toutefois, pensez à prendre un tour de cou, qui plus est, fourré. Ils sont vraiment pratiques et permet d’être paré pour le vent dans cette zone frileuse. Par ailleurs, ne partez pas sans bonnet si vous ne voulez pas avoir mal à la tête. Aussi, n’hésitez pas à doubler pour les extrémités : Dans un premier temps, achetez une paire de gants tactiles, qui vous évitera de retirer vos gants si vous voulez prendre votre téléphone. Cela paraît anodin, mais c’est très utile. Dans un second temps, doublez avec une paire de moufles. Oui, car quand vous faites trois heures dehors, croyez-moi vous voudrez vous réchauffer davantage.

DES SOURCES DE CHALEUR, VOUS ADDITIONNEREZ 

Mais si vous souhaitez vous réchauffer davantage, il existe d’autres stratagèmes. Même si vous êtes couverts des pieds à la tête, ajouter une source de chaleur supplémentaire sera toujours profitable. En effet, j’ai fait l’acquisition de petits patchs chauffants pour les mains et les pieds. Vous pouvez les mettre dans vos gants, dans vos souliers ou encore dans vos poches. C’est vraiment très commode et permet de vous garder au chaud. Ils s’activent avec l’air en cinq minutes. Ils restent chauds pendant 8 à 10 heures ce qui est idéal quand vous partez en excursion !

Voilà, vous êtes fins prêts! Vous savez désormais comment s’habiller en Laponie, comment combattre le froid ! Place aux excursions. Je vous invite donc aussi à découvrir mon voyage à Tromso !

Bien évidemment, vous avez également accès à mon compte Pinterest.

Trotteusement vôtre,

Cindy


En savoir plus sur Carnet de Voyage d'une Blogtrotteuse

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *